Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez
 

 [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
world

world
Animateur
Animateur

Masculin
Messages : 3568
Réputation : 25
Inscription : 12/08/2013
Age : 25
Localisation : France, Paris
Humeur : C'est fini les localisations à deux balles =.= ?

[Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ? Empty
MessageSujet: [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ?   [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ? EmptyJeu 27 Aoû - 14:25

Bonjour ! Topic sérieux, il en manque un peu par ici ! Bon le titre est trop généralisé, on va parler de macho, et d'étrangers (lol) Donc, on a deux point distinct (ou pas) sur lequel on va débattre, un peu à la manière de nos voisin du sunshine club.

Premier point: Les femmes dans les manga


   Vous n'avez jamais trouvé ça frappant ? L'autre jour jour j'étais dans un magasin de manga d'occas' il y avait aussi une partie figurine, on avait d'un côté les figurines de personnages masculins:

Figurines de perso masculins:

Et ensuite, on a les figurines féminines, je vous laisse comprendre ou je veux en venir:

Figurines de perso féminin:

Alors, votre avis dans tout ça ?  Réel problème ou simple stratégie commerciale ?

Deuxième point: Les étrangers au japon


   Cet aspect est assez méconnu, mais le japon a souvent dans son histoire été raciste, et a même commis des génocides...La question est: La culture japonaise a t-elle évoluée ? Eh bien, la réponse est malheureusement non (Nous parlons là de mentalité, plus forcément d'acte) Les japonnais (de manière général, car il n'est jamais bon de mettre tout le monde dans le même sac) sont racistes non pas pour ceux avec qui ils ont pu avoir des conflits ou autres, mais envers ceux qui ne sont pas japonnais.

Pour comprendre, laissez moi vous présenter cet article, qui parle très bien du sujet:

http://tchintcha.com/les-japonais-sont-ils-racistes/

Et vous ? Qu'en pensez vous ? Y croyez vous ?


Dernière édition par world le Mer 2 Sep - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atsuhiko

Atsuhiko
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 5994
Réputation : 26
Inscription : 28/04/2012
Age : 25
Localisation : Localisation à deux balles
Humeur : Instable psychologiquement

[Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ?   [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ? EmptyLun 31 Aoû - 19:36

Partant sur le premier point :


On est d'accord pour dire qu'au Japon la mentalité est assez différente de chez nous, mais même en ce qui concerne tout pays confondus, malgré l'avancement qu'à eu l'image de la femme ces siècles derniers, certains points persisteront. Ce genre de technique commerciale plaît à une partie visée du public, c'est comme le fan-service. Seulement lorsqu'on vise le public féminin, on obtient du moins grossier, qui peut aller jusqu'à plaire tout autant au public masculin. Des mentalités persistent, une "détérioration" de la femme vu comme cela ne s'appliquerait pas de la même manière si on se tournait vers les hommes, on ne plaît pas de la même manière dans les deux camps. Les personnages masculins sont majoritairement orientés vers des qualités auxquelles se soustrait le côté sexy, contrairement aux femmes qui parfois n'ont de place dans un anime/manga que pour ce point. Lorsqu'on parle de fan-service pour les femmes, soit le héros se retrouve torse nu, tout musclé etc.. (moins choquant que lorsqu'on fait l'équivalent pour une femme), soit on va plus loin au risque de déplaire à une partie des fans, lequel est très souvent évité. Je prend exemple avec le Yaoi, si One Piece avait du Yaoi beaucoup de mecs arrêteraient de regarder, mais lorsqu'on place du fan-service avec Nami personne (ou presque en tout cas) se plaint. Mets des personnages masculins à la place des féminins en figurine, huh huh, tu verras le rendu.
Aussi, concernant la petite fille, les japonais se permettent une plus grande ouverture d'esprit avec ce genre de chose. Là-bas cela choquera toujours moins qu'içi, beaucoup moins. Mais reste à savoir si c'est une bonne idée..


