Messages : 5994 Réputation : 26 Inscription : 28/04/2012 Age : 25 Localisation : Localisation à deux balles Humeur : Instable psychologiquement
Sujet: [OPERA] The End Sam 18 Avr - 12:54
Titre: Hatsune Miku - The End
Durée: 1 heure 30 minutes
Infos+: Le premier opéra virtuel créé en 2014 par Keiichiro Shibuya, présenté au public dans des théâtres disposant de nombreuses installations tels que le grand théâtre du Châtelet.
Avis: Je n'en ai pas regardé l'intégralité, c'est assez spécial à vrai dire et il faut savoir apprécier. Vous avez sûrement déjà entendu parler de The End et ce spectacle a été crée avant tout pour répondre à des sujets complexes : Miku s'interroge sur son existence et philosophe sur la vie d'une entité virtuelle. Pour moi c'est quelque chose d'assez unique, voyez par vous-même. PS: Excuse-moi Aree d'avoir piqué ta présentation pour cette catégorie ^-^
NaNaOsakiSan Légende
Messages : 7543 Réputation : 49 Inscription : 06/03/2012 Age : 30 Localisation : Partout et nul part Humeur : I see you...
Sujet: Re: [OPERA] The End Sam 18 Avr - 14:59
OMG c'est... chaud...
Je l'ai regardé en entier, j'avais jamais vu d'opéra avant mais j'ai beaucoup aimé ! C'est vraiment spéciale, je trouve l'ambiance très oppressante mais je compte bien le regarder de nouveau car je n'ai pas encore tout compris >.<
Je pense que c'est quelque chose qui vaut la peine d'être vu o/
EDIT : Je crois que je commence à cerner cet opéra, je vous exposerais ma vision quand j'aurais plus ce squatteur de chat dans les bras !
Edit 2 : Mon interprétation
Spoil:
C'est en discutant avec Yori que j'ai fait un lien entre les personnages de cet opéra et un "precepte" que l'on étudie en philosophie : le Moi, le Ca et le Surmoi. Bon, je vais pas vous faire un cours de philo mais je vais vous expliquer ce que c'est et pourquoi je les ai rapproché.
Le Ca : C'est en gros la partie la plus chaotique de l'appareil psychique, elle n'est soumise à rien, ni la réalité externe, ne le temps et encore moins le refus. Elle n'est pas vraiment l'inconscient même si elle est totalement inconsciente. Pour moi, la personne "qui ressemble à Miku" dans la pièce serait le Ca. On voit clairement, ne serait-ce que dans son image, son comportement, sa façon de se déplacer, qu'elle représente le Chaos. De plus, c'est elle qui va apprendre à Miku qu'elle peut mourir et qui va semer le trouble dans son esprit. On voit aussi bien que malgré ses réticences, Miku ne peut rien lui refuser, elle lui ouvre la porte bien qu'elle n'en ai pas vraiment envie, lui de ne pas revenir la voir et pourtant le Ca reviendra et Miku l'accueillera, etc.
Le Moi : C'est une partie organisé du Ca, qui réagit aux stimuli externes. C'est le siège de la personnalité. On pourrait l'apparenté au conscient mais le moi a tout de même une partie inconsciente. Là, c'est clairement Miku. Les stimuli externes seraient les choses que les producteurs de Vocaloid lui demanderaient de faire (chanter, danser, etc.). De plus, on dit que "le moi n'est pas maître dans sa propre maison", ce qui va dans le même sens puisque Miku ne peut pas chanter autre chose que ce qu'on lui donne à chanter.
Le Surmoi : Je que c'est celui qui a été le plus difficile à rapprocher du dernier personnage. En effet, c'est l'intériorisation de interdit de l'inceste, des normes sociales et des lois. Vous me direz qu'on ne retrouve pas du tout ça dans le lapin géant. Et je vous réponds immédiatement que le Surmoi peut être cruel, sadique ou protecteur. Dans notre cas, le lapin est protecteur envers Miku (il répète plusieurs fois qu'il doit la protéger). De plus, le Surmoi représente une sorte de liant social, et le lapin remplie cette tâche à merveille lorsqu'il rend visite à Miku et qu'il lui raconte ce qu'il se passe dehors.
