| Qui sera le meilleur détective ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Atsuhiko Modérateur
Messages : 5994 Réputation : 26 Inscription : 28/04/2012 Age : 25 Localisation : Localisation à deux balles Humeur : Instable psychologiquement
| Sujet: Qui sera le meilleur détective ? Sam 25 Avr - 19:09 | |
| Qui sera le meilleur détective ?
Bonjour à tous !
J'ouvre en ce jour un fabuleux topic qui remettra en jeu mon titre de détective du forum, énigmes et devinettes sont au rendez-vous ! Et j'ai choisi de le nommer : "Qui sera le meilleur détective ?" Comment se déroulera-t-il ?
Dès la fin de cette présentation j'incarnerai le rôle du sphinx, celui-ci consiste à poser une seule et unique énigme qu'il sera question de résoudre. Excepté celui qui la pose bien évidemment, tout membre du forum a la possibilité d'y répondre (ils incarneront les détectives), si la bonne réponse est trouvée par un détective il devient sphinx à son tour et pose son énigme. La réponse devra être validée par le sphinx et le détective l'ayant trouvée pourra soit devenir sphinx pour un tour, soit passer la main et rester détective.
Chaque bonne réponse donne une certaine quantité de points en fonction de la difficulté de la question, jaugée par le sphinx (une énigme facile devra être écrite en vert, une moyenne en marron, une difficile en rouge foncé). Un classement se basera sur ces points pour savoir enfin qui est le meilleur détective de TokyoZone !Facile : 2 pointsMoyenne : 3 points Difficile : 5 points NB : Un quatrième type d'énigme sera en indigo, ce sont les énigmes officielles que je serait le seul à poster, elles valent 5 points. Vous pourrez toutes les retrouver sous le spoiler plus bas.
Assurez-vous d'avoir bien lu les règles du forum et d'avoir compris le fonctionnement du jeu avant de poster !
De plus merci de ne pas chercher les réponses sur internet, on ne pourra pas vous griller mais faites-le par fairplay. Au bout de 3 jours un indice sera donné, au bout de 5 la réponse et on change le rôle.
Le titre est en jeu ! Qui sera le prochain détective du forum ?
ClassementDétective du forum : Stéréo avec 32 points ! Enquêteur de renom : Atsuhiko avec 27 points ! Féru d'énigmes : Say' avec 21 points ! Détective : NanaOsakiSan avec 14 points ! Détective : Ichiigo59 avec 10 points ! Détective : Koneko-chan avec 5 points ! Détective : World avec 4 points ! Détective : ? Détective : ? Détective : ? ------------------------------ Qu'est-ce qui fait de l'ombre dans une forêt sans jamais y être ?- Enigmes officielles:
- EO°1 {P.4 Ichiigo59}:
Vous êtes le célèbre détective de TokyoZone, ce matin vous avez reçu un appel pour enquêter sur une affaire de vol: c'est la vendeuse qui a appelée, à l'ouverture du magasin il y a de cela un instant elle a remarqué avec horreur que trois bracelets en diamant avaient disparu. Vous constatez cependant une fois arrivé sur les lieux du délit qu'il n'y a aucune trace d'effraction et décidez donc d'interroger les trois suspects principaux : la vendeuse, la femme de ménage et le gardien de la gallerie de magasins.
-Je suis partie de la boutique vers 19h et Julie qui fait le ménage ici est arrivée avant mon départ. Elle a fermé à clé une heure plus tard. Charles qui s'occupe de la sécurité dans la galerie marchande n'a rien remarqué. De plus, ces bracelets sont sur une étagère si haute qu'il faut un escabeau pour les atteindre, mais j'ai prêté l'escabeau à la boulangère hier matin. Donc la personne qui a volé les bracelets doit mesurer au moins 1m90, excepté Charles aucune de nous deux ne mesure cette taille ! Julie ajoute : -Comme d'habitude j'ai nettoyé les étagères et passé la serpillère par terre. Comme l'escabeau n'était pas là, je n'ai pas pu nettoyer la poussière sur les étagères du haut, c'est le gardien qui s'est gentillement proposé de le faire à ma place. J'ai attendu à l'entrée qu'il termine puis ait fermé le magasin, je me souviens en partant que les bracelets étaient encore là quand il est sorti donc cela ne pouvait pas être lui. Charles complète : -Je l'ai effectivement aidé avant qu'elle ne ferme l'enseigne, je suis passé devant vers l'heure de fermeture et plus tard cette nuit mais n'avait rien remarqué d'anormal. De plus je n'ai pas les clés, mais je suis certain qu'il n'y avait personne d'enfermé içi.