Partant sur le second point : 

Le racisme au Japon, je ne me souviens pas que l'on m'en ait parlé. Naturellement on m'a dit que les Japonais étaient de nature réservés et distants, mais je ne l'avait pas associé au racisme. Je n'en sait pas trop sur le sujet hormis via le lien que tu as mis, mais rien ne me l'a encore prouvé et je pense que de là à faire une généralité, c'est trop. Disons qu'une plus grande (bien plus grande ?) proportion de la population au Japon est discriminatoire envers les étrangers qu'ailleurs. J'attends que tu m'en parles plus, je ne contredis rien pour le moment puisque je n'en sait pas grand chose, alors voilà !
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net/
Sakura-chan

Sakura-chan
Posteur du dimanche
Posteur du dimanche

Messages : 23
Réputation : 0
Inscription : 22/08/2015

[Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ?   [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ? EmptyMar 1 Sep - 22:44

Pwout, pwout.

je trouve que l'avis d'Atsuhiko est très bien construit, avec de bons arguments, à mon tour de m'exprimer.

L'image de la flemme est clairement terrible au Japon. Lorsque l'on regarde un drama, on se rend compte que maman cuisine et que papa travaille pour ramener de l'argent. Maman est aux petits soins, et papa est le roi. Cependant, les générations évoluent, et ça, ils l'ont compris. Les jeunes femmes s'émancipent, et ça se ressent partout. Les dramas qui reflètent une grande partie de la mentalité japonaise n'hésitent pas à mettre en scène des jeunes femmes qui travaillent à des postes assez impressionnants, mais n'hésitent pas également, à parler du harcèlement au travail !

L'image de la femme objet n'est pas répandue uniquement au Japon. La violence de la femme dans la pornographique est simplement dégoûtante. Au fond, est-ce plus terrible de mettre en scène un personnage fictif, ou un véritable ?

Il est vrai qu'un manga, pour attirer le spectateur va avoir tendance à tirer sur du sexy (et ce n'est pas nouveau), mais au final, c'est en quelque sorte une ouverture d'esprit pour le Japon, très pudique sur la question sexuelle. C'est une sorte d'évolution. Pas forcément dans le bon sens, mais tout de même...

Je suis désolée de dire que l'image de la femme est bien plus détérioré dans nos pays occidentaux, puisque ces dernières se délectent de l'image de la femme-objet qu'elles renvoient, ce qui est assez misérable de mon point de vue.

Maintenant, il est vrai que la façon de plaire n'est pas la même chez les hommes et les femmes. Mais Atsuhiko a assez développé la question. c:

EN EFFET. Le racisme est présent au Japon, et les japonais ont du mal à faire confiance aux ressortissants étrangers, mais, de façon amusante, ils adorent les français.
Cependant, toute la communauté Japonaise n'est pas raciste, et encore une fois, la "nouvelle" génération est très encline à s'ouvrir au reste du monde, avec les réseaux sociaux, ect... Intrigués de voir des occidentaux, ils n'hésitent pas à demander des photographie, et ils sont très serviables. Si vous voyagez au Japon, vous n'aurez pas le temps de vous perdre, vous aurez toujours quelqu'un pour vous aiguiller. c:

La communauté francophone du Japon est par ailleurs assez importante au Japon. Il n'y a pas moins de trois quartiers français à Tokyo !! C'est énorme !! Et ce sont les quartiers les plus huppés, représentatifs du cosmopolitisme du Japon. c:

Roppongi est un haut lieu de la nuit où les étrangers sont très nombreux et appréciés.
Par ailleurs, si vous voulez devenir hôte au Japon en étant étranger, cela vous est formellement interdit, pour la simple raison que les employeurs en profite pour faire débourser plus aux clients, car un étranger est beaucoup plus attirant qu'une Japonaise à leurs yeux. x3

Cependant, il est vrai que vous ne verrez que très rarement des étrangers jouer dans des dramas japonais. La preuve la plus flagrante étant dans Hanazakari no Kimitachi e. Une jeune fille américaine doit débarquer dans cette école, et OH ! Déjà, elle est blonde, mais en plus, elle est jouée par Minami Bages, une actrice métisse Franco-japonaise, très typée japonaise, qui porte une grotesque perruque, alors que des ressortissants étrangers auraient très bien pu endosser ce rôle. u.u

