Kamisama No Inai Nichiyoubi - Un Dimanche Sans Dieu
Auteur
Messages : 2803 Réputation : 29 Inscription : 06/03/2012 Age : 31 Localisation : Edo Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru
Sujet: Kamisama No Inai Nichiyoubi - Un Dimanche Sans Dieu Ven 6 Sep - 13:05
Kamisama No Inai Nichiyoubi - Un Dimanche Sans Dieu
神さまのいない日曜日
Année: 2013 Studio: MadHouse Auteur: Kompaku Tomoko Editeur: Fujimi Shobo Format: 13 épisodes de 25 minutes environ Genre: Fantastique, Mystère, Surnaturel, Non licencié en France.
Sortie FR: pas de date Fansub: Yarashii-Fansub/disponible sur Sky-animes Format Manga: Oui (2010) pas plus d'informations, si ce n'est les scans trouvés ici: http://www.mangapanda.com/kamisama-no-inai-nichiyoubi/1 Il s'agit d'un manga de 2010 de ABARA Heiki et IRIE Kimihito apparemment toujours en cours...
Résumé:
"Ah, j'ai échoué...." Sur ces mots, il y a 15 ans, Dieu a abandonné le monde qu'il avait créé, laissant les humains seuls face à leur destin. Depuis ce jour, plus aucun humain ne meurt, et plus aucun humain ne naît. C'est dans ce monde délaissé et post-apocalyptique que sont apparues les Fossoyeuses, des êtres humains dénués d'émotions capables d'enterrer avec leur pelle les morts, leur donnant ainsi le repos éternel. Ai, un fossoyeuse, après avoir été contrainte de quitter son village natal, va décider de partir découvrir le monde, et cherche son père, Humpnie Humbert. Elle tentera également de comprendre ce monde, son regard particulier faisant fi des conventions...
Mon Avis, et Analyse: Une merveille. On parlait des hits de l'année à ne pas manquer, et pour moi, Kamisama No Inai Nichiyoubi devrait figurer haut, si ce n'est aux côtés de l'Attaque des Titans. Une œuvre atypique à ne pas manquer, où le thème de la mort et de Dieu sont traités avec un regard inédit. Il est en effet rare de voir des œuvres japonaises traitant d'un dieu unique, du fait que les japonais sont Shintoïstes/bouddhistes d'origine, et donc polythéistes. ici, les morts vivants ne sont pas violents ni mangeurs d'humains, juste humains. Leur envie de survivre les ayant transformés en créatures égoïstes. Fait encore rare, et appréciable, la présence de la langue française dans l'œuvre, faisant penser que l'histoire se déroule dans une europe post-apocalyptique du 20e ou 21e siècle, dû à la présence des armes et des voitures et autres véhicules à moteur. Plusieurs textes seront donc présents en français d'origine, ce qui est véritablement une surprise de taille, et l'idée d'une histoire se déroulant en France ou a proximité est plus ou moins confirmée par certains détails, comme par exemple une pièce d'ancien franc français lancée par un personnage. Preuve de recherches bien menées de la part de l'auteur, là encore un point fort.
Du côté de l'ambiance générale de l'œuvre, là encore, tout est parfait. Les couleurs chatoyantes utilisées dans les décors, mêlées à de sublimes couleurs froides donnent un aspect irréel aux paysages. Un soin tout particulier a été apporté aux petits détails, donnant des cènes tout simplement sublimes. Un monde vaporeux semble se dévoiler, comme matérialisant à la fois le doute et l'émerveillement de la petite Ai.
L'histoire en effet, suit le regard de la petite Fossoyeuse, avec ses questions sur ce monde étrange, et l'opposition Vie/Mort présente en permanence. Cette opposition est également matérialisée par les palettes de couleur employées au fil des épisodes...
Pour ce qui est de l'ambiance musicale, nous ne sommes pas en reste... De sublimes morceaux, accompagnés d'un Opening énergique et d'un Ending à faire monter vos larmes, participent à la création de l'ambiance si particulière qui règne au fil des épisodes, qui racontent plusieurs histoires en forme de mini-arcs de 2 à 3 épisodes...
(au moment où j'écris ces lignes, seus les 8 premiers épisodes sont disponibles, avec les arcs suivants: La Vallée de la mort I, II et III; Ortus I, II et III, et L'académie Gola I, et II). Note importante aux plus émotifs: cette série est triste, alors sortez les mouchoirs dès l'épisode 3!!
--> Il y a donc l'Opening "Birth", de Eri Kitamura:
Quelques captures d'écran:
et l'Ending ""Owaranai Melody wo Utaidashimashita. (終わらないメロディーを歌いだしました。)" by Mikako Komatsu.