Après avoir réfléchi quelques instants, vous remarquez un détail et posez une question : -Sur où donne cette petite grille d'aération ? La vendeuse vous répond : -Celle qui est dans le coin supérieur du mur des étagères ? Elle mène de l'autre côté du mur, dehors. Mais ne vous attardez pas là-dessus, elle ne peut pas être ouverte et même si elle l'avait été, on ne pourrait pas y passer un bras.
Vous n'êtes pas dupe, vous savez que le coupable est l'une de ces trois personnes et vous vous apprêtez à dévoiler son stratagème.
- EO°2 {P.5 Koneko-chan}:
Vous êtes le célèbre détective de TokyoZone ! Votre dernière enquête ayant été un franc succès, aujourd'hui la police a décidé de faire appel à vous pour résoudre une étrange d'affaire. Un homme vient d'être retrouvé mort, perché en haut d'un arbre avec un masque, des palmes et un tuba en pleine forêt. Malgré l'incendie de la veille, il n'est pas mort brûlé. La police aimerait donc que vous découvriez la cause de la mort afin de savoir ce qui s'est réellement passé, s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre. Vous trouvez les circonstances assez étranges et commencez à poser des questions, que s'est-il passé ?
- EO°3 {P.8 ?}:
Votre renommée en tant que détective de TokyoZone s'élargit peu à peu, aujourd'hui vous avez été convié à un dîner et pour animer la soirée le propriétaire de la maison propose une activité : Deux papiers sont sur une table, sur l'un est écrit "gagnant" tandis que sur l'autre est écrit "perdant", vous ne gagnez que si vous tirez le papier portant l'inscription gagnante. Une dizaines d'invités passent avant vous et tous tirent le mauvais papier, votre tour arrive et l'animateur vous demande de choisir un papier. Evidemment vous avez compris la supercherie et vous doutez que "perdant" est inscrit sur les deux papier, comment allez-vous faire pour gagner ?
- EO°4 {P.14 Stéréo}:
Détective de TokyoZone, vous avez officiellement repris votre poste ce 15 novembre 2015, suite à des vacances. Cinq jours plus tard, un message a fait énormément de bruit, toutes les chaînes de télévision ont été brutalement coupées à midi tapante, un seul texte figurait sur fond noir durant plus de deux minutes: "Ajoutez au quart du temps depuis minuit, la moitié du temps jusqu'à minuit. C'est l'heure à laquelle je volerai L'Opale Noire, qui disparaîtra avant l'aurore.
Signé, M." Vous n'avez qu'un jour pour trouver la solution avant que ce M n'agisse, l'Opale Noire se situe dans un musée réputé fermé le week-end mais vous ne connaissez pas l'heure d'action. Trouvez-la.
