Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez | 
 

 [TUTORIEL] Les FIGURES et leurs différentes catégories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2802
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 24
Localisation : Toulon, USTV
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

MessageSujet: [TUTORIEL] Les FIGURES et leurs différentes catégories   Mer 16 Sep - 0:49

Les FIGURES et leurs differentes catégories

Car oui, il n'y a pas seulement figurine ou statue. Voici donc tous les types que je connais, et qui font a peu près tout. je ne parlerai pas des hot toys, ces figures américaines grand format, mais uniquement des productions japonaises.

Avant tout, "Figures" est le mot anglais qui désigne toutes les catégories qui vont suivre, il les englobe.Ne pas non plus confondre les catégories et les gammes (qui deviennent des catégories à part). Les catégories se retrouvent chez plusieurs fabricants, pas les gammes, qui sont l'exclusivité d'une seule!

Catégories:


-statue/statuette :pause figée et bonne qualité, voire excellente qualité, donc objet de collection/ Les prix peuvent aller de 80 à 200 euros, voire même plus pour des éditions à tirage limité. Elles sont généralement scale, à l'échelle 1/7 ou 1/8, ce qui les fait rentrer dans les plus grandes figures disponibles, avec les DX.
Ex:



Benten (zone-00) ,

 Senjougahara (Monogatari series)

-Figurine/action figure: le personnage a une bonne finition (mais les très anciennes d'avant 2000 ont une finition approximative) et peut être positionné comme on le souhaite. Il y a également des éléments interchangeables, comme les mains, les expressions faciales, les accessoires. Elles peuvent être scale, ou généralement construites sur la même taille par le constructeur, mais également non scale, comme les Play Arts de chez Square Enix. A l'origine, ce sont les figures avec lesquelles on peut tout simplement jouer, mais elles deviennent pour certaines des objets de collection très prisés, jamais sortis de la boite, ou mis en vitrine. A noter que certaines viennent SANS socle, ce qui peut rendre la pose en vitrine digne d'un gag pour certains modèles instables.A noter également que les figurines/action figure sont parfois très fragiles, selon le matériau et le nombre d'articulations. Les FIGMA, RAH et NENDOROIS entrent aussi dans cette catégorie.
EX:

FF - Dragoon - Play Arts


FF - Lightning Etro's Guardian - Play Arts
Article de Nana


Wind waker Link - nendoroid

Skyward sword Link - figma

Skyward sword - Link - RAH

-Chibi/SD(super deformed): toute figure ayant le même apparence qu'un Nendoroid sans être du même constructeur, et qui représente de façon mignonne et déformée un personnage, le plus souvent avec une grosse tête. Ils peuvent être modulables ou non. Rentrent dans cette catégorie les NENDOROIDS et les GEMINI de chez Megahouse. Peuvent ou ne peuvent pas avoir de socle.




-Prepainted/pré-peinte: je vais peut-être en surprendre, voire choquer quelques uns, mais toutes les figures ne sont pas forcément peintes! C'est le cas des garages Kits, par exemple! Mais les Prepainted représentent tout de même 80 à 90% des figures, alors du calme Smile

-GK/Garage Kits: Attention, on entre dans l'univers du GK ici... C'est un univers qui peut paraître à la fois attrayant et effrayant. Pourquoi? Parce que c'est l'univers du "faites votre figurine vous même"! Etonnant non? Vous pouvez trouver dans cette catégories des figurines à monter soi-même, allant de la figurine à 4 pièces déjà peintes (torse, tête, arme, socle) à la figurine de 16 pièces ou plus à monter et à peindre! l'avantage de cette catégorie, est de pouvoir peindre soi même la figure, et donc d'être consciencieux avec la qualité, mais également le prix, qui est inférieur à celui des figures déjà peintes Wink. Le format a l'avantage d'ouvrir ses portes aux fans et aux créations originales, puisque les figures inédites et les sculptures de fans peuvent être efficacement commercialisées sous cette forme. Le principal inconvénient de cette catégorie est qu'elle est très hermétique au japon, aussi beaucoup de figures nous passent sous le nez, mais il existe des sites pour les précommander et les réserver qui livrent partout dans le monde. L'autre désavantage est qu'il faut du matériel, et être un brin débrouillard Wink. A noter que les garage kits sont en résine pour les intégrales, et pas en PVC, comme le reste des figures. Les garage kits en PVC ne nécessitent pas de peinture, mais ont des désavantages, dont le prix.

