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 Kitsuke

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Yukiness

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Kitsuke Empty
MessageSujet: Kitsuke   Kitsuke EmptyLun 15 Oct - 11:24

bonjour à tous

aujourd'hui j'écris enfin cette article digne d'un roman , sur l'art du kitsuke (les information sont rassembler via internet , je ne suis pas expert donc je ne peux rien assuré ).

Le Kitsuke?
Ce mot d'origine japonaise composé de trois idéogrammes (着付け) est un terme général pour désigner l'art de porter le kimono.

Le kimono?
Le kimono 着物, de kiru et mono, littéralement « chose que l'on porte sur soi »
Le kimono descend du kosode, un vêtement utilisé auparavant comme sous-vêtement. Il est formé de rectangles de tissus pliés et cousus, mais jamais recoupés ; il est rectiligne, tombant jusqu'aux pieds ou chevilles, suivant la formalité de l'ensemble et la personne qui le porte. Sa particularité consiste dans ses manches très longues, pouvant aller jusqu'au sol pour les kimonos des jeunes femmes (furisode). Le kimono se porte toujours côté gauche sur côté droit : d'une part cela permettait de cacher une arme (tanto), d'autre part, les morts sont habillés en croisant dans le sens inverse. Il est tenu en place par une large ceinture nouée dans le dos, appelée obi.

Histoire
Le kimono se nomme aussi gofuku (呉服?, littéralement le vêtement des Wus)!
Les premiers kimonos ont été largement influencés par les vêtements traditionnel des Hans, connus aujourd'hui sous le nom de hanfu (漢服, kanfuku?).

VIIIe siècle
L'établissement d'ambassades en Chine a favorisé l'adoption par le Japon de nombreuses traditions chinoises depuis le début du Ve siècle. Cependant, c'est surtout au cours du VIIIe siècle que la mode chinoise devient populaire au Japon, notamment avec l'adoption du décolleté féminin. Au cours de la période Heian au Japon (794-1192), le kimono devient très stylisé.

Puis, pendant la période Muromachi (1392-1573), le "Kosode", un kimono d'une seule pièce anciennement considéré comme un sous-vêtement, a commencé à être utilisé sans le pantalon hakama que l'on mettait par-dessus.

EDO
À la période Edo (1603-1867), les manches sont devenues plus longues, spécialement pour les jeunes filles, le "Obi" est devenu plus répandu dans de nombreux style suivant les modes. Depuis lors, la forme basique du kimono, tant chez la femme que chez l'homme, n'a presque plus évolué, ceux réalisés avec talent dans des matériaux précieux sont considérés comme des œuvres d'art.

Déclin
Le Kimono, en tant que vêtement professionnel, a été maintenant remplacé par le costume occidental comme vêtement de tous les jours. Après un édit de l'empereur Meiji1, les policiers, les agents des transports publics et les professeurs ont adopté la tenue occidentale. Ces vêtements ont ensuite été adoptés par l'armée et les écoles. Après le tremblement de terre de Kantō en 1923, les personnes portant des kimonos ont souvent été victimes de vol à la tire. L'association des fabricants de vêtement pour les femmes et les enfants (東京婦人子供服組合) a promu les vêtements occidentaux. Entre 1920 et 1930, l'habit de marin a remplacé le port du hakama à l'école. L'incendie de l'entrepôt de Nihonbashi à Shirokiya en 1923 est parfois considéré comme le catalyseur du déclin du port du kimono en vêtement de tous les jours (même si cela est probablement un mythe urbain). L'uniforme national, le Kokumin-fuku (ja) (国民服), un vêtement occidental, a été rendu obligatoire pour les hommes en 1940. Aujourd'hui, les Japonais portent couramment des vêtements occidentaux, bien que la tradition du kimono reste ancrée dans la culture, déclinée dans sa version simplifiée très usitée, le Yukata.



Les types de Kimono !!

Kurotomesode (黒留袖?) : kimono noir avec des motifs seulement en dessous de la taille. Le kurotomesode est le kimono le plus formel pour les femmes mariées. Il est porté aux mariages par les mères des mariés. Un kurotomesode a cinq kamon (blasons de famille) : un sur le dos de chaque manche, un au milieu du dos, et un sur le devant de chaque épaule.
Kitsuke Kurotomesode



Furisode (振袖?) : furisode se traduit littéralement par manches flottantes — en moyenne, les manches d'un furisode mesurent entre 100 et 110 centimètres de long. Le furisode est le kimono le plus formel pour les femmes célibataires. Les motifs couvrent le haut et le bas du vêtement ; c'est ce kimono qui est porté au seijin shiki, ainsi qu'aux mariages, par les jeunes femmes de la famille des mariés.

Kitsuke Furisode1



Tomesode (Irotomesode) (色留袖?) : ressemble au kurotomesode, mais en une couleur (jamais noir). Comme le kurotomesode, les motifs se trouvent seulement en dessous de la taille. Un tomesode est légèrement moins formel qu'un kurotomesode ; il est porté aux mariages par les femmes mariées de la famille des mariés. Un tomesode peut avoir trois ou cinq kamon.

