Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez | 
 

 [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2802
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 24
Localisation : Toulon, USTV
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

MessageSujet: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Jeu 7 Aoû - 22:46

salut à tous!


Non, vous n'avez pas la berlue, vous ne rêvez pas, le titre est bien ce qu'il est, tout comme l'objet de notre tutoriel est bien ce qu'il est!
J'ai réalisé pendant le mois de Juillet 4 katanas (dont 2 prévus pour Kin-juju) et en prime une grosse épée pour un cosplay à venir (et que Atsu devrait reconnaître sans mal^^)

Je vais donc vous livrer comment en un mois (sans travailler dessus en permanence) j'ai réalisé des reproductions de sabres japonais pour le cosplay! Vous pourrez ainsi les réaliser à votre tour!

Avertissement: risque de coupures, de brûlures, de projections de débris, de production de poussières nocives.


Recommandations: travailler dans une pièce bien protégée durant toute la durée des travaux on idéalement en extérieur, équipé d'une paire de lunettes de protections, d'un masque anti-poussière, et d'une source d'eau à proximité (bassine ou tuyau, etc). Egalement porter des gants en vinyle jetables lors de la peinture, car certaines peintures peuvent être novices pour la peau!

Voilà donc après toutes ces recommandations, nous pouvons commencer!

Le matériel et les matériaux utilisés:
-10 mètres de ruban plat de la couleur que vous souhaitez de 1 cm de large (méthode (V)a) ou de 1,2 à 1,5 cm de large (méthode (V)b.
-du lambris sans NOEUDS dans le bois (ce sont les points ronds et sombres). les noeuds du bois fragilisent gravement la structure. Et le lambris est léger et résistant à la fois.
-Des punaises à tête plate et de la même couleur (ou couleur approchante) que le ruban choisi.
-du scotch pour peinture
-pâte à bois (Sintobois)
-Une mini-dremmel et plusieurs embouts dont deux meules (une ronde et une conique) (trouvable chez Castorama)
-le multitool de chez castorama (prêté par Okasan), avec la lame circulaire pour bois.

 
en vert, le multitool, en noir, la mini dremmel. Les embouts dremmel de gauche à droite: la meule circulaire, le support pour disque de coupage (vous n'en avez pas besoin), la petite fraise conique (seulement si vous comptez dessiner sur la garde du sabre), la clé pour changer les embouts (indispensable), et la meule conique (installée sur la machine).

-deux bombes de peinture, du gris clair brillant et du gris très foncé brillant lui aussi (trouvé chez Castorama)
-de la colle bricolage pour bois (idéalement la colle Giotto Bricolage trouvée chez Cultura, et qui marche du tonnerre Wink il s'agit de celle-ci: http://www.cultura.com/colle-bricolage-giotto-118ml-colle-bricolage-giotto-118ml-bib-3512440835809.html ). Pour le prix, ça vaut le coup car vous pouvez TOUT coller avec, et je dis bien TOUT. ça a d'ailleurs servi pour des éléments de mon costume^^.
- un poids assez lourd(altère, disque d'altère de musculation, grosse brique, agglo... etc).


Bien, commençons donc par le commencement: 
--> Pour la forme générale du sabre, j'avais un modèle (une reproduction de sabre), mais il est tout à fait possible de réaliser le tracé de la forme sans. Pour ma part, j'en ai fait un calque pour les contours, et je l'ai reporté sur les différentes pièces de lambris que j'avais. Mon lambris faisait 10 centimètres de large, pour jusqu'à 30 mètres de long. ici, c'est la largeur qui est importante. Si vous n'avez pas assez de largeur, votre sabre ne sera pas complet si vous choisissez d'en faire un courbé (il existe des sabres droits, d'autres sans garde...).

haut
 
bas
Toutes les formes que vous serez amené à découper pour 1 sabre!
(si vous en voulez un plus prcis, je le ferai sur Gimp pour que vous voyiez bien la forme à découper. Ce schéma est uniquement là à titre informatif sur les différentes parties. Si vous l'utilisez comme modèle, vous courrez à la catastrophe! 


(I)--> Démarrage.


(a) Donc, tracer la forme du sabre sur le lambris. Une fois cela fait, découper avec le Multitool, en faisant bien attention de ne pas avoir vos doigts dans la trajectoire de la lame. En cas de dérapage, vous pourriez vous couper! 
On obtient ainsi la pièce A/B de profil ( ou forme (1) de face), qui comporte le manche et la lame de notre futur sabre. 
(b)Prenez la mini-dremmel équipée de la meule ronde, et poncez les bords et les arrêtes pour les adoucir, mais pas trop. cela prends de 30 minutes à 45 minutes. Poncez ensuite toute la lame selon le schéma suivant: 

haut
bas

vous avez la forme (1), et en rouge ce que vous devez éliminer. Il faut impérativement porter masque et lunettes (si ce n'était pas le cas avant) car la quantité dégagée de poussière de bois est IMPRESSIONANTE. mon t-shirt de travail en était rempli! 
Passer sous l'eau la pièce de bois obtenue pour éliminer la poussière de bois, et reprendre le travail une fois que c'est sec.

(II)--> mettre en forme le manche du sabre. 

(a) Prenez votre pièce A/B (ou morceau (1) ) et tracez sur d'autres bouts de lambris les pièces A et B. La pièce A doit correspondre à un côté, et la pièce B à l'autre, donc retournez bien la pièce A/B pour chaque dessin!
(b) Découpez avec le multitool, puis adoucissez les arrêtes avec la dremmel et la meule circulaire.


Passez la pièce sous l'eau pour éliminer la poussière de bois, et continuer dès que la pièce est sèche.

(c) collez un par un ou les deux en même temps les parties A et B. la pièce A sur la face A, la pièce B sur la face B; avec la colle bricolage. mettrez des serpentins de colle uniquement sur la pièce A/B, puis frottez contre en appuyant les pièces A et B de leur côté respectif, afin qu'ils soient pleins de colle. Ensuite, laisser coller avec le poids au dessus pendant 3 heures minimum (jusqu'à ce que la colle soit transparente!!). j'ai utilisé une petite altère domyos de chez decathlon de 2,5 kilos. récup'... récup'~~~~
(d) Une fois sec et bien collé, il faut