Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs du mois
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Japan Touch 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saya Irino

Saya Irino
Posteur du dimanche
Posteur du dimanche

Masculin
Messages : 48
Réputation : 1
Inscription : 04/06/2013
Age : 31
Localisation : Lyon, France
Humeur : Psychopathe

Japan Touch 2013 Empty
MessageSujet: Japan Touch 2013   Japan Touch 2013 EmptyLun 2 Déc - 11:22

Salut à tous !

Comme vous le savez peut être, s'est déroulé à Lyon ce Week End, la Japan Touch 2013 ! J'ai pu participer à cet évènement les 2 jours, et je vais donc faire un compte rendus pour ceux que ça intéressent.
En effet, je trouver que cet évènement est encore peu connu, et pourtant, il mérite sa place dans les grandes conventions françaises.

Photos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.221989674646741.1073741834.100005071290411&type=1&l=7404f10187

I. Généralités

Bon, la première chose qu'on peut dire sur cette Japan Touch, et bien, c'est qu'elle est particulièrement bien réussie. En effet, il faut déjà savoir que le TGS 2013 se déroulai en même temps, des guests habituellement présent ne l'étais donc pas, comme le Joueur du Grenier par exemple. Mais Asiexpo (l'association qui organise l'évènement) ne s'est pas laissé démonter, et a donc décider de faire un évènement vraiment orienté Japon.
Un coté Geek beaucoup moins présent donc.

Deuxième chose à savoir, l'évènement était cette fois organisé à Eurexpo, qui est l'endroit de référence à Lyon pour les salons et conventions (un peu comme le parc des expos de Villepinte).
Ensuite, parlons de l'organisation, pour moi, c’était ce que je redoutais le plus. En effet, l'an dernier, il m'a fallu attendre 2h pour rentrer dans la convention, en ayant des préventes et en arrivant à l'ouverture, ce qui long, TRÈS long. Pour avoir un ordre de comparaison, à la Japan Expo 2013, avec une prévente, le maximum d'attente que j'ai eu pour rentrer est de 15min.
Et bien, je suis content de voir que cette année, ce souci a été réglé, en effet, il ne fallait apparemment que 15min maximum pour rentrer dans la convention avec une prévente.
Ensuite, au niveau de l'organisation générale, rien à redire, Asiexpo a vraiment fait du bon travail cette fois.
 
II. Les Stands Commerciaux
 
Parlons des stands. Je reprochais à cette convention de devenir trop commerciale (Japan Expo ?). Et bien la j'ai été surpris, en effet, on ne retrouvait pas 5 vendeurs de katanas, 10 vendeurs de figurines et 6 stands de manga. Il y avait vraiment un stand pour tout, et on trouvait une grande variété de produit.
 
Donc, moins de Stands, mais Plus de Contenu.
 
III. Les stands Jeunes Créateurs
 
Comme chaque année, il y a un espace jeune créateur, qui permet aux jeunes créateurs (sans blague) d'exposer et de vendre leurs créations.
Je trouve l'idée intéressante, en effet, cela permet à des petits artistes de se faire connaitre, surtout qu'on trouve des trucs vraiment pas mal.
Petit bémol par contre, les stands était vraiment top proche les uns des autres, et donc, il était très difficile de circuler.
 
 
IV. L'espace Jeux Vidéo
 
Et oui, car même si l'évènement était plus axé Japon, il est difficile de se passer de la culture Geek.
Pas grand-chose à dire sur cet espace, il était plutôt bien fait, avec pas mal de jeux rétro, du Just Dance et du Stepmania.
 
V. La restauration
 
Gros gros problème de cette Japan Touch. En effet, il y a avait la petite sandwicherie d'Eurexpo qui étais surchargée.
Il y avait également 2 Stands de restauration Japonaise, mais bon, ils n'étaient clairement pas au point. Trop d'attente, pas assez de stocks, et puis bon, on connaît tous les prix convention (qui veut un Sushi à 25€ ?).
 
