Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez | 
 

 [Débatisation] Les passions/talents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour le prochain sujet de débat:
 Faire plus intéressant !
 Rester comme ça, c'est bien
 Ne plus en faire, c'est relou...(Ne votez pas ça T.T)
 Les débats ça m'intéresse pas
 Revoir la longueur du sujet (trop long)
 Revoir la longueur du sujet (trop court)
Voir les résultats
AuteurMessage
avatar

world
Animateur
Animateur

Masculin
Messages : 3567
Réputation : 25
Inscription : 12/08/2013
Age : 18
Localisation : France, Paris
Humeur : C'est fini les localisations à deux balles =.= ?

MessageSujet: [Débatisation] Les passions/talents   Lun 2 Juin - 18:42

Alors, un nouveaux débat s'ouvre, sur les talent et les passions, étape par étape:

Cette réponse par défaut est uniquement là pour vous aider, libre à vous d'écrire comme bon vous semble !

A - Intro

1) La définition d'une passion
2) La définition d'un talent
3) Par rapport à vous

B - Développement

1) Les passions sont-elles faites pour durer ? Contrairement au talent qui restera le même ?
2) Faut-il privilégier un talent ou ses passions ?
3) A votre avis, que faut il faire d'un talent ?

C - Questions

1) Avez-vous une question à poser par rapport à cela ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

A

Pour moi une passions c'est quelque chose qui nous attire, une passion est une passion à partir du moment où l'on accorde avec plaisir de notre temps à celle-ci

Pour moi un talent c'est une catégorie propre à une personne où elle est particullièrement doué, un talent ne se limite aps au domaine de l'art, même si c'est dans celui-ci qu'il est le plus ressenti !

Pour les passions, je dirais (je rajoute de manière plus ou moins précise le temps depuis lesquelles ce sont des passions):
-Les manga/anime (1 ans et demi, et oui...)
-Les résolutions de problèmes mathématiques (La moitié d'une année)
-La première guerre mondiale (Peu de temps, encore beaucoup d'apprentissage, parfait !)
-Le forum (Depuis mon inscription on va dire XD)
-Les jeux vidéo (Passion qui s'estompe à vitesse record...)
...Encore plein d'autres choses

Pour les talent, je dirais, de manière très précise, que je suis assez doué pour ce qui doit être fait minutieusement, voilà donc pourquoi le dessin, le découpage, et autres domaine qui demande cette compétence sont mes domaines de prédilection (foutue répétition ! J'ai pas réussi à faire autrement T.T)

B

Pour mon cas, les passions partent vite, vous pouvez le voir (Bon j'ai aussi un peu fait exprès) tout est récent, malgré tout je suis certain d'aimer pendant très longtemps encore certaines, comme les manga/anime ou le domaine est trop vaste pour s'en lasser, et les histoires sont toutes différentes les unes des autres, l'histoire de la première guerre mondiale qui m'offre des sensations uniques lorsque je l'étudie, le forum, on s'y sent si bien... T.T

Je pense qu'il faut privilégier ses talents, c'est souvent eux qui prouvent de quoi on est capable alors les développer est pour moi ce qu'il y a de mieux !

Je pense qu'un talent doit être utilisé pour son métier, car comme la dit confusius (A moins que ce site ne m'ai menti et que ce n'était pas confusius XD): "Fais un travail que tu aimes, et pas un jour de ta vie tu ne travailleras..." Wala, ça résume tout Surprised

C

Bon,

Première question: Votre avis XD
Seconde : Es-ce qu'il vous ai déjà arrivé de totalement se désintéressé d'une antérieure passion ?

_________________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Koneko-chan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 2154
Réputation : 7
Inscription : 26/06/2012
Age : 17
Localisation : Sur un nuage tout cottoneux~♥
Humeur : :3

MessageSujet: Re: [Débatisation] Les passions/talents   Lun 2 Juin - 19:49

A.

Alors pour moi une passion bah c'est une activité qu'on a beaucoup de plaisir à faire et qu'on est vachement dedans. 

Un talent je dirais que c'est un domaine où l'on est particulièrement doué, mais pas que l'on aime forcément.

