Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs du mois
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avis aux écrivains, besoin de conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Atsuhiko

Atsuhiko
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 5994
Réputation : 26
Inscription : 28/04/2012
Age : 25
Localisation : Localisation à deux balles
Humeur : Instable psychologiquement

Avis aux écrivains, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Avis aux écrivains, besoin de conseils !   Avis aux écrivains, besoin de conseils ! EmptyVen 10 Juil - 0:55

Salut populasse !
Étant petit j'ai toujours apprécié inventer des histoires, j'ecrivait de temps en temps et même lorsque je jouait avec mes jouets (que je cassait souvent.. Quelle violence quand je mimait des combats XD) je ne laissait rien au hasard niveau scénario. Aujourd'hui je me suis décidé, je me suis dit qu'au final dans mon enfance j'avais créé petit à petit en jouant 2 grands scénarios qui avaient du potentiel (j'y faisait pas trop trop gaffe non plus, le scénario avançait au fur et à mesure que je jouait les choses se faisaient toutes seules) et j'ai décidé de les mettre par écrit. C'est là que vous intervenez, je compte bien sûr partager ma progression ici chapitre après chapitre mais j'ai remarqué que lorsque j'attaquait de grosses histoires j'étais totalement perdu avec les temps. Donc j'ai besoin d'aide, avec une grosse histoire comment m'y prendre avec les temps ? Est-ce que je dois raconter ça comme un "journal", comme du présent, du passé, en mélangeant tout ? Si vous avez des conseils balancez tout !

Le premier scénario quand j'étais gosse j'ai donné le nom de HeroCards, c'était nul on va être franc, j'avais lu ça quelque part lol. Je m'en souviens un peu donc je pourrait sans doute reconstituer l'histoire mais en gros ça se passe à une époque médiévale, le héros s'entraîne de temps en temps à l'épée avec des gars (école de combat/chevalerie ?) et un jour il casse ce qui semble être un grand miroir. Il repasse par là durant la nuit pour voir s'il peut réparer les dégâts et il tombe sur la réplique de miroir mais en intact, cette réplique l'emmène dans un endroit chelou d'où il pourra plus revenir (une sorte d'enfer ?) et il va devoir trouver un moyen de revenir tout en comprenant l'origine des miroirs et ce qui lui est exactement arrivé. Le nom reste à changer et vous inquiétez pas l'histoire a du potentiel même si dit comme ça on dirait pas trop x)
Le deuxième scénario on va dire qu'il est toujours en cours, je sais même pas comment le finir et là j'ai commencé à le mettre par écrit pour rien oublier. C'est une histoire que je me suis aussi inventée quand j'étais petit sauf qu'elle j'ai continué de l'inventer, elle a plus de potentiel en tant que jeu vidéo qu'en tant que livre par contre haha. Certaines nuits je m'imagine des variantes du scénario et des suites sauf que j'avance jamais beaucoup vu que je fait gaffe à chaque détail niveau scénario (j'sais pas y'en a avant de dormir ils s'imaginent défoncer un méchant, moi il me faut une raison' avec un scénario et tout lol). Bref le nom est officiel ce sera Primesin et c'est un gars qui se retrouve embarqué malgré lui dans les plans d'un grand méchant (bah primesin d'où le nom) qui le met dans la merde. Il est témoin d'un truc qu'il aurait pas du voir donc Primesin l'envoie dans un autre monde, pensant que son corps ne résistera pas au voyage et qu'il mourra, mais il survit et devra retrouver Primesin et déjouer ses plans en voyageant de monde en monde tout en affrontant ses sbires. (Un peu comme un KH quand on réfléchit, sauf que l'intérêt d'en faire un jeu vidéo c'est que ça peut durer très longtemps et que les mondes peuvent être tires d'histoires, de séries ou de vieux jeux)
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net/
NaNaOsakiSan

NaNaOsakiSan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 30
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

Avis aux écrivains, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux écrivains, besoin de conseils !   Avis aux écrivains, besoin de conseils ! EmptyVen 10 Juil - 8:21