 
 
VI. La scène
 
Le plus gros problème de cette Japan Touch pour moi. En effet, la scène était plutôt bien placée, mais, l'espace pour le public était trop trop petit. De plus, le son était vraiment fort, et sur certains concerts, il était difficile de s'entendre dans le reste de la convention.
Autre points négatif, ne pas avoir prévu de rang de devant assis (génial ça pour ceux qui sont derrières), et au début, ne pas avoir prévu d'espace pour la presse.
Autre point négatif, lors du concours cosplay, il y avait vraiment trop de gens devant la scène, du coup, ce qui étais derrières ne voyais pas grand-chose. Et, je reproche au staff de ne pas avoir su s'imposer sur ce point. Je m'explique, quand une personne du staff demande aux personnes devant de se baisser pour que les autres puissent voir, il me parait normal que les gens le fassent. Et bien non, le staff s'est fait huer, et a continuer le concours comme si de rien n'étais. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais moi j'aurais arrêté le concours le temps que les gens fassent ce qu'on leurs demande. Permettre aux autres de profiter d'un bon spectacle, c'est pour moi une question de politesse est de savoir vivre.
Pour la défense d'Asiexpo, il me semble que le concours Cosplay est délégué à une autre association.
 
VII. Neko Light Orchestra
 
Un gros évènement pour moi lors de cette convention était le concert du groupe Neko Light Orchestra. Pour ce qui ne connaissent pas, c'est une groupe qui reprend des musiques de Film / Jeux Vidéos / Japanim. Je les avais découvert à Japan Expo, et les avait trouvé géniaux ! De plus, le staff ayant installé un espace presse juste devant la scène, et ayant la chance d'avoir une accréditation presse, j'ai pu prendre des photos et vidéos de très près.
Voilà, super concert, super groupe, à voir si vous ne connaissais pas.
 
 
 
 
VIII. Conclusion
 
Et bien en conclusion, je dirais que cette convention était épique. Oui carrément, épique. Je l'ai beaucoup plus apprécié que Japan Expo, qui est à mon gout, bien trop commerciale. Asiexpo a pris des risques pour cette convention, mais ils ont bien réussi leur coup. Voilà, je vous donne donc rendez-vous au printemps 2014 pour une deuxième Japan Touch, la Japan Touch Haru, qui se tiendra au double mixte à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
http://saya-irino.fr
Koneko-chan

Koneko-chan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 2154
Réputation : 7
Inscription : 26/06/2012
Age : 24
Localisation : Sur un nuage tout cottoneux~♥
Humeur : :3

Japan Touch 2013 Empty
MessageSujet: Re: Japan Touch 2013   Japan Touch 2013 EmptyMer 4 Déc - 21:22

C'trop loin de chez moi donc j'y suis évidemment pas aller, mais apparemment ça avait l'air bien globalement (si on exclue 2-3 trucs) x)
Merci des photos et des vidéos! :3
Topic très complet, merci du partage! *^*
Revenir en haut Aller en bas
Aree

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2803
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 31
Localisation : Edo
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

Japan Touch 2013 Empty
MessageSujet: Re: Japan Touch 2013   Japan Touch 2013 EmptyJeu 5 Déc - 15:26

Les photos sur facebook, mauvaise idée , notamment pour ceux qui ne sont pas inscrits et y rechignent) il faudrait plutôt faire un post dans la galerie du forum.

Sinon, très bon article! je suis heureuse et ravie de voir que ces compte-rendus sont devenus quasi-systématiques, ce qui est très bien pour avoir un aperçu des conventions et de leur ambiance, tout comme de leur évolution!

