Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs du mois
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Intelligence artificielle, conscience numérique et enfers artificiels.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NaNaOsakiSan

NaNaOsakiSan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 30
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

Intelligence artificielle, conscience numérique et enfers artificiels. Empty
MessageSujet: Intelligence artificielle, conscience numérique et enfers artificiels.   Intelligence artificielle, conscience numérique et enfers artificiels. EmptyVen 31 Juil - 15:12

Ce débat m'est inspiré d'un épisode de Dirty Biology. J'ai étendu le sujet qui touche plusieurs domaines histoire d'avoir quelque chose de complet ^^

Je vais commencer par donner les définitions des termes du titre, histoire qu'on soit tous sur la même longueur d'onde !

Intelligence artificielle (IA) : c'est le nom donné à l'intelligence des machines et logiciels. Elle est donc créée par l'homme.

Conscience numérique : c'est la conscience d'une personne qui resterait après son transfert dans un ordinateur. Elle n'est donc pas créée par l'homme (puisqu'elle existait en tant qu'individu avant son transfert).

Enfers artificiels : ce sont des enfers qu'une IA pourrait créée pour faire souffrir "numériquement" une personne après sa mort. Concernant ce sujet, je vous conseille vivement de regarder cet épisode (ci-dessous), vous comprendrez mieux de quoi il s'agit.

Dirty Biology, Les enfers artificiels:

Introduisons donc ce débat maintenant. Avec la technologie qui augmente de façon exponentielle (de plus en plus), les ordinateurs et logiciels prennent de plus en plus de place dans nos vies. Dans les pays développés, presque tous les foyers sont équipés d'une ordinateur (portable ou de bureau), les enfants ont accès à Internet de plus en plus tôt, et la possession d'un téléphone portable est ordinaire.

Dans le domaine industriel également les hommes sont remplacés par des machines, plus rapides, plus précises et moins chères. On commence aussi à voir dans certains pays des robots dans les commerces, prêts à conseiller et orienter les clients pour leurs achats.

Leur IA est cependant encore limitée, mais avec la monté en puissance de la technologie, on peut imaginer que ces robots deviendront de plus en plus autonomes et performants.
________________________________________________________

D'un autre côtés, quelques scientifiques travaillent sur le transfert de conscience vers un ordinateur. Les scientifiques expliquent : "On essaie de reproduire une activité de la conscience sur une machine. On émet une hypothèse sur ce qu’est l’apprentissage par exemple, et on essaie de la reproduire sur une machine" (Alexis Tsoukias). La machine n'a pas de conscience propre, elle ne peut ressentir des émotions.

Les scientifiques avancent d'ailleurs qu'ils ne cherchent pas à transférer des émotions, doutant de leur utilité, on veut que la machine agisse, "pas qu'elle se marie avec un homme" (Alexis Tsoukias).

Il reste néanmoins des risques d'altération lors d'un transfert de conscience si l'algorithme est incomplet, voir pas bon. Mais il n'y a pas encore de réponse pratique à ce qu'il se passerait si une telle éventualité venait à arriver.

Les scientifiques et les philosophes admettent tout de même que ce projet reste utopique. Mais pourquoi alors continuer des recherches dessus ? La curiosité pour les scientifiques. Pour les philosophes, cela serait un pas vers l'immortalité.
________________________________________________________
Pour les enfers artificiels, je ne peux que vous conseiller de regarder la vidéo ci-dessus, je ne pense pas pouvoir en parler mieux >.<

Bien qu'ils soient intimement liés à l'IA, je ne l'ai pas mis avec car pour moi, ils posent surtout la question sur l'identité qu'une IA aura lorsqu'elle existera et de la nature d'une conscience numérique.
________________________________________________________
Ces phénomènes et idées nous poussent donc à nous poser plusieurs questions:
- Jusqu'à quel point une IA pourra être développée ? Quelle place auront-elle dans la société ? Est-ce qu'un jour, elles seront tellement poussées qu'elles pourront développer une conscience propre ?

- Le transfert de conscience sera-t-il un jour réalisable ? Si oui, que sera-t-il vraiment transférer ? Les souvenirs ? Les sentiments ? Ou bien même la façon de penser de la personne ? Est-ce que l'on pourra considérer ça comme une forme d'immortalité ?

- Les enfers artificiels sont-ils envisageables ? Selon vous, les IA seront-elles plutôt protectrice ou destructrice avec les hommes ? Et à quel point ? Peut-on considérer qu'une conscience numérique représente réellement une personne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyozone.1fr1.net
Atsuhiko

Atsuhiko
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 5994
Réputation : 26
Inscription : 28/04/2012
Age : 25
Localisation : Localisation à deux balles
Humeur : Instable psychologiquement

Intelligence artificielle, conscience numérique et enfers artificiels. Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle, conscience numérique et enfers artificiels.   Intelligence artificielle, conscience numérique et enfers artificiels. EmptyVen 31 Juil - 19:27

Hmm, la vidéo et le sujet sont intéressants. Comme je l'ai dit dans le débat sur l'espérance de vie et blablabla, pour moi le transfert des données du cerveau dans un ordinateur ne crée qu'une copie sans-âme, ce n'est pas davantage un être vivant que le robot en est un. Après cela abouti à de nombreuses possibilités, dont je n'ai pas forcément encore conscience. Actuellement, il y a déjà un robot fait pour apprendre, Icub. Il n'est pas incroyable non plus, mais sa fonction est d'apprendre à suivre des instructions de lui-même. C'est la preuve que la technologie avance énormément, mais elle n'en est pas encore au stade où l'on peut s'inquiéter d'une apocalypse robotique (beaucoup, beaucoup de personnes estiment que la fin de l'humanité sera due à l'avancée trop importante de la technologie, parfois dans le domaine de la robotique), pour le moment quand je regarde des vidéos d'Icub c'est peut-être impressionnant mais je ne vois qu'un regard vide, un visage sans expression sur le robot humanoïde. Le moment où un robot sera capable d'exprimer des sentiments risque peut-être d'arriver, les conséquences dépendront de ce que les gens en feront.

Parlant d'une fin du monde liée à la robotique, certains chercheurs vont vraiment trop loin sans se soucier des conséquences. Il y a des prototypes de robots tueurs faits pour identifier, poursuivre, tuer une cible. Le pire c'est qu'ils marchent et que les concepteurs voient leur création comme une "bonne" chose.. Inventer des armes pour se défendre des terroristes et autres, qui possèdent des armes à la base faites également pour se "protéger" de ce genre de chose. Je trouve ça tellement idiot de créer des armes, pourquoi créer quelque chose qui servirai à blesser ou à tuer une personne ?

Lorsque les robots gagneront une conscience de soi-même ou quelque chose s'en rapprochant, leur capacité d'agir en réfléchissant comme un ordinateur et en faisant preuve de logique pure, dépasserait la capacité de l'homme. Ils ne feraient pas ou peu d'erreurs et agiront moins bêtement que l'humain, mais cela marquerait sans doute la fin de l'humanité lol. Bref, sujet intéressant, bien écrit, merci du temps que tu y as consacré.
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net/
 

Intelligence artificielle, conscience numérique et enfers artificiels.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TokyoZone : Forum sur la culture japonaise - Animes, Mangas, AMV... :: 

Communauté

 :: Salle des clubs :: Sunshine Club
-