Kitsuke Kimono-tomesode-paulownia




Hōmongi (訪問着?) : se traduit littéralement « vêtement de visite ». Caractérisé par des motifs continus sur les épaules et manches, ainsi qu'en dessous de la taille, un hōmongi est un peu plus formel que son cousin le tsukesage. Le hōmongi peut être porté par les femmes mariées et célibataires ; ce sont souvent les amies de la mariée qui le porteront aux mariages. Un hōmongi peut aussi servir aux sorties formelles, telles des galas.

Kitsuke Homongi




Tsukesage (付け下げ?) : un tsukesage a des motifs plus modestes et qui sont moins continus que ceux des hōmongi. Il peut être porté par les femmes mariées et célibataires.

Kitsuke Tsukesage4_00






Iromuji (色無地?) : kimono d'une seule couleur, qui peut être porté par les femmes mariées et célibataires. Il est surtout porté pour le chanoyu, cérémonie du thé. La soie peut être un jacquard (rinzu), mais n'a pas de motifs coloriés


Kitsuke Draft_lens17434451module146870521photo_1294985412iromuji





Komon (小紋?) : petit motif. Il s'agit d'un kimono avec un motif répétitif. Ce kimono est assez informel, et peut être porté en ville, ou rendu plus formel avec un joli obi pour manger au restaurant. Les femmes mariées et célibataires peuvent le porter.

Kitsuke Komon






Edo komon (江戸小紋?) : un type de komon caractérisé par de minuscules points qui forment des motifs. La technique de teinture edo komon a ses origines dans les samouraï de la période Edo. Un edo komon est aussi formel qu'un iromuji ; quand il comporte des kamon (un seul kamon étant le plus courant, mais il en existe avec trois), il peut être porté aux mêmes événements qu'un tsukesage ou houmongi.

Kitsuke 0921komon03k






Yukata
(ゆかた?) : vêtement informel, sans doublure, fait de coton habituellement, mais aussi de lin ou de chanvre. Les yukata sont portés en été, aux festivals, par femmes, hommes et enfants. Ils sont également portés aux onsen (bains chauds), où ils sont souvent fournis par l'établissement, on parle alors de yukatabira.

Kitsuke Yukata-en-coton-02 Kitsuke Archive_002_00

Kimono des hommes

Alors qu'il faut une dizaine d'accessoires pour s'habiller dans un kimono de femme, les ensembles masculins sont plus dépouillés, comportant un maximum de cinq accessoires (sans compter les chaussettes tabi et sandales zori).

De nos jours, les principales différences entre les kimonos féminins et masculins sont les motifs et la couleur. Un kimono d'homme est sombre et, le plus souvent, d'une seule couleur : noir, bleu indigo, vert foncé, parfois marron. Les motifs, s'il y en a, sont subtils, et se trouvent plutôt sur les kimonos informels. Ces derniers peuvent être de couleur plus vive aussi : violet, vert et bleu plus clairs. Les lutteurs de sumo portent parfois des couleurs très vives, comme rose fuchsia. Dans sa forme, le kimono homme se différencie par l'attache des manches, les manches des hommes sont presque totalement reliées au reste du kimono et fermé, alors celles des femmes sont largement ouvertes et très détachées.

Le kimono le plus formel pour un homme est de soie noire, avec cinq kamon (un dans le dos, un au dos de chaque manche et un sur chaque côté de la poitrine). Puis par ordre, le nombre de kamon fait un kimono un peu moins formel: trois kamon (sur le dos et poitrine), un kamon (sur le dos).

Un homme peut rendre presque n'importe quel ensemble plus formel en portant un hakama ou haori (veste courte).

à l'heure actuel les images les plus proches sont celle du bushido

Kitsuke 25-11-10_l0950864001290643593


Accessoires et vêtements associés


Zōri (草履?) : Sandales couvertes de tissu, de cuir, ou de paille tissée. Les zori peuvent être très élaborés, ou très simples. Ils sont portés par les hommes, femmes et enfants.

Kitsuke Zori_kimono

Geta (下駄?) : Sandales de bois portées en été, on les voit surtout avec des yukata. Les geishas portent un style légèrement différent et plus formel.

Kitsuke 300px-Tengu-geta

Tabi (足袋?) : Chaussettes qui montent jusqu'aux chevilles, avec le gros orteil séparé des autres. Ils sont portés avec les sandales traditionnelles.