Site de préco en anglais: http://www.e2046.com/index.php?language=en

Plus d'infos ici: http://otohimetracks.com/2013/07/le-garage-kit-quest-ce-que-cest/




 

-Les Collectable: Des figures de qualité moyenne avec une pose figée comme des statues, et avec une qualité moyenne. Ce sont généralement des figures faites pour vendre, et qui sont à petit prix, de 10 à 40 euros max. Taille entre 10 et 16 centimètres. Bandai est très présent dans le secteur.

-Les gachas/Gachapons: ce sont les plus cheap, qu'on trouve généralement dans les machines à capsules, ou gachapons, qui délivrent des capsules, ou gacha. Leur taille ne dépasse strictement pas 10 centimètre, et la qualité vaie grandement entre les fabricants.

 
Gammes: Les gammes sont des types de figures proposées en exclusivité par un fabricant. Je ne présente que les principales, car ce sont celles qu'on précise en parlant de la figure, tandis que les gammes mineures ne seront presque jamais citées au cours d'une conversation.

-GEM ou GEM SERIES:
ligne de figures de chez Megahouse en format scale qui représentent avec une très bonne qualité les personnages de séries, et qui sont plus abordables que les statues. Vous avez donc une qualité approchant celle des statues, avec en plus, la possibilité de modifier des accessoires et parties de corps, sans pour autant modifier la pose du personnage. Elles sont communément en 1/8 scale. Les prix vont de 80 à 120 euros.
EX:


Digimon - Angemon


Gintama - Sakata Gintoki Benizakura movie version

-Myth Cloth: gamme développée par Bandai, elle comporte toutes les figurines de Saint Seiya (les Chevaliers du zodiaque) dans une une qualité proche de la statue, et sous forme d'action figure/figurine.
EX:


Saga - Myth cloth EX legend of sanctuary edition


Seiya - myth Cloth EX 2nd cloth version
Hé oui, le temps où les chevaliers d'or avaient tous les goodies et les figures est terminé! Les chevaliers de bronze peuvent enfin eux aussi toucher le flouze!XD

-Figma: Action figures/figurines venant avec un socle, produites par Max Factory. Ce sont les action figures les plus connues, avec les Play Arts.Elles sont généralement scale. La marque est connue pour être également une grosse productrice de figurines Vocaloid.
EX:


Hatsune miku - vocaloid- figma 100 append version.


Steins gate - Makise kurisu - Figma 098

-Play Arts:
gamme proposée par Square Enix pour leurs propres séries composées d'action figures/figurines non scale. C'est dans cette production qu'on trouve l'eidolon Odin, qui fait plus de 40 centimètres, en faisant un des géants de la catégorie. Elles n'ont parfois pas de socle!
EX:


Kingdom Hearts DDD - Sora


Mass Effect 3 - John Shepard


FFXIII - Odin
(vous pouvez voir dans l'image du bas une Play Arts de taille ordinaire, soit une vingtaine de centimètres, à côté d'Odin.)



-Nendoroid/Nendoron:  Il s'agit  de la gamme de personnages (figures/action figures, donc parties échangeables, et poses alternables) produites par GSC (good smile company) et représentant des personnages chibi avec une grosse et lourde tête. Oui, ça peut surprendre, mais leur tête est très lourde. Ils sont accompagnés d'un socle semblable à celui des Figma.
EX:


TTGL - Yoko Littner - nendoroid 053


Pocket Monsters (pokemon) - Red

-RAH - real Action Heroes:
gamme proposée par la marque Medicom, c'est le MUST et certainement le plus cher, dans tout ce qui est présenté ici. Les prix peuvent aller de 150 à 300 euros selon les modèles, et pour cause: ce sont des action figures scale avec de véritables vêtements en tissus, cousus à la main. Leur qualité est quasiment irréprochable.
EX:


Evangelion shin gekijouban - Eva 02


Fullmetal alchemist - Alphonse Elric Shambala movie version

MGS4 - Raiden


-POP/Portrait Of Pirates: gamme de Bandai destinée aux statues manga de One Piece. Leur qualité est égale à celle des GEM de chez Megahouse, et elles ont rarement des éléments amovibles. TRES rarement. Elles sont toutes scale, à 1/7 ou 1/8. A ne pas confondre avec les figurines one piece "collectable".
EX:


Nami - sailing again version

Luffy - sailing again version


A noter que les gammes sont généralement numérotées, comme les figma, RAH, Nendoroids, Play Arts, etc... Chaque figurine a son numéro attitré.

D'autres noms de gammes pour info: Men's hedge technical, Kaiyodo Revoltechs, ...