Pour ce qui est de la ligne conductrice de l'opéra, je n'ai pas trop réfléchit à ça... J'ai pensé à un truc du genre : le Ca révèle à Miku qu'elle peut mourir, c'est la déchéance, Miku sombre dans une dépression et se rend compte qu'elle ne peut rien faire d'elle-même (qu'elle n'est pas maître de sa maison). C'est alors que le Surmoi vient lui apprendre qu'elle est incomplète, imparfaite, qu'il le savait mais qu'il ne voulait rien lui dire pour la protéger. C'est au moment de la fusion que mon esprit à dit "stop" et que j'ai plus rien compris xD
Je compte revoir cet opéra pour y voir plus clair, avec ce que je "sais" maintenant. C'est vraiment quelque chose qui pousse à la réflexion sur ce qu'on est. C'est complexe alors bon courage à ceux qui le verront en entier (et merci à ceux qui ont tout lu...).
Tilysa Sensei
Messages : 1598 Réputation : 9 Inscription : 10/11/2014 Age : 32 Localisation : La planète lointaine Humeur : Tu es heureux ? Y'a intérêt :D
Sujet: Re: [OPERA] The End Jeu 30 Avr - 8:59
Wouah... C'étais... Une drôle d'expérience. A vrai dire j'ai jamais eu autant de frisson quand j'ai regarder. C'est vraiment unique oui c'est le mot. Et aussi très intéressant. Il y a même des passages ou je me suis senti... Entre la tristesse, la réflexion et l'horreur. Je ne pourrais pas trop décrire. ( J'en dit peut être un peu trop mais c'est se que j'ai ressenti ^^)
Je suis ton résonnement Nana. C'est aussi ce que je pense ! ^^
Oui, c'est quelque chose a voir. Il faut aussi s'accrocher car c'est... Vraiment spécial !
NaNaOsakiSan Légende
Messages : 7543 Réputation : 49 Inscription : 06/03/2012 Age : 30 Localisation : Partout et nul part Humeur : I see you...
Sujet: Re: [OPERA] The End Jeu 3 Sep - 21:34
D: J'avais pas vu ta réponse ! Merci d'avoir lu mon pavé, j'espère qu'il était assez compréhensible >.<'
Je ne l'ai toujours pas revu mais je pense le faire avec quelqu'un d'autre pour qu'on puisse en parler en vis-à-vis après. Je vous ferais un compte rendu mais c'est pas pour tout de suite xD
Tilysa Sensei
Messages : 1598 Réputation : 9 Inscription : 10/11/2014 Age : 32 Localisation : La planète lointaine Humeur : Tu es heureux ? Y'a intérêt :D
Sujet: Re: [OPERA] The End Lun 2 Nov - 9:53
J'ai bien compris ton pavée et se que tu as voulu dire Nana. T'inquiète pas !! ^^ En tous cas je pense bien le revoir pour bien comprendre. Car comme c'est assez tordu... x) Et au faite... J'ai répondu aussi en retard ! Désolé ! Car j'y penser plus aussi... J'ai l'impression que ici c'est le topic des oublie ! xD
Atsuhiko Modérateur
Messages : 5994 Réputation : 26 Inscription : 28/04/2012 Age : 25 Localisation : Localisation à deux balles Humeur : Instable psychologiquement
Sujet: Re: [OPERA] The End Lun 2 Nov - 21:30
Oui moi aussi je vois des zones du forum comme laissées dans l'oubli haha x) Ca m'étonne de voir que je n'avais pas répondu malgré le fait que j'avais tout lu, mais pour une majorité des points, je rejoins vos avis, bien qu'il faudrait que je revois le tout.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [OPERA] The End
[OPERA] The End
Page 1 sur 1