- EO°5 {P.14 Stéréo}:
Musique d'ambianceVeille du vol, 15h01 Après avoir réfléchi à ce message mystérieux, vous l'avez finalement percé à jour à temps. Précipitamment, vous avez appelé le poste de police afin de communiquer l'information.Nuit du vol, en face du musée, 4h00La police a réclamé votre présence sur place, en plus de la sécurité renforcée. Ce M est inconnu des services de renseignements, mais son apparition magistrale a éveillé la curiosité de tous. L'effectif est de 19 gardes, plus vous, un inspecteur et un commissaire chargés de l'affaire.10 minutes avant le volVous êtes dans la salle principale, L'Opale Noire se situe au centre, sur un coussin majestueux installé sur un socle noire, des barrières pourpres l'entourant. Il y a trois entrées, un garde devant chacune, cinq gardes autour du socle. Cinq autres sont sur le toit, deux face aux caméras avec l'inspecteur et le commissaire. Deux gardes sont devant la porte principale du musée, trois gardent les couloirs. Il n'y a que le toit qui n'ait pas de caméras et la salle du disjoncteur. 3 minutes avant le vol La tension monte, vous observez attentivement la salle.. 2 minutes avant le vol Plus que deux minutes sur votre montre, votre pouls s'accelère, vous restez concentré. 1 minutes avant le vol L'ensemble de l'équipe de sécurité, vous y compris recevez un message sur talkie-walkie, le commissaire dit que les caméras affichent une personne de trop, M est déguisé en l'un des gardes ! Surtout, il.. Heure du vol, 4h48 Avant que la transmission ne se termine, elle se brouilla, puis le silence total prit place dans le bâtiment. Panne subite de courant, on entend sur le toit un garde crier qu'un contact visuel est établit. Des bruits de pas précipités se dirigent sur le toit, vous vous dirigez cependant dans la salle du disjoncteur. Un seul chemin mène de la pièce centrale où figure l'opale noire au disjoncteur, s'il quelqu'un l'a activé, c'est le meilleur moyen de le coincer. Mais une fois arrivé, personne, vous ré-activez le disjoncteur et le musée s'éclaira. La transmission reprit à cet instant, les caméras montraient une image formelle: L'Opale Noire n'était plus sur son socle. Quant à vous, vous remarquez une flaque d'eau sur le sol, et un petit bout de ficelle accroché sur le levier du disjoncteur, au bout de laquelle un poids est attaché. La transmission reprend finalement, elle annonce qu'un papier figure à la place de L'Opale Noire: "Ce détective est-il vraiment celui que vous avez appelé ?" Aussitôt, le commissaire remarqua mon absence sur les caméras de sécurité, puisqu'il n'y en a aucune dans la salle du disjoncteur, et ordonna à la sécurité de descendre me rejoindre. Vous n'avez pas de temps à perdre, vous avez compris à la fois le stratagème de M, et à la fois sa position dans le musée. Il va s'enfuir par le toit, vite ! Le temps presse !
Comment a-t-il abaissé le levier du disjoncteur ? Comment se fait-il qu'un contact visuel ait été établit sur le toit ? Comment L'Opale Noire a-t-elle été volée ? Et surtout, comment M compte-t-il s'enfuir ?
- EO°6 {P.14 Stéréo}:
Arrêté par la sécurité, vous peinez à leur expliquer la situation. Malheureusement une fois la situation éclaircie c'était déjà trop tard, M était parti avec l'Opale Noire.Le lendemain matin, vous recevez une lettre. Anodine à première vue, en l'ouvrant vous remarquez que le contenu est complètement codé et qu'un M figure dans l'angle inférieur droit. L'excitation monte, c'est un défi." Bm yrvma aae pq lwog hq di zbyd vm Hrmws kk zedvq g 00u00, wu nwaf vqmayvwewh irxfw mtvkyw i zrqbk, dkail s ug eizuwtgvq. Bm vbwewlk y'Sbstk Asujm. I'rwf nwzei pwztvidw knnrow lk ye dwkacidwzSigné M "
Quelle est la réponse à cette énigme ? Dépêchez-vous de décrypter le message !
- EO°7 {P.14 Stéréo}:
Alors voilà la réponse... Vous décidez de vous rendre seul à l'endroit indiqué, après avoir pris quelques précautions tout de même.Minuit pile. Enfin. Vous êtes sur le lieu du rendez-vous, la pleine lune illumine le toit tandis que vous cherchez M."Vous me cherchez ? Ou plutôt.. Vous recherchez mon Opale Noire, jeune détective ?"Vous vous retournez soudainement, il n'y a personne mais trois boîtes noires sont désormais disposées sur le sol."Vous méritez d'être arrivé jusque-là, à vrai dire, vous êtes assez bon pour avoir attisé ma curiosité. L'Opale Noire se trouve dans l'une des ces boîtes, vous avez donc deux choix: Soit vous tentez de me les dérober, soit vous répondez juste à ma question et je vous indique la bonne boîte."Vous réflechissez, mais M reprend la parole avant de vous avoir laissé donner votre avis."Ne me dites rien, agissez, voilà mon énigme: Trois boîtes noires sont en face de vous, une seule contient ce que vous recherchez. L'objectif est de tomber sur la bonne boîte, vous choisissez d'en protéger une tandis que j'en ouvre une différente, si celle que j'ouvre est vide alors il reste deux boîtes. Vous pouvez rester sur votre choix précédent et alors j'ouvrirai l'autre boîte, sinon vous pouvez changer votre choix et décider de ne pas ouvrir cette seconde boîte mais celle que aviez choisi en premier. Faut-il mieux changer de boîte ou protéger la même ? Pourquoi ?"- ???:
A vous de décider, il y a deux options, voler les boîtes et fuir, ou répondre à son énigme. Mais quelle est la bonne réponse dans ce cas-là ?