[size=16]Appellations:
-Scale: Se dit d'une figure à l'échelle. Elle est bien proportionnée, et comparé à d'autres figures à la même échelle, fait parfaitement la même taille, ce qui permets d'éviter les étalages disgracieux de personnages tous différents en taille. Ainsi, vous n'aurez pas un adulte et un enfant faire la même taille! Les figures tombant sous cette appellation font généralement entre 16 et 20 centimètres, et sont le plus généralement à l'échelle 1/7 ou 1/8, et rarement, à l'échelle 1/6. Ex: les GEM series, certaines Statues, les Figma.

-Bishoujou: littéralement "belle fille". Désigne toutes les figures représentant de belles femmes ou jeunes filles (mais pas les poses obscènes)

-Hentai figs: là ce sont les poses obscènes, où le personnage peut-être complètement déshabillé. Ce sont la plupart du temps des statues.


AUTRE:

-MC: Male character= personnage masculin. Souvent utilisé par les personnes (comme moi) qui se plaignent de la sous représentation des MC pour certaines séries ou gammes. Par exemple, Figma et Nendoroid sont deux gammes où il y a plus de filles. De même, la série Hataraku maou sama n'offre aucune figure de MC!
[/size]

_________________________


Crie son nom de tout ton coeur! Incursio!
There i go:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2836721/
avatar

world
Animateur
Animateur

Masculin
Messages : 3567
Réputation : 25
Inscription : 12/08/2013
Age : 18
Localisation : France, Paris
Humeur : C'est fini les localisations à deux balles =.= ?

MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les FIGURES et leurs différentes catégories   Mer 16 Sep - 7:33

Oh trop bien, je le lirais cet aprem là je dois y aller :/

_________________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

NaNaOsakiSan
Administrateur
Administrateur

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 23
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les FIGURES et leurs différentes catégories   Mer 16 Sep - 9:41

Nendoroid est une des gammes que je préfère avec les Play Arts. Je confirme le fait que les articulations peuvent être très délicates >.<

Chez Play Arts, je regrette tout de même l'absence de socle, je doit avouer que pour faire tenir Lightning, bah j'ai du la mettre en équilibre contre un objet lourd -.- (ça se voit pas trop mais ça fait iech !)

J'aimerais trop avoir Odin, elle irait tellement bien avec ma Lightning °O°

_________________________



NaNa aime les Kinder, ses fils spirituels Atsu et Ichii et sa fille Nekoo ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tokyozone.1fr1.net
avatar

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2802
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 24
Localisation : Toulon, USTV
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les FIGURES et leurs différentes catégories   Mer 16 Sep - 15:44

J'avoue >< faut parfois faire hyper gaffe avec les Play Arts... ça me fait d'ailleurs penser que Sazh viens sans le chocobo. ça m'avait un peu énervée, alors je lui ai attaché pleins de petits poussins jaunes de pâques partout XD c'te vengeance

Pour les Nendos, ils sont quand même vachement plus résistants, et je parle par expérience. La première fois que j'en ai reçu un, j'ai tellement été surprise par le poids que je l'ai lâchée au sol en étant debout XD et pas une égratignure XD. Et l'avantage des Nendos est aussi qu'on peut croiser différents Nendos ensemble pour obtenir des résultats marrants, tandis que les Figma ne permettent pas ça. y'a même des boites d'accessoires pour Nendos, et ce mois ci sort un lot de deux corps de Nendos en pagne, et je sens que plein de filles vont se ruer dessus XD

ouep, la galère ==_== autant la figure est modulable à souhait partout, mais alors partout, autant les poser, c'est souvent une science exacte XD
j'ai voulu faire la victory pose de Sazh, mais... EPIC FAIL
--> en gros, il m'a regardé 5 secondes avec sa tête d'eddie murphy, avant de tomber en arrière XD

Pour les Figmas, j'en ai encore aucune, parce que les articulations sont très disgracieuses et que la poussière s'y mets facilement par rapport aux PArts, mais je sens que je risque d'y passer si ils ne sortent pas dans une autre gamme certains de mes persos préférés. Ex: des scales d'araragi-kun de monogatari series, des scales de makise kurisu et de son pote de steins gate, ou tout simplement kirito de SAO... Sérieux, ça me dégoute qu'à chaque fois, les MC sont mis au placard chez figma ==_==
Pareil TuT, mais l'inconvénient est qu'Odin a vachement pris dans le circuit de l'occaz, résultat on se retrouve avec des prix ridicules, comme pour les montures dans Garo ==_==
ça me dégouuuuuuute ~

_________________________


Crie son nom de tout ton coeur! Incursio!
There i go:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2836721/
avatar

NaNaOsakiSan
Administrateur
Administrateur

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 23
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les FIGURES et leurs différentes catégories   Mer 16 Sep - 17:35

Ca m'étonne même pas pour Odin ! D'ailleurs, y a aussi une figurine des soeurs Shiva, elle est trop belle aussi °.° Y a pleins de pose que j'ai tenté avec Lightning et ce fut des fails intersidérales aussi xD J'ai galéré rien que pour les photos que j'ai mises sur mon article >.<

C'te vengeance xD Ah ouais... elles doivent vraiment être super résistance alors !

