| [Origami] La grenouille sauteuse | |
|
Auteur | Message |
---|
NaNaOsakiSan Légende
Messages : 7543 Réputation : 49 Inscription : 06/03/2012 Age : 30 Localisation : Partout et nul part Humeur : I see you...
| Sujet: [Origami] La grenouille sauteuse Ven 8 Aoû - 13:27 | |
| Bonjour à toutes et à tous !!! Je vais vous présenter mon premier tuto d'origami donc soyez indulgents, c'est pas facile à faire avec des images >.< Hum... Petites précisions avant de commencer : les traits en pointillés rouge foncé représentent à approximativement l'endroit qui va être plié au cours d'une étape. Les flèches en rouges clair indique comment vous allez devoir plier le papier. Un petit conseil : avant d'effectuer un pliage, pensez à regarder ce que cela doit donner pour avoir une idée plus précise de comment procéder ^^ Personnellement, je travaille sur une planche à découper étant donné que j'utilise un cuter pour gagner en précision quand j'ai besoin de découper (pour faire les carrés >.<) Ce qu'il vous faut : un carré de papier et... c'est tout '.'
Des feuilles blanches suffiront largement mais vous pourrez le faire avec tout et n'importe quoi (feuille de brouillon de contrôle ça passe aussi >.<). Je vous déconseille le sopalin/mouchoir/papier toilette, ça tient mal (=> a testé de nombreux types de papier xD) Je pense cependant que pour certains pliage, il faudra du papier à origami car il sont plus minutieux et le papier simple est trop épais... Brefouille ! Passons à la pratique o/ - Etape I : préparer la base:
1. Pliez le carré en deux par le centre dans sa longueur. 2. Pliez le rectangle obtenu en deux par le centre dans sa longueur aussi. Ce pli sera un pli de repère, il ne doit donc pas être trop prononcé. Ce que vous obtenez : 3. Maintenant que le plie de repère est fait, revenez au rectangle de l'étape 2. Il va falloir que vous ouvriez le carré de droite obtenus par le plie de repère. Pour ce faire il va falloir que vous tiriez le coin inférieur droit de ce carré et que vous poussiez le coin supérieur droit pour le rabattre sur le coin inférieur gauche de ce carré (Rassurez-vous, ça parait compliqué dit comme ça mais regarder le schéma ainsi que ce qu'on obtient et vous verrez que c'est très simple en réalité !). Vous obtiendrez ceci : 4. Retournez votre origami et répétez l'étape 3. 5. Maintenant, rabattez un coin de gauche sur la droite de sorte à avoir deux "coins" de chaque côté. Vous obtiendrez ainsi votre base ^^.
Cela ne ressemble pas vraiment à une grenouille mais la préparation de cette base est essentielle à la suite ! Le plus "dur" étant passé, passons maintenant à la deuxième étape o/ - Etape II : plier les pattes arrières:
1. Commencer par rabattre la bord droit de votre triangle sur la ligne du milieu de celui-ci. 2. Reprenez ce même bord pour le replier sur le nouveau bord de droite. Vous obtiendrez ça : 3. Procédez de la même façon pour le côté gauche et vous obtiendrez ceci :
Vous avez maintenant finis les pattes arrières, plus que deux étapes et vous aurez finis votre grenouille ! - Etape III : les pattes avant:
1. Retournez votre grenouille sur le dos puis ramenez le coin inférieur droit vers le sommet du triangle. 2. Comme vous pouvez le constater, vous obtenez un triangle couché, maintenant reprenez ce coin (inférieur gauche pour ce triangle) et rabattez le vers le sommet de ce nouveau triangle. 3. Vous obtenez à nouveau un triangle, il vous faut ramener le coin inférieur droit de ce petit triangle vers son sommet (comme pour le 1.). Vous obtiendrez ceci : 4. Reprenez les étapes 1. à 3. pour former la deuxième patte !