Concernant la restauration, je n'ai jamais eu ce problème, sachant que je prépare toujours un bentô la veille au soir, ou que si je mange à l'extérieur, je vais un peu plus loin que les groupes de collégiens brailleurs. (mais pas trop quand même, ça le fait pas en cosplay XD)

Sinon, pour la question de la scène est du staff, c'est scandaleux. Le staff devrait se battre, et prendre exemple sur le staff de la Mang'Azur de 2013 (qui ont repoussé les c*** de kikoolol avec leurs con****** de pancartes "free hugs".. Ce sont la lie des conventions, toujours là à gêner le passage, à vous pousser, à interrompre de super discussions pour vous dire: "é tu veu pa que je te fasse 1 free hug?"... Comme si on aavait besoin de gamins/gamines prépubères qui sont tellement mal aimées que les gens n'acceptent de les côtoyer que gratuitement par le biais de free hugs... J'aimerai tellement qu'un bataillon de "free main dans ta gueule" arrive à la rescousse, armés de balais...) qui ont tellement bien fait leur travail qu'on se serait cru à Sparte dans le film 300, et que les spartiates gagneraient en envoyant tous les ennemis dans le précipice! Quel plaisir de pouvoir circuler sans se faire agripper toutes les trois secondes par des gamins qui imitent à la perfection le comportement de certaines dames sur le bord des routes... oups, j'en ai trop dit, fermez vos oreilles les enfants.
Non, plus sérieusement, je trouve ça honteux. Pas le fait que le staff ne s'impose pas (il faut des nerfs d'acier pour le fait) mais que le public ait un tel comportement bête et méchant. Certes, la salle était mal disposée...Quoique, je ne pense pas que le devant de la salle était destiné à accueillir du public. Un peu comme à la Mang'Azur où, quand la salle devient un peu trop turbulente, des gens se lèvent pour aller occuper l'espace entre les premiers rangs et la scène... Mais c'est vraiment désagréable de voir que c'est encore et toujours les petits, et les justes qui trinquent pour le comportement de quelques débiles en bandes. 

Bref, encore et toujours, ce n'est pas l'évènement qui est pourri, ce sont certaines personnes qui y assistent, et qui n'ont rien à y faire. Mais alors rien du tout. Et je vous promets les amis, si j'arrive à en avoir à temps, j'amènerai avec moi à la prochaine Mang'Azur un pot rempli des plus fines paillettes que je pourrai trouver (vous savez, celles qu'on a vraiment du mal à enlever, et qui brillent bien... Oui, CELLES LA), et je les balancerai sur tous les free hugs que je verrai. Je m'excuse d'ailleurs d'avance pour les agents de surface responsables de l'entretien, qui risquent de me maudire si l'aspirateur ne vient pas à bout de ces paillettes. A bien y réfléchir, faudra que je m'entraine, afin d'en envoyer le plus possible sur les gens sans qu'il n'en tombe par terre.
Bref, je vous invite à faire de même: Faire comprendre aux kikoolol qu'ils ne sont pas les bienvenus en conventions! (sans user de la violence bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webnovel.com/profile/4315837646?appId=10
Saya Irino

Saya Irino
Posteur du dimanche
Posteur du dimanche

Masculin
Messages : 48
Réputation : 1
Inscription : 04/06/2013
Age : 31
Localisation : Lyon, France
Humeur : Psychopathe

Japan Touch 2013 Empty
MessageSujet: Re: Japan Touch 2013   Japan Touch 2013 EmptyJeu 5 Déc - 15:33

Pour les photos, les Albums sont en public, donc accessible même sans être inscrit.

Sinon oui, je suis d'accord avec toi au niveau du staff, mais comme je l'ai dit, le concours cosplay est délégué à une autre association (Aoi Sora Cosplay je crois).
Mais effectivement, ça m'a refroidit pour le concours cosplay du lendemain (même si pour le coup, y'avais l'espace presse cette fois).

Et sinon, +1 pour le "free main dans ta gueule" !
Revenir en haut Aller en bas
http://saya-irino.fr

Contenu sponsorisé



Japan Touch 2013 Empty
MessageSujet: Re: Japan Touch 2013   Japan Touch 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Japan Touch 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Japan Touch 2014
» Japan Touch Haru 2014
» Mang'Azur 2013 [Toulon] - 13 & 14 Avril 2013
» Japan Sun
» Japan Culture
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TokyoZone : Forum sur la culture japonaise - Animes, Mangas, AMV... :: 

Boite à flood

 :: Evenements
-