_________________________



NaNa aime les Kinder, ses fils spirituels Atsu et Ichii et sa fille Nekoo ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tokyozone.1fr1.net
avatar

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2802
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 24
Localisation : Toulon, USTV
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les FIGURES et leurs différentes catégories   Mer 16 Sep - 20:27

ouep, j'avoue que c'est le gros désavantage des Play Arts, le manque de stabilité et/ou de socle. Mais tu peux acheter des socles/supports universels il me semble, pas chez squeenix, mais sur les sites web de figures, ils en vendent. Après, c'est toujours plus trouvable que les spacers, les supports plastique transparents faits pour surélever des figures.

Ah ouais >W< les soeurs Shiva *u*
je les adore aussi, mais j'aurai trop aimé des PA de Bahamut et Alexander *u*
après, elles existent en petit format collectable, les monster collection de FF. Mais c'est pas la même qualité aussi, et elles ont aussi pris cher avec l'occaz...

mdr, faudra que j'en poste des photos, c'est juste hilarant, ça ressemble à un gros truc jaune plutôt qu'à Sazh XD
Ouep, je confirme, les Nendoroids sont super résistants, même si il faut faire gaffe avec les accessoires, qui peuvent être parfois plus fragiles que la figure, mais sinon, ils peuvent vraiment résister à tout^^


maais pour revenri aux play arts, y'a vraiment un truc qui m'a crevé.;; Squeenix a fait plusieurs figures pour XIII, seulement 2 pour  XIII-2, et encore deux pour LR.... F*ck quoi! Où est Noel? Où est Yeul? où est Caius? Où sont les monstres de LR? Où est l'ange du valhalla? Non, wait, cette dernière question est encore pire... parce que dans l'ensemble des FF.... OU SONT LES CHOCOBO?!
Y'a tellement de potentiel pas potentialisé! Je veux dire, regardez moi ça! y'a plein de petites peluches chocobos, mais pas une seule figure, si ce n'est celle de theathrythm! On  doit s'estimer heureux d'avoir eu Red XIII! Sérieux, ils se feraient un fric de folie en commercialisant les chocobos de toutes les séries! SERIEUSEMENT, pourquoi? J'ai pas la réponse, mais POURQUOI? http://myfigurecollection.net/search.php?overall=chocobo

_________________________


Crie son nom de tout ton coeur! Incursio!
There i go:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2836721/
avatar

world
Animateur
Animateur

Masculin
Messages : 3567
Réputation : 25
Inscription : 12/08/2013
Age : 18
Localisation : France, Paris
Humeur : C'est fini les localisations à deux balles =.= ?

MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les FIGURES et leurs différentes catégories   Mer 16 Sep - 20:44

Vraiment un bon topic,je viens de passer une bonne demie heure à regarder des figurines de ton site de garage kit, et omg il y a vraiment des perles...

Je trouve ces deux là tellement belles perso:

http://www.e2046.com/product/Matoi+Ryuko+Senketsu+Kisaragi+Version+%28PVC%29/22889/

http://www.e2046.com/product/Yami+Bakura+%28PVC%29/22101/

_________________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2802
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 24
Localisation : Toulon, USTV
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les FIGURES et leurs différentes catégories   Ven 18 Sep - 15:29

awwww c'est vrai qu'elles sont magnifiques *u* mais fait gaffe que la plupart de celles du site sont à préparer et à peindre^^

contente que tu puisses fantasmer à ce point XD

_________________________


Crie son nom de tout ton coeur! Incursio!
There i go:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2836721/
avatar

NaNaOsakiSan
Administrateur
Administrateur

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 23
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les FIGURES et leurs différentes catégories   Ven 18 Sep - 17:16

Je suis aussi super dégoutée qu'il y ait pas de figurine de Yeul et Caius, ils sont tellement stylés TwT

_________________________



NaNa aime les Kinder, ses fils spirituels Atsu et Ichii et sa fille Nekoo ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tokyozone.1fr1.net

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Les FIGURES et leurs différentes catégories   

Revenir en haut Aller en bas
 

[TUTORIEL] Les FIGURES et leurs différentes catégories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TokyoZone : Forum sur la culture japonaise - Animes, Mangas, AMV... :: 

Culture Japonaise

 :: Collection et Produits Dérivés
-