En fait, pour tes temps, tout dépend du point de vue que tu veux adopter. Si tu adoptes le point de vue du personnage principale, tu pourras écrire au présent si le héros raconte son histoire au fur et à mesure qu'il l'a vit, ou au passé s'il l'a raconte après l'avoir vécu. Après comme tu dois t'en douter, avec ce point de vue tu ne peux décrire que ce que le héros voit, ce qu'il ressent, mais pas les sentiments de ses compagnons (même si le héros peut les imaginer) ê.e Je suppose aussi que pour décrire les événements qui se passent à d'autres endroits tu peux utiliser un point de vue externe (pour faire comprendre aux lecteurs que le héros n'est pas là, qu'il ne voit pas...). J'ai jamais utilisé ce point de vue donc je suis pas une experte mais c'est ce que je ferais si je l'utilisais '-'

Si tu utilises un point de vue externe (omniscient ou non), tu dois utiliser les temps du passé. Avec lui, pas de soucis pour décrire précisément ce que tous les personnages ressentent, pas besoin de changer de point de vue pour passer d'un lieu à un autre ou d'un événement à l'autre.

Si tu veux un récapépétage pour les temps du présents et ceux du passées, dis le moi o/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyozone.1fr1.net
Atsuhiko

Atsuhiko
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 5994
Réputation : 26
Inscription : 28/04/2012
Age : 25
Localisation : Localisation à deux balles
Humeur : Instable psychologiquement

Avis aux écrivains, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux écrivains, besoin de conseils !   Avis aux écrivains, besoin de conseils ! EmptyVen 10 Juil - 10:14

Merci, je suis pas encore décidé mais je choisirait sûrement de raconter ça du point de vue du héros au présent (quand c'est au passé y'a parfois moins de tension car on sait qu'il est toujours en vie après l'histoire)
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net/
NaNaOsakiSan

NaNaOsakiSan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 30
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

Avis aux écrivains, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux écrivains, besoin de conseils !   Avis aux écrivains, besoin de conseils ! EmptyVen 10 Juil - 13:02

Justement pas forcement ! Si tu racontes ton histoire du point de vu du héros au passé (comme s'il la racontait à des gens par exemple) alors oui. Mais si c'est un narrateur externe à l'histoire, le héros peut bien mourir, le narrateur racontera toujours l'histoire qu'il soit là ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyozone.1fr1.net
Say'

Say'
Disciple
Disciple

Féminin
Messages : 554
Réputation : 4
Inscription : 18/08/2014
Age : 23
Humeur : Fighting ~

Avis aux écrivains, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux écrivains, besoin de conseils !   Avis aux écrivains, besoin de conseils ! EmptySam 11 Juil - 21:39

Aich trop compliqué pour moi...
Généralement, j'écris mes histoires en point de vue omniscient (donc temps du passé). Je trouve ça plus simple et commencer par le présent/P-C est je pense, plus dur. 
Après, hein, je suis assez nulle donc... c'était le commentaire inutile x)
Revenir en haut Aller en bas
NaNaOsakiSan

NaNaOsakiSan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 30
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

Avis aux écrivains, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux écrivains, besoin de conseils !   Avis aux écrivains, besoin de conseils ! EmptySam 11 Juil - 22:32

Personnellement, j'utilise aussi tout le temps le omniscient. Je trouve aussi que c'est le plus simple xD J'ai l'habitude de l'utiliser donc je suis sûre de pas me tromper avec mes temps '^'

Et dis pas que t'es nulle è.é
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyozone.1fr1.net
Yori-chii

Yori-chii
Disciple
Disciple

Féminin
Messages : 720
Réputation : 8
Inscription : 18/03/2013
Age : 30
Localisation : Rhônes-Alpes
Humeur : Démoniaquement Poire °^°

Avis aux écrivains, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux écrivains, besoin de conseils !   Avis aux écrivains, besoin de conseils ! EmptyDim 12 Juil - 10:33