Par rapport à moi hum... Je me demandais si on pouvait considérer les mangas et les animes comme une passion, mais maintenant que tu le dis, alors oui, c'est une passion pour moi! ♥ (la seule qui dure vraiment d'ailleurs) Sinon euh bah j'ai toujours aimé écrire, mais je ne suis pas vraiment à fond là-dedans x)

Au niveau des autres passions, à vrai dire j'ai jamais vraiment eu de "passions" (si je peux les appeler comme ça) qui ont vraiment durées... Alors je ne sais pas vraiment si ça en était en fait >.< 
Mon problème c'est que je me lasse très vite... Du coup, j'ai essayé pas mal d'activités, qui n'ont au final jamais durées. Equitation, chinois, violon, théâtre (enfin j'ai juste testé une journée et au final je m'y suis pas inscrite), et actuellement dessin. Le dessin, je pensais que finalement je ferais une activité pour de bon parce que ça me plaisait bien au début, mais maintenant encore, je me suis lassée. Je m'auto-déçois en fait...xD Du coup maintenant, j'ai peur d'essayer d'autres activités, parce que j'ai l'impression que si je les essaye, au final je les abandonnerai comme toutes les autres, et qu'au final je les aimerais plus (aussi par rapport au gâchis d'argent). 

Pour le talent, euh, bah j'ai toujours eu plus ou moins une bonne mémoire, alors je suis plutôt douée pour "l'école" (excepté le sport >.>') Enfin je pense qu'on puisse considérer ça comme un talent xD
Sinon paraîtrait que j'étais douée pour le violon et le chinois, m'enfin je prends ça plutôt pour une technique visant à me persuader de continuer xD Euh, je suis aussi douée en français, enfin je crois >.<' (et pour l'instant)


B.

Eh bien, il y a des gens chez qui les passions durent longtemps et d'autres non je pense '.'
Comme je l'ai dit plus tôt, à part le domaine animes/mangas qui dure, il n'y a rien qui a vraiment duré chez moi donc bon >.< Tu crois vraiment que les talents durent? Il est possible qu'un talent ne dure que pendant l'enfance non?

Je pense qu'il vaut mieux privilégier les passions, ce qu'on aime vraiment, que le talent, qui lui n'est pas forcément lié à quelque chose que l'on apprécie. 

Au niveau du talent, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout faire pour tirer parti de son talent, on fait ce que l'on veut avec. Après c'est vrai que cela peut paraître dommage, mais ça à la personne de décider selon moi. 

C.

J'ai mis du temps pour répondre mais j'aime bien répondre à quelques sujets sérieux du forum, c'est une bonne idée.
Et pour ta seconde question eh bien je ne saurais te répondre, vu que je ne pense pas avoir véritablement eu de passion à part ceux que j'ai dit plus haut et que j'aime toujours x)

_________________________



"Un jour les flemmards domineront le monde.Mais pas aujourd'hui,la flemme"
Flemmarde et fière de l'être o/ (ou pas XD)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Reiki
Posteur du dimanche
Posteur du dimanche

Féminin
Messages : 71
Réputation : 1
Inscription : 29/05/2014
Age : 20
Localisation : 666 rue du lapin mort

MessageSujet: Re: [Débatisation] Les passions/talents   Lun 2 Juin - 20:33

Bon alors, je me suis penchée sur le sujet.

Une passion, selon moi, est un profond intérêt pour quelque chose, quelque chose que l'on aime. On pourrait peut être aussi parler d'admiration envers cette passion, mais bon c'est pas la question
Un talent se rapprocherait d'une capacité que l'on exécute avec facilité. Par exemple, certains dessinent très bien sans avoir pris de cours, d'autres chantent aussi très bien sans aucune leçon ou quoique ce soit, j'appelle ça un talent.
En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment de passion à proprement dit. Oui, j'aime les mangas, les animes, mais je ne qualifierai pas cela de passion, plutôt de loisir ou de hobby. J'aime également beaucoup la musique, l'équitation, les langues étrangères mais je ne dirais pas que c'est une passion, ce n'est passez "fort" je dirais. Et pour ce qui en est le talent... Je n'ai aucune patience, un baobab dans la main donc c'est pas trop gagné... x)