- Clôturation du premier Arc Scénaristique:
Après avoir répondu à la nouvelle énigme de M, un silence prend place. Ces quelques secondes semblent très longues, vous avalez votre salive. Puis, la voix du mystérieux voleur reprend. "Votre réponse me satisfait, vous pouvez repartir avec l'Opale Noire. Elle se trouve dans une quatrième boîte, près des escaliers. Dépêchez-vous d'aller la chercher, nous nous reverrons bientôt.." En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, plus aucun signe de M, il disparaît aussi subitement qu'il est apparut. Un peu plus tard, vous trouvez la quatrième boîte qui contient effectivement l'Opale Noire, et après avoir enquêté sur le toit vous tombez ensuite sur les restes d'un micro. Vous le prenez, c'est votre seul indice. Quel était donc le but de M ? Qui est-il ? En tout cas une chose est sûre, vous risquez de vite le re-croiser.
Musique d'Ambiance
Dernière édition par Atsuhiko le Lun 25 Avr - 13:32, édité 40 fois |
|
| |
Say' Disciple
Messages : 554 Réputation : 4 Inscription : 18/08/2014 Age : 24 Humeur : Fighting ~
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Sam 25 Avr - 20:09 | |
| Mmmh... Le soleil ê.e Logiquement c'est lui fait l'ombre... |
|
| |
Atsuhiko Modérateur
Messages : 5994 Réputation : 26 Inscription : 28/04/2012 Age : 25 Localisation : Localisation à deux balles Humeur : Instable psychologiquement
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Sam 25 Avr - 20:24 | |
| Oui ! Tu peux passer Sphinx ou redevenir détective pour le tour suivant Tu gagne le titre pour le moment avec 2 points, gg ! |
|
| |
Say' Disciple
Messages : 554 Réputation : 4 Inscription : 18/08/2014 Age : 24 Humeur : Fighting ~
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Dim 26 Avr - 12:47 | |
| YEAH ! Je deviens Sphinx uwu
Alours alours alours...
Comment couper un gâteau en huit avec 3 coups de couteaux ? |
|
| |
NaNaOsakiSan Légende
Messages : 7543 Réputation : 49 Inscription : 06/03/2012 Age : 30 Localisation : Partout et nul part Humeur : I see you...
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Dim 26 Avr - 13:33 | |
| Un gateau rond ou un carrée ? *réfléchis* |
|
| |
Say' Disciple
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Dim 26 Avr - 14:32 | |
| Il me semble que ça n'a pas d'importance |
|
| |
Koneko-chan Légende
Messages : 2154 Réputation : 7 Inscription : 26/06/2012 Age : 24 Localisation : Sur un nuage tout cottoneux~♥ Humeur : :3
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Dim 26 Avr - 16:35 | |
| Le gâteau est déjà coupé en deux et on le coupe en trois ? - comme ça? T-T:
|
|
| |
Atsuhiko Modérateur
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Dim 26 Avr - 17:30 | |
| Simple, pas besoin de réfléchir. On coupe un gâteau en deux. 1coup et 2 parts On superpose les parts et on recoupe. 2coups et 4 parts On recommence. 3coups et 8 parts |
|
| |
NaNaOsakiSan Légende
Messages : 7543 Réputation : 49 Inscription : 06/03/2012 Age : 30 Localisation : Partout et nul part Humeur : I see you...