Kitsuke White_tabi_350_263

Waraji (草鞋?) : Sandales de paille tissée. Portés par les moines. (celle des shinigami de Bleach )
Kitsuke 8467040981223_waraji1

Hakama (袴?) : Vêtement couvrant le bas du corps, très ample, porté traditionnellement par les hommes, les femmes le réservant à certaines cérémonies (ou, anciennement, aux voyages à cheval). Le hakama peut prendre deux formes : celui d'un pantalon (avec une séparation entre les jambes) ou celui d'une jupe. Il est porté par-dessus un kimono. Traditionnellement, les samouraïs (hommes et femmes) portaient les hakama de type pantalon, tandis que ceux de type jupe étaient plutôt portés par les moines et les hommes âgés. De nos jours, le hakama est utilisé dans certains arts martiaux. Un hakama a plusieurs plis, un koshiita - partie renforcée au milieu du dos, et des himo - lanières. Les hakama ont plusieurs niveaux de formalité, d'après leur couleur et motif. Les ensembles masculins les plus formels comportent souvent le hakama, alors que ce n'est pas le cas pour les ensembles féminins.
Kitsuke Hakama1

Haori (羽織?) : Veste qui tombe aux hanches ou jusqu'aux genoux, et qui ajoute un peu de formalité, mais n'est pas portée par les femmes dans leurs ensembles les plus formels. À l'origine le haori était porté seulement par les hommes, jusqu'à la période Meiji, où il a été adopté par les femmes. Les haori féminins sont plus longs que ceux des hommes.
Haori-himo : Corde tissée qui ferme le haori. Les plus formels sont blancs.
voir le costume homme!

Obi (帯?) : Sorte de ceinture large et très longue, faite de tissu. Les obis des hommes mesurent environ 8 cm en largeur, alors que ceux des femmes font au moins 12 cm jusqu'à 30 cm de largeur, la moyenne étant 15 cm. Comme les kimonos, les obis sont choisis pour la formalité (ou non) d'un événement.
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Okobo
gomenasai ! je n'ai pas pue traduire le ruse . . .
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Les koshihimos : longues bandelettes de gaze de coton ou de soie, elles sont indispensables à la bonne tenue du kimono et pour soutenir temporairement les accesoires lorsque l'on revêt un kimono seule. Dans l'idéal, il faudrait en posséder 6.
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hadajuban
Les "Sous-kimono" : ça à la même forme que le kimono et c'est en coton, sans col. C'est la première couche!
La deuxième couche s'appelle juban. Elle peut être pourvu d'un col fixe ou amovible (Eri) que l'on peut laver à part.

Kitsuke Had001
Le juban ou le han eri peuvent être équipés d'un chikara nuno qui vous aidera à maintenir le col correctement placé en arrière pour une belle mise en valeur de votre nuque. Je mettrai le détail en photos dans le tutorial de port de kimono que je prépare. Ce sera bien plus visible et facile à identifier.

datejime
ceinture souple et plate. Elle se noue au dessus du juban, déjà maintenu par un premier koshihimo. A noter que la silhouette aura pu être préalablement "corrigée" par le placement approprié de petites serviettes dans ce premier koshihimo. Il existe le modèle à nouer et celui à "scratcher".
koshihimo: de petite ceinture en bande

Obimakura
appelé vulgairement "coussin", il sert de support pour la mise en forme du noeud qui sera réalisé avec le obi. Ces deux modèles sont pourvus de bandelettes à nouer : très pratique pour le maintenir en place.

Kitsuke 55439622_p

Obiage
il resemble à un foulard mais sert à cacher le obimakura. Il sert également de pièce de maintien pour le noeud du obi. Selon l'effet désiré, vous le montrerez plus ou moins dépasser de dessous votre obi pour attirer l'attention sur vous, que vous soyez célibataire ou mariée.

Kitsuke 55439640_p

Obi-ita
cette fine pièce d'apparence cartonnée et recouverte de tissus, sert à donner de la tenue à l'avant du obi. Ainsi, on évite les plis disgracieux.

Kitsuke 55439653_p

Obijime : cordelette plate ou ronde, c'est la touche finale sur le obi. Elle est le plus souvent en soie ou en satin. Un obijime rond sera considéré comme plus festif.

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Obidome : accesoire décoratif. C'est un peu comme un bijou à fixer sur le obi jime, mais ce n'est pas souvent utilisé. Il en existe de plusieurs sortes en métal, corail, perle ou verre.

Sources :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Kimono
- http://nekodarling.canalblog.com/archives/2010/07/23/18654207.html

A suivre la préparation


Dernière édition par Yukiness le Ven 19 Oct - 19:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Kitsuke   Kitsuke EmptyJeu 18 Oct - 20:03

Owiiii, merci pour le topic !
Je voulais justement en savoir plus à ce propos, tu as eu une bonne idée.
Sinon je n'ai pas compris la phrase à la fin de "Histoire" en vert, c'est "un vêtement occidental, a été rendu obligatoire pour les hommes en 19404,5,6."
Le seul type de kimono que j'avais retenu avant de voir ton topic, était le Yukata.
Quand tu as précisé que le type de "chaussures" Waraji était porté par des personnages de Bleach, ça m'a un peu fait rire ^^'.

Je suis pressé de voir ce qui est à suivre, merci encore pour le topic !
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MessageSujet: Re: Kitsuke   Kitsuke EmptyVen 19 Oct - 19:04

"un vêtement occidental, a été rendu obligatoire pour les hommes en 1940"

ils parle de l'uniforme qui est devenir un costume (costard et autre )

et une faute avec les chiffre sur le texte
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MessageSujet: Re: Kitsuke   Kitsuke Empty

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