Plus qu'une étapes et votre grenouille sera prête à sauter ! - Etape IV : le sauteur:
1. Gardez votre grenouille sur le dos pour ramener l'arrête se situant entre les pattes arrière au niveau des pattes avant. 2. Reprenez cette même arrête pour la rabattre sur l'arrête du bas. Vous obtenez alors ceci : 4. Détendez un peu le sauteur et les pattes avant et votre grenouille est prête ! [/center]
Je suis navrée si ce tuto n'est pas très claire, si vous avez la moindre question, n'hésitez surtout pas ! Si vous avez des suggestions pour l'améliorer, je les prendrais en compte également ^^ En espérant que cela vous plaise o/ |
|
| |
Aree Animateur
Messages : 2803 Réputation : 29 Inscription : 06/03/2012 Age : 31 Localisation : Edo Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru
| Sujet: Re: [Origami] La grenouille sauteuse Ven 8 Aoû - 14:18 | |
| Super tuto vraiment bien expliqué et bien illustré avec toutes les étapes! Chapeau! et je vois que c'est pas tout à fait le modèle que je fais d'habitude en plus! ça me donne envie d'essayer XD
Sinon, je me dis qu'il faudrait vraiment faire des vidéos en tuto pour l'atelier :/ ça ferait connaitre le forum sur youtube... |
|
| |
NaNaOsakiSan Légende
Messages : 7543 Réputation : 49 Inscription : 06/03/2012 Age : 30 Localisation : Partout et nul part Humeur : I see you...
| Sujet: Re: [Origami] La grenouille sauteuse Ven 8 Aoû - 16:02 | |
| Si j'avais le matériel, j'aurais fait une vidéo, ça aurait été plus simple pour tout le monde >.<
A ceux qui tenteront de la faire, dites moi si vous avez eut du mal ou non, si je dois épépiner certaines étapes ^^ Merci bien o/ |
|
| |
Atsuhiko Modérateur
Messages : 5994 Réputation : 26 Inscription : 28/04/2012 Age : 25 Localisation : Localisation à deux balles Humeur : Instable psychologiquement
| Sujet: Re: [Origami] La grenouille sauteuse Sam 9 Aoû - 19:50 | |
| Le tuto est bien expliqué et cet origami n'a pas l'air trop compliqué à faire, je m'étais acheté une boîte pour en faire quelques uns et j'en ait réussi que deux... J'essaierai cette grenouille un de ces quatre, merci du tuto ! |
|
| |
NaNaOsakiSan Légende
| Sujet: Re: [Origami] La grenouille sauteuse Sam 9 Aoû - 19:53 | |
| T'as acheté une boite ? '.' Une boite de quoi ? |
|
| |
Atsuhiko Modérateur
Messages : 5994 Réputation : 26 Inscription : 28/04/2012 Age : 25 Localisation : Localisation à deux balles Humeur : Instable psychologiquement
| Sujet: Re: [Origami] La grenouille sauteuse Sam 9 Aoû - 20:24 | |
| Une boîte avec des papiers spéciaux pour faire des origamis et des petits tutos. (bon en faite on me l'a offerte cette boîte) |
|
| |
Nekoo Légende
Messages : 4308 Réputation : 16 Inscription : 29/05/2013 Age : 24 Localisation : Japon, Paris ( Trop de logique ) Humeur : Japan déjà terminée pwp
| Sujet: Re: [Origami] La grenouille sauteuse Sam 9 Aoû - 20:26 | |
| Ça a l'air bien *^* J'en ai fait y a longtemps, j'ai oublié comment faire x) J'en ferai à l'occasion =3
Merchi pour le tuto ! |
|
| |
NaNaOsakiSan Légende
| Sujet: Re: [Origami] La grenouille sauteuse Sam 9 Aoû - 21:20 | |
| Ah d'accord >.< Perso, j'apprends sur internet et je fais avec du papier blanc >.> |
|
| |
Aree Animateur
Messages : 2803 Réputation : 29 Inscription : 06/03/2012 Age : 31 Localisation : Edo Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru
| Sujet: Re: [Origami] La grenouille sauteuse Mar 12 Aoû - 11:39 | |
| les boites de papier origami sont dispos pour pas trop cher chez cultura, je les ai vus l'autre jour en allant chercher du nouveau matos pour mon cosplay... après, les feuilles blanches c'est bien aussi, hein! XD |
|
| |
NaNaOsakiSan Légende
| Sujet: Re: [Origami] La grenouille sauteuse Mar 12 Aoû - 11:54 | |
| Bah c'est bien pour des origamis de niveau facile à moyen, après, ça se corse un peu car le papier et il y a tellement de plis à faire que c'est impossible à finir correctement... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Origami] La grenouille sauteuse | |
| |
|
| |
| [Origami] La grenouille sauteuse | |
|