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Dim 26 Avr - 18:04 | |
| Je te raconte pas l'état du gâteau après... |
|
| |
Atsuhiko Modérateur
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Dim 26 Avr - 18:07 | |
| On a qu'à dire que c'est un gâteau spécial ! =D De toute façon on est pas là pour faire de la cuisine.. |
|
| |
Say' Disciple
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Dim 26 Avr - 20:53 | |
| ça pourrait Atsu', mais c'est plus simple.... On peut le couper comme on veut le gâteau, faut juste 8 parts égales... |
|
| |
NaNaOsakiSan Légende
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Dim 26 Avr - 21:33 | |
| Je sais ! On le coupe en 2 de moitié, puis re-en deux de moitié (on fait donc une croix...). Puis on le coupe en deux dans l'épaisseur ! Ca fait 8 parts ! (le schéma arrive) - Spoiler:
Dernière édition par NaNaOsakiSan le Dim 26 Avr - 21:44, édité 2 fois |
|
| |
Atsuhiko Modérateur
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Dim 26 Avr - 21:37 | |
| Arf, t'es passée trop vite Nana. J'ai trop envie de poster une énigme en plus x)
Mes parts sont égales en plus ! Juste un peu écrasées.
Dernière édition par Atsuhiko le Lun 27 Avr - 16:22, édité 1 fois |
|
| |
Say' Disciple
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Lun 27 Avr - 15:58 | |
| Exact Nana c': Bravo ! Oups désolée, pour moi c'était évident xD M'enfin ça doit être parce que je connaissais la réponse.. Je ferais plus gaffe la prochaine fois ! |
|
| |
NaNaOsakiSan Légende
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Lun 27 Avr - 16:50 | |
| Je prend le relais avec une énigme que mon prof de math m'avait posé en 3ème (même si j'ai peur qu'elle soit pas tout à fait pareil, le principe est le même)
Trouver la logique :
n1 1n11 111n21 311n1211 13211n111221 ... |
|
| |
Say' Disciple
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Lun 27 Avr - 17:44 | |
| Quand tu dis 1n, à la ligne suivante tu dis qu'il y a 1 '1' d'écrit et 1 'n' et ainsi de suite, y'a un jeu comme ça :
12 1112 3112 132112 1113122112 Etc...
En fait tu marques le nombre puis le genre (je sais pas si c'est très clair...) |
|
| |
NaNaOsakiSan Légende
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Lun 27 Avr - 18:13 | |
| Pfff... Je suis pas douée pour les énigmes T.T A toi Darkou ! |
|
| |
Atsuhiko Modérateur
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Lun 27 Avr - 20:14 | |
| Darkou tu reprends la tête, bravo =) Mais je compte bien m'imposer dans le classement ! |
|
| |
Say' Disciple
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Lun 27 Avr - 21:02 | |
| Never Atsu' o/ ça sera moi è.é
Complétez la suite logique :
F28 M31 A30
Quand on me l'a donnée, j'ai su direct.. donc elle est facile xD |
|
| |
Atsuhiko Modérateur
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Lun 27 Avr - 21:07 | |
| F28 M31 A30 M31 Cela correspond au nombre de jour par mois ! Février, mars et avril : mai suit !
Dernière édition par Atsuhiko le Lun 27 Avr - 21:13, édité 1 fois |
|
| |
Say' Disciple
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Lun 27 Avr - 21:10 | |
| C'était pas dur x'D Bravo ! |
|
| |
Atsuhiko Modérateur
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Lun 27 Avr - 21:12 | |
| On y entre par un trou et on en sort par deux, qu'est-ce que c'est ?
J'avait mis une dizaine de minutes pour celle-là, bonne chance.
Dernière édition par Atsuhiko le Mar 12 Mai - 15:11, édité 1 fois |
|
| |
Say' Disciple
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Lun 27 Avr - 21:14 | |
| Un pantalon... Si c'est pas ça, je vais me pendre |
|
| |
NaNaOsakiSan Légende
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Lun 27 Avr - 21:14 | |
| |
|
| |
Atsuhiko Modérateur
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? Lun 27 Avr - 21:18 | |
| AH, je vais faire comme le sphinx quand on l'a percé à jour et me jeter dans le vide ! La prochaine sera introuvable.. Allons en crescendo...
A toi Darkou. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui sera le meilleur détective ? | |
| |
|
| |
| Qui sera le meilleur détective ? | |
|