Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs du mois
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Hachikô, chien fidèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NaNaOsakiSan

NaNaOsakiSan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 30
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyLun 1 Avr - 20:19

Pour ceux qui n'en aurait encore jamais entendu parlé, Hachikô est un chien très connu au Japon (surement le plus d'ailleurs) et il est régulièrement évoqué par les parents et les professeurs comme un exemple de loyauté, d'où son surnom de Chûken (Chien fidèle). Il est souvent cité, explicitement ou implicitement dans les mangas et les animes et je vais donc vous conter sa petite histoire ^^

Hachikô, chien fidèle Hachiko

Histoire :

C'est un 10 novembre 1923 qu'une porté de chiots de race Akita Inu née. En 1924, Hidesaburō Ueno (上野 英三郎), professeur du département d'agriculture de l'université impériale de Tōkyō (l'actuelle université de Tōkyō), en achète un et lui donne qu'on lui connait actuellement : Hachikô (ハチ公). Ce petit chien prend alors l'habitude d'accompagner son maître au pied de la porte, voir même parfois jusqu'à la gare de Shibuya, lorsque celui-ci se rend sur son lieu de travail.

Seulement, le 21 mai 1927, la professeur Ueno meure d'une hémorragie intra-cérébrale à son travail. Hachikô, continue cependant à se rendre, jour après jour, à la gare de Shibuya, précisément à l'heure à laquelle le train de son maître est supposé arriver pour l'attendre. De nombreux habitués venait alors lui apporter de la nourriture lors de son attente. Son histoire fut rendue célèbre grâce au magasine Asahi Shinbun.

Le 8 mars 1935, Hachikô est retrouvé mort, dans une allée, au environ du pont Inari de la rivière de Shibuya. Il serait mort d'un cancer des poumons et du cœur ou d'une filariose, maladie provoquée par des vers parasites de l'intestin. Ses restes ont été empaillés et conservés au Musée national des Sciences. La seconde partie de ses restes a été enterré dans le cimetière Aoyama, à côté de la tombe de son maître.

Hachikô, chien fidèle 576px-Hachiko-hakuseiHachikô, chien fidèle 800px-Grave_of_Hidesaburo_Ueno_and_monument_of_Hachiko%2C_in_the_Aoyama_Cemetery

Une place d'honneur a, également, été dédiée à Hachikô dans le cimetière virtuel des animaux domestiques du Japon.

Hachikô, chien fidèle 666px-Hachiko%27s_online_grave_at_Pet.ai_pet_cemetery

Reconnaissance :

Une première statue de bronze fut érigée en avril 1934 à la gare de Shibuya. Hachikô était alors présent lors de l'inauguration. Mais cette statue fut fondu lors de pénurie de métaux durant la 2nd Guerre Mondiale. Une deuxième statue a ensuite été inaugurée en août 1948 devant une sortie de la gare de Shibuya qui est maintenant connue sous le nom de Hachikō-guchi (ハチ公口, sortie Hachikô). En mai 1989, des travaux de rénovations et d'agrandissements de la gare imposent de tourner la statue vers l'est (avant elle était face au nord), de façon à ce qu'elle coïncide avec la sortie de la gare.

Hachikô, chien fidèle Hachiko200505-1

En 2004, une seconde statue a été érigée à la gare Ôdate dans la préfecture d'Akita, la ville natale de Hachikô. C'est également à cette gare que se trouve le JR Hachikō jinja (JRハチ公神社, Sanctuaire Hachikō de la Japan Railways).

Hachikô, chien fidèle 948055507


Dans la culture populaire :


Littérature :
   • Claude Helft (auteur) et Chen Jiang Hong (illustrateur) : Hatchiko, chien de Tokyo, Desclée de Brouwer, Paris, 2003 (ISBN 2-220-05000-9).