Je suis toujours en point de vue interne et au passé moi °^°' Je trouve ça super compliqué d'écrire du point de vue externe/omniscient (que ce soit pour le lire ou l'écrire, ça me perturbe toujours parce que je me sens trop extérieure à l'histoire et je finis par me demander pourquoi j'y lis si je me sens si peu "concernée" par ce qu'il s'y passe).
Il n'y a que mes rêves que j'écris éventuellement au présent pour essayer de bien me les remémorer, et me forcer à me souvenir de détails précis sur les lieux ou les personnages qui apparaissent.

Après, le problème quand on écrit au passé, c'est si on ne connait pas ses conjugaisons ou les exceptions, tout ça.... Genre cette espèce de manie à écrire "Je souleva" à la place de "Je soulevai" avec le passé simple. Ou éventuellement "soulevais" quand on fait pas la différence entre le passé simple et l'imparfait.
Par contre, je suis plutôt d'accord avec Nana dans le sens où les tensions sont toujours présentes même au passé. Ca ne dépend qu'à celui qui écrit de bien tourner ses phrases pour faire monter la tension. Tu prends Eragon (exemple au pif) qui est écrit au passé, la tension peut être vraiment palpable à certains moments x)
Revenir en haut Aller en bas
Atsuhiko

Atsuhiko
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 5994
Réputation : 26
Inscription : 28/04/2012
Age : 25
Localisation : Localisation à deux balles
Humeur : Instable psychologiquement

Avis aux écrivains, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux écrivains, besoin de conseils !   Avis aux écrivains, besoin de conseils ! EmptyDim 12 Juil - 16:51

Ok merci pour vos conseils, j'improviserai en écrivant.
Pour le moment je fais ça à la première personne du singulier au passé, je verrai si je passerai ça au présent car ça me donne l'impression qu'il y a plus d'intérêt (ça se passe en temps réel, tout peut arriver etc..).
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net/
world

world
Animateur
Animateur

Masculin
Messages : 3568
Réputation : 25
Inscription : 12/08/2013
Age : 25
Localisation : France, Paris
Humeur : C'est fini les localisations à deux balles =.= ?

Avis aux écrivains, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux écrivains, besoin de conseils !   Avis aux écrivains, besoin de conseils ! EmptyDim 12 Juil - 18:18

Moi je sais, pour le temps utilise un thermomètre, ou alors regarde le ciel ça marche aussi
Revenir en haut Aller en bas
Aree

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2803
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 31
Localisation : Edo
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

Avis aux écrivains, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux écrivains, besoin de conseils !   Avis aux écrivains, besoin de conseils ! EmptyMar 21 Juil - 0:47

Mdr, ce conseil très abstrait, World XDD
vous le faites un peu rire avec vos temps, parce que moi, perso, je les connais même plus, les noms des temps XDDD (mais je les utilise quand même).

bref, comme disent les autres, tu peux faire l'un ou l'autre, en fonction de ce qui te plait. Lais tu peux également varier les points de vue et les narrateurs, ça se fait beaucoup. Tu prends plusieurs personnages qui racontent l'histoire de leur point de vue, une narration générale, un méchant qui raconte ce qu'il voit, des personnages qui se haissent et racontent l'histoire à leur sauce... c'est à toi de voir ce qui te conviens le mieux, mais varier entre les styles permets de dynamiser le récit, et de varier les prises de vue, un peu comme au cinéma. Ainsi, tu pourras avoir les pensées d'un personnage, même si l'histoire n'est pas racontée par lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webnovel.com/profile/4315837646?appId=10

Contenu sponsorisé



Avis aux écrivains, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux écrivains, besoin de conseils !   Avis aux écrivains, besoin de conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Avis aux écrivains, besoin de conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TokyoZone : Forum sur la culture japonaise - Animes, Mangas, AMV... :: 

Galerie des créateurs

 :: Bibliothèque
-