Pour ceux qui n'en aurait encore jamais entendu parlé, Hachikô est un chien très connu au Japon (surement le plus d'ailleurs) et il est régulièrement évoqué par les parents et les professeurs comme un exemple de loyauté, d'où son surnom de Chûken (Chien fidèle). Il est souvent cité, explicitement ou implicitement dans les mangas et les animes et je vais donc vous conter sa petite histoire ^^
Histoire :C'est un 10 novembre 1923 qu'une porté de chiots de race Akita Inu née. En 1924, Hidesaburō Ueno (上野 英三郎), professeur du département d'agriculture de l'université impériale de Tōkyō (l'actuelle université de Tōkyō), en achète un et lui donne qu'on lui connait actuellement : Hachikô (ハチ公). Ce petit chien prend alors l'habitude d'accompagner son maître au pied de la porte, voir même parfois jusqu'à la gare de Shibuya, lorsque celui-ci se rend sur son lieu de travail.
Seulement, le 21 mai 1927, la professeur Ueno meure d'une hémorragie intra-cérébrale à son travail. Hachikô, continue cependant à se rendre, jour après jour, à la gare de Shibuya, précisément à l'heure à laquelle le train de son maître est supposé arriver pour l'attendre. De nombreux habitués venait alors lui apporter de la nourriture lors de son attente. Son histoire fut rendue célèbre grâce au magasine Asahi Shinbun.
Le 8 mars 1935, Hachikô est retrouvé mort, dans une allée, au environ du pont Inari de la rivière de Shibuya. Il serait mort d'un cancer des poumons et du cœur ou d'une filariose, maladie provoquée par des vers parasites de l'intestin. Ses restes ont été empaillés et conservés au Musée national des Sciences. La seconde partie de ses restes a été enterré dans le cimetière Aoyama, à côté de la tombe de son maître.
Une place d'honneur a, également, été dédiée à Hachikô dans le cimetière virtuel des animaux domestiques du Japon.
Reconnaissance : Une première statue de bronze fut érigée en avril 1934 à la gare de Shibuya. Hachikô était alors présent lors de l'inauguration. Mais cette statue fut fondu lors de pénurie de métaux durant la 2nd Guerre Mondiale. Une deuxième statue a ensuite été inaugurée en août 1948 devant une sortie de la gare de Shibuya qui est maintenant connue sous le nom de Hachikō-guchi (ハチ公口, sortie Hachikô). En mai 1989, des travaux de rénovations et d'agrandissements de la gare imposent de tourner la statue vers l'est (avant elle était face au nord), de façon à ce qu'elle coïncide avec la sortie de la gare.
En 2004, une seconde statue a été érigée à la gare Ôdate dans la préfecture d'Akita, la ville natale de Hachikô. C'est également à cette gare que se trouve le JR Hachikō jinja (JRハチ公神社, Sanctuaire Hachikō de la Japan Railways).
Dans la culture populaire : ►
Littérature : • Claude Helft (auteur) et Chen Jiang Hong (illustrateur) :
Hatchiko, chien de Tokyo, Desclée de Brouwer, Paris, 2003 (ISBN 2-220-05000-9).
►
Cinéma : •
Hachiko Monogatari, film japonais de 1987 réalisé par Seijiro Koyama, avec Tatsuya Nakadai, Masumi Harukawa, Hisashi Igawa qui n'a pas eu l'honneur d'une sortie dans les salles françaises.
•
Hatchi, film américain de 2009, remake de
Hachiko Monogatari, réalisé par Lasse Hallström, avec Richard Gere.
►
Bande dessinée : • Hachikō est le surnom d'une des deux colocataires dans le manga et anime
Nana, en référence à son comportement de chien fidèle.
• La statue est un décor récurrent du manga
Gals!.
• Dans
Le Collège fou, fou, fou Rei possède un chien de la même race qu'Hachiko, cependant c'est le contraire au niveau du caractère. C'est un chien lâche, infidèle. Un clin d’œil à Hachiko.
• Dans l'album
Spirou et Fantasio à Tokyo, Hachikō prend vie et accompagne les deux protagonistes.
►
Dessin animés : • Dans l'épisode 17 de l'animé
Toradora, Taiga fait référence à Hachikō pour décrire le comportement de Ryuuji par rapport à Minorin.
• Dans le dessin animé américain
Futurama épisode 2 de la saison 5, le héros Fry et son chien (du passé) connaissent la même histoire. La scène finale est lorsque le chien s'affaisse devant la pizzeria, avec la bande sonore des
Parapluies de Cherbourg.
►
Jeux vidéo : • Hachi est l'un des boss du jeu
The World Ends with You qui se déroule a Shibuya.