Spoiler:

Cinéma :
   • Hachiko Monogatari, film japonais de 1987 réalisé par Seijiro Koyama, avec Tatsuya Nakadai, Masumi Harukawa, Hisashi Igawa qui n'a pas eu l'honneur d'une sortie dans les salles françaises.

Spoiler:

   • Hatchi, film américain de 2009, remake de Hachiko Monogatari, réalisé par Lasse Hallström, avec Richard Gere.

Spoiler:

Bande dessinée :
   • Hachikō est le surnom d'une des deux colocataires dans le manga et anime Nana, en référence à son comportement de chien fidèle.
   • La statue est un décor récurrent du manga Gals!.
   • Dans Le Collège fou, fou, fou Rei possède un chien de la même race qu'Hachiko, cependant c'est le contraire au niveau du caractère. C'est un chien lâche, infidèle. Un clin d’œil à Hachiko.
   • Dans l'album Spirou et Fantasio à Tokyo, Hachikō prend vie et accompagne les deux protagonistes.

Dessin animés :
   • Dans l'épisode 17 de l'animé Toradora, Taiga fait référence à Hachikō pour décrire le comportement de Ryuuji par rapport à Minorin.
   • Dans le dessin animé américain Futurama épisode 2 de la saison 5, le héros Fry et son chien (du passé) connaissent la même histoire. La scène finale est lorsque le chien s'affaisse devant la pizzeria, avec la bande sonore des Parapluies de Cherbourg.

Jeux vidéo :
   • Hachi est l'un des boss du jeu The World Ends with You qui se déroule a Shibuya.

Hachikô, chien fidèle Akita-Inu_1300987811


Dernière édition par NaNaOsakiSan le Jeu 4 Avr - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyozone.1fr1.net
Tenshiakuma

Tenshiakuma
Sensei
Sensei

Masculin
Messages : 1194
Réputation : 3
Inscription : 15/03/2013
Age : 34
Localisation : nulle part en particulier
Humeur : sadiquement affamé

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyLun 1 Avr - 21:27

sujet très interessant cher nana j'ai apris un truc bien sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
BluesRose's

BluesRose's
Administrateur
Administrateur

Masculin
Messages : 1777
Réputation : 24
Inscription : 01/03/2012
Age : 29
Localisation : La Garde
Humeur : Cette refonte m'épuise...

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyMar 2 Avr - 17:18

Quelle histoire émouvante é_è. *pfouuuuuuuuuii* (bruit de quand tu te mouches).
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net
NaNaOsakiSan

NaNaOsakiSan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 30
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyMar 2 Avr - 21:02

Merci, contente d'être d'une quelconque utilité sur ce forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyozone.1fr1.net
Yukiness

Yukiness
Animateur
Animateur

Masculin
Messages : 1566
Réputation : 3
Inscription : 01/03/2012
Localisation : Je te vois ...
Humeur : Sadiquement passionné

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyMer 3 Avr - 14:38

rooo cette classe , le chien il se sent prestige divin. C'est le jésus canin . Je suis sur il à un fête à son nom dans le calendrier . Par contre j'ai du mal à imaginé le prêtre du temple ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Atsuhiko

Atsuhiko
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 5994
Réputation : 26
Inscription : 28/04/2012
Age : 25
Localisation : Localisation à deux balles
Humeur : Instable psychologiquement

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyJeu 4 Avr - 19:36

Je l'ai connu grâce au film, très triste l'histoire ='(
Sur ce, merci du topic ! Ça fait vraiment plaisir de pouvoir en savoir plus sur ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net/
NaNaOsakiSan

NaNaOsakiSan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 30
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyJeu 4 Avr - 20:26

Lequel de film ? Japonais ou Étasunien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyozone.1fr1.net
Atsuhiko

Atsuhiko
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 5994
Réputation : 26
Inscription : 28/04/2012
Age : 25
Localisation : Localisation à deux balles
Humeur : Instable psychologiquement

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyVen 5 Avr - 15:56

Euhhhhh... Étatsunien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net/
BluesRose's

BluesRose's
Administrateur
Administrateur

Masculin
Messages : 1777
Réputation : 24
Inscription : 01/03/2012
Age : 29
Localisation : La Garde
Humeur : Cette refonte m'épuise...