Là, je trouve que c'est vraiment aléatoire. On peut se passionner pour quelque chose, et en être dégoûté du jour au lendemain à force d'en avoir trop gobé. Ca dépend vraiment de la personne, et de la place de la passion dans sa vie. Je dirais que plus une personne a du mal à atteindre le point culminant de sa passion (je me comprends, pas de soucis), plus elle durera longtemps. Mais comme je l'ai dit, ça dépend vraiment de la personne.
On peut pas vraiment dire que le talent restera le même. Si tu fais de la musique pendant une certaine période, que tu t'arrêtes pendant un bon moment et que tu reprends subitement, ça ne risque pas d'être facile, du moins à mon sens. J'en ai fait les frais (sans avoir un talent particulier), et je galère à apprendre un seul morceau tout simple au piano ou à la guitare.

Encore une fois, tout dépend. (mon sujet de bac blanc, non mais arrêtez la torture pliz ;; ) Il faut se méfier de la passion, il ne faut pas qu'elle prenne trop de place. On pourrait passer à côté de beaucoup de choses, et elle pourrait même devenir mauvaise dans un certain sens, nuire à la personne ou à son entourage. Mais pour le talent c'est autre chose, si on le pratique par soi-même c'est génial, mais on est poussés à le faire par d'autres, là c'est plus la même chose. Faut savoir mettre un frein à tout, là où il faut.
Ni l'un ni l'autre je dirais, il faut faire ce qu'il nous plaît.
Si on a un talent, il faut d'abord savoir si on l'apprécie ou pas. Après, on peut toujours le pratiquer pour s'amuser etc, ou pour même en faire un métier plus tard. mais l'important est toujours d'aimer ce qu'on fait, il ne faut pas le faire pour le plaisir des autres ou parce qu'on est trop sollicités par les autres.

Je n'ai pas vraiment d'autre chose à rajouter... Je trouve ça franchement intéressant ce sujet de débat, ça me plaît beaucoup :3

Et sinon, oui, avant j'étais fan de modélisme, je passais mes journées à peindre des figurines etc, et finalement elle s'est petit à petit effacée au fur et à mesure que je grandissais... ^^ On change physiquement mais aussi mentalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

world
Animateur
Animateur

Masculin
Messages : 3567
Réputation : 25
Inscription : 12/08/2013
Age : 18
Localisation : France, Paris
Humeur : C'est fini les localisations à deux balles =.= ?

MessageSujet: Re: [Débatisation] Les passions/talents   Lun 2 Juin - 21:19

Tout d'abord merci de vos réponse, il y a un autre sujet de débat ouvert, il est sur les adultes, si ça t'intéresse !

Bref, contrairement à vous je trouve que le mot passioné se comporte très bien avec les anime/manga, chacun son avis ^^ Koneko, pour l'école, le mieux c'est de comprendre pas d'apprendre par coeur (enfin c'est ce que je crois avoir compris de ce que tu as dis) o/ (Vive l'école o/) De mon côté, j'ai beau essayé, je suis toujours, au moins légèrement, tenté par une quelconque activité antérieur que j'aurais abandonné... (Sauf les jeux vidéo, mais ça c'est à part on va dire ¬¬ Faudrait faire un débat dessus XD)

Sur ce que tu dis pour les talents, comme quoi on peut en oublier certains, je suis pas vraiment d'accord, un talent qui s'exerce ne se ressent pas au niveau du crâne mais dans le corps tout entier (Personne n'a compris ce que je ressens j'imagine... -_-), si tu donne à une personne qui a du talent dans la musique un instrument, même si ça ferait longtemps qu'il n'en aurais pas fait, il serait, je pense, emporté et tout recommencera comme si de rien était... C'est une supposition mais je m'imagine trop à sa place..Tout qui revient o/

Par rapport à ce que tu dis koneko, peut-être, sachant que la voix d'un enfant garçon pourrait muer et donc perdre son talent, je trouve que ce sont des cas exeptionels ¬¬

Bref, et j'aimerais dire ta dernière phrase (Rei) à ma façon ^.^ : On change physiquement mais surtout mentalement ===> là c'est parfait, il manquait de ma touche personnel...hum

_________________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [Débatisation] Les passions/talents   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Débatisation] Les passions/talents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TokyoZone : Forum sur la culture japonaise - Animes, Mangas, AMV... :: 

Boite à flood

 :: Discussions sur tout (et surtout n'importe quoi)
-