Merci pour cet article Nekoo
Toutefois, tu es très mal tombée... ceci est mon Ghibli préféré sur lequel j'avais prévu de faire plusieurs articles... Je serai donc sans pitié, impitoyable, quant à ton article (mais ne le prends pas mal, hein?):
Les plus:
le minimun d'infos est là, tu as donné ton avis, ce qui est très bien, et tu as fait la présentation des personnages et des caractéristiques techniques.
Les moins:
-aurait mérité quelques images du film en illustration
-pas assez d'informations techniques (la date de sortie originale au japon déjà:1986 (il est sorti près de 17 ans après sa sortie officielle au japon en France! c'est un des premiers titres démarchés en France par buena visat avec Princesse mononoke, et qui a permis l'arrivée de l'aniamtion japonaise en france), le poster VO, le compositeur (Joe Hisaishi), la présentation de Muska, qui est tout de même l'ennemi, les noms originaux des personnages en katakana, ... ), le logo français du film, des informations erronées (le titre original est "Tenku No Shiro Rapiuta/Rapyuta" ou "天空の城ラピュタ " en original.
Sinon, je te remercie tout de même d'avoir partagé ton amour pour ce film qui est et restera toujours mon préféré des studios Ghibli!
Info +:
- les robots guerriers de Laputa sont inspirés des robots du film français Le Roi et L'oiseau (article à venir), et ont été repris par Miyazaki à partir de son travail sur Lupin Sansei (Lupin the 3rd/Edgard de la cambriole)
- Le robot présent dans la série animée Lupin III:
-Laputa est à l'origine une ile légendaire volant au dessus de la terre dans les Voyages de Gulliver de Swift. Il s'agissait d'une île où les scientifiques qui la peuplaient étaient si occupés par leurs expériences qu'ils en oubliaient les tâches quotidiennes que des esclaves devaient venir leur rappeler. Cela portrayait la "décadence" de l'humanité à travers la connaissance.
L'histoire est également similaire sur certains points, comme l'enlèvement de Gulliver au début du récit.
Cela peut faire un parallèle avec le fait que Laputa dans le film de Miyazaki a été perdue a cause de sa technologie et de son mauvais usage. (il y a également parallèle avec la tour de Babel pour le design de Laputa, et Atlantis pour l'image de la "cité perdue" à cause d'un grand tabou envers les dieux, et qu'un héros s'efforce de retrouver).
-La musique composée par Joe Hisaishi (2e ou 3e collaboration avec Miyazaki à l'époque) a une très grande importance grâce à son emplissement des scènes tantôt calmes, tantôt mouvementées du film, donnant un rythme tout particulier et enchanteur. Mais il s'agit aussi d'une des plus chères bandes sons du cinéma japonais!
-un robot de combat de Laputa grandeur natue est visible au musée Ghibli au Japon.
-Le film a été de nombreuses fois parodié, comme dans Gintama ou No Game No Life.
-Il existe une version manga de l'œuvre.
-Ayant été réalisé après Nausicaa De La Vallée Du Vent, le character design est bien sûr identique (et est devenu marque de fabrique des studios) et certains éléments sont repris, comme le renard qui accompagne Nausicaa, ce qui pourrait laisser penser que les deux histoires se déroulent dans un même monde, mais à deux époques différentes, ou dans deux univers très proches.
-Le film est considéré comme étant le premier issu des studios, alors que ce n'est en réalité pas le cas; mais il est également celui qui a le moins rapporté/fait d'entrées du studio!
-le générique de fin, Kimi O Nosete, est interprété par Azumi Inoue.
-Pour ceux qui veulent en savoir plus, le dossier complet sur le film :
http://www.buta-connection.net/films/laputa.php (je donnerais mon avis sur le film un peu plus tard, car il se fait tard^^)