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyVen 5 Avr - 16:40

Etats-Unis = Etatsunien.
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net
Koneko-chan

Koneko-chan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 2154
Réputation : 7
Inscription : 26/06/2012
Age : 24
Localisation : Sur un nuage tout cottoneux~♥
Humeur : :3

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyVen 5 Avr - 16:55

... Je croyais que c'était eurasien. (je ne sais même pas ce qu'est l’Eurasie mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
BluesRose's

BluesRose's
Administrateur
Administrateur

Masculin
Messages : 1777
Réputation : 24
Inscription : 01/03/2012
Age : 29
Localisation : La Garde
Humeur : Cette refonte m'épuise...

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyVen 5 Avr - 17:49

Eurasie = Europe + Asie

Hachikô, chien fidèle 286469613
Seriously ?...






Hachikô, chien fidèle 2814847711:
Yes...




... ponyrage
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net
Myou

Myou
Flooder
Flooder

Féminin
Messages : 103
Réputation : 0
Inscription : 12/03/2013
Age : 26
Localisation : Derrière toi. ;D
Humeur : Bwwah ! Aléatoire !

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyVen 5 Avr - 19:13

Hooup ! J'avais entendu parler du film ! *o*
Et maintenant, je veux absolument le voir !
Hachikô, chien fidèle 2401811878 Allons-y, let's go ! C'est parti les amis ! Nous allons le r'garder ! Je sais qu'on peut y arriver !

Arigato Nana'-chan ! :3
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-manga-connu.forumsgratuits.com/
Atsuhiko

Atsuhiko
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 5994
Réputation : 26
Inscription : 28/04/2012
Age : 25
Localisation : Localisation à deux balles
Humeur : Instable psychologiquement

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyVen 5 Avr - 19:53

Oui je sais Blues mais je doutais sur le fait que j'avais vu la version Européenne, bref je crois que c'est bien la verison Européenne =)
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net/
BluesRose's

BluesRose's
Administrateur
Administrateur

Masculin
Messages : 1777
Réputation : 24
Inscription : 01/03/2012
Age : 29
Localisation : La Garde
Humeur : Cette refonte m'épuise...

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyVen 5 Avr - 19:57

A ce qu'il parait, la version américaine est mauvaise à coté de la version japonaise Razz.
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net
Gungnir

Gungnir
Flooder
Flooder

Masculin
Messages : 147
Réputation : 0
Inscription : 30/11/2012
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi. Tout le temps.
Humeur : Jovialité inaltérable

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyVen 12 Avr - 18:00

Je crois que ça n'étonnera pas beaucoup de monde ^^

J'avais déjà entendu parler de Hachikô à travers de Koromaru (qui en est inspiré) dans Persona 3, c'est une histoire vraiment triste.
N'empêche, c'est le seul chien à avoir sa statue à Shibuya. Ca montre qu'il a vraiment marqué les gens.
Revenir en haut Aller en bas
BluesRose's

BluesRose's
Administrateur
Administrateur

Masculin
Messages : 1777
Réputation : 24
Inscription : 01/03/2012
Age : 29
Localisation : La Garde
Humeur : Cette refonte m'épuise...

Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle EmptyLun 15 Avr - 14:37

Comment n'aurait-il pas pu choqué les petits japonais, tout sensibles et sentimentales qu'ils sont *w*
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net

Contenu sponsorisé



Hachikô, chien fidèle Empty
MessageSujet: Re: Hachikô, chien fidèle   Hachikô, chien fidèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Hachikô, chien fidèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TokyoZone : Forum sur la culture japonaise - Animes, Mangas, AMV... :: 

Culture Japonaise

 :: Culture
-