Après, j'ai déjà vu des étrangers dans des dramas. Et je vous assure, les noirs qui parlent japonais, c'est juste trop drôle. (x

Je pense avoir tout dit, du coup, je vous fait des bisous. c:
Revenir en haut Aller en bas
world

world
Animateur
Animateur

Masculin
Messages : 3568
Réputation : 25
Inscription : 12/08/2013
Age : 25
Localisation : France, Paris
Humeur : C'est fini les localisations à deux balles =.= ?

[Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ?   [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ? EmptyMer 2 Sep - 9:02

Sakura-Chan a écrit:
L'image de la flemme

Haha xD

Bon, premièrement je tiens à dire que je tenais à rester neutre sur le premier post, même si j'ai mal construit le paragraphe sur le racisme ^^'

Ce qui est cool quand on répond après, c'est qu'on peut simplement répondre [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ? 3189410150.

Atsu a écrit:
Aussi, concernant la petite fille, les japonais se permettent une plus grande ouverture d'esprit avec ce genre de chose. Là-bas cela choquera toujours moins qu'içi, beaucoup moins. Mais reste à savoir si c'est une bonne idée..
Saku-Chan a écrit:
mais au final, c'est en quelque sorte une ouverture d'esprit pour le Japon, très pudique sur la question sexuelle. C'est une sorte d'évolution. Pas forcément dans le bon sens, mais tout de même...

Euuh, oui c'est vrai que ça peut-être considéré comme une ouverture d'esprit mais...Je pense qu'il ne faut pas, la luxure c'est quand même considéré comme un péché, ne l'oublions pas (LOLOLOLOLLO), vous pouvez venir me dire "En Europe c'est pire" autant de fois que vous le voulez ça changera rien au fait qu'on parle du japon ;D

Saku-Pwout a écrit:
Pwout, pwout.

Je ne suis ABSOLUMENT PAS d'accord avec cet argument, tu n'as pas le droit de pointer du doigt tout un peuple en l'insultant de la sorte sans que ce soit plausible...Tu me dégoûte Saku...Je ne te voyais pas comme ça...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour la deuxième partie, j'ai mes propres truc à dire. Pour commencer, je vais expliquer pourquoi je pense que le japon est raciste, alors que je ne sais pas grand chose à part qu'il a été refermé sur lui-même pendant pas mal de temps !

Eh bien il se trouve que je connais un autre pays qui a été renfermé pendant pas mal de temps (c'est d'ailleurs c'est mon pays d'origine alors je raconte pas des conneries merci xD), ce pays c'est l'Albanie (Vous moquez pas ça va faire mal à ma fierté xD), bon, mis à part que le pays s'est crée après la guerre des Balkans, le peuple albanais existe depuis très longtemps, l'albanais est d'ailleurs une langue très ancienne ! OMG Je sais pas me concentrer sur un sujet, vous dormez ? meeerde...Bon bref, et il se trouve que ma famille là bas avoue qu'elle est raciste, quand je leur demande pourquoi ils me disent que c'est à cause de la "fermeture" du pays pendant pas mal de temps qui a fait que beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui raciste, ça me rappelle un peu le Japon cette histoire de renfermé ;D

Eh oui les 3/4 du paragraphe sont chiant à mourir, mais vous avez appris deux trois ptit trucs nan ? [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ? 3710592195
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



[Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ?   [Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Débat] Le Japon, un pays trop dans le passé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Débat] Les uniformes au Japon
» [SUJET DEBAT] VO Versus VF
» [Discussion] S'passe quoi à la fin O.o
» [SUJET DEBAT] La censure
» Je passe à autre chose !
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TokyoZone : Forum sur la culture japonaise - Animes, Mangas, AMV... :: 

Communauté

 :: Salle des clubs :: Club des Verseaux
-