Encore quelques captures d'écran:
Tout simplement magnifique, tellement fantastique, que je vous ai rajouté les paroles
(titre alternatif: "I Sang a Neverending Melody." ou "je chantais une mélodie sans fin")
Performed by Komatsu Mikako Lyrics: Nakamura Hiroshi Music composition: Nakamura Hiroshi
Owaranai MERODII wo utaidashimashita. Totemo daisuki de sukoshi setsunakute demo Tomaru koto ga dekinakute kirai ni narimashita tatoe taisetsu na kimi no soba demo
Life on the planet Mieru keshiki wa Onaji ni wa dekinai no desu Kokoro mo mirai mo egao mo Sou mada minu ai mo
Sweet love in love world Sweet love in love world You know what you wanna be Wakattenda Sweet love in love world Sweet love in love world You know what you wanna be
Towa no uta
Tomedonaku nagareru namida arimashita Totemo toumei de chotto shoppakute Demo Tomeru koto ga dekinakute Minna waraimashita Namida warai demo onaji iro desho
Life on the planet Mieru keshiki wa Onaji ni wa dekinai mono Kokoro mo mirai mo egao mo Sou mada minu yume mo
Sweet love in love world Sweet love in love world You know what you wanna be Wakattenda Sweet love in love world Sweet love in love world You know what you wanna be
I can believe you tonight You see one light for it tonight Koi shikute nakitakute Furueru yoru mo aru keredo I can believe you tonight You see one light for it tonight Eien to hakanasa to Furueru yoru mo aru keredo
More, Sweet love in love world Sweet love in love world You know what you wanna be Wakattenda Sweet love in love world Sweet love in love world You know what you wanna be
Conclusion: Une histoire émouvante, touchante, et traitant également de thèmes peu abordés, avec une simplicité déconcertante. On se prends au jeu de découvrir ce monde abandonné, où les rêves peuvent devenir réalité de plusieurs façons, et où l'existence humaine est remise en question. Vivre en tant qu'être vivant, ou en tant que mort-vivant? Croire encore en un Dieu les ayant abandonnés? Ne plus se soucier de la mort? De couleurs chatoyantes et de textures douces et apposées avec soin, on découvre au fil des épisodes les hauts et les bas de ce monde devenu ce qu'il est. Autant de points forts pour une série pourtant passée inaperçue il y a 3 ans. C'est un 20/20 amplement mérité.
Koneko-chan Légende
Messages : 2154 Réputation : 7 Inscription : 26/06/2012 Age : 24 Localisation : Sur un nuage tout cottoneux~♥ Humeur : :3
Sujet: Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi - Un Dimanche Sans Dieu Ven 6 Sep - 20:56
Très beau topic! Franchement,ça donne envie de le voir! *w* (ce que je fais faire d'ici pas longtemps d’ailleurs huhu~) Bwef,merchi du topic!
EDIT: J'ai regardé, et franchement aimé! C'est très émouvant et ça fait se poser des questions. Merci d'avoir partagé encore une fois *.*
Aree Animateur
Messages : 2803 Réputation : 29 Inscription : 06/03/2012 Age : 31 Localisation : Edo Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru
Sujet: Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi - Un Dimanche Sans Dieu Mer 16 Oct - 17:30
merci à toi de partager ce que tu as ressenti!!
J'en profite pour dire que l'anime s'est terminé au bout de 12 épisodes (pas 13) et que le manga est toujours en cours
Tenshiakuma Sensei
Messages : 1194 Réputation : 3 Inscription : 15/03/2013 Age : 35 Localisation : nulle part en particulier Humeur : sadiquement affamé
Sujet: Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi - Un Dimanche Sans Dieu Mer 16 Oct - 23:55
as voir quand as arrivé me me tirer une larme on vera bien mais ya peu de chance les larmes sont inexistante chez moi ou alors uniquement de rage
Aree Animateur
Sujet: Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi - Un Dimanche Sans Dieu Jeu 17 Oct - 18:24
hum, i guess que ce sera donc des larmes de rage, au vu de ce qui arrive à la fin de l'épisode 3 (pas mal de gens ont voulu arrêter de regarder la série après cet épisode, mais c'est dommage, ils ont raté pleins de trucs )
NaNaOsakiSan Légende
Messages : 7543 Réputation : 49 Inscription : 06/03/2012 Age : 30 Localisation : Partout et nul part Humeur : I see you...
Sujet: Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi - Un Dimanche Sans Dieu Ven 18 Juil - 15:17
Je passe juste pour te demander si tu pourrais éditer ta fiche pour y ajouter les informations requises de la présentation type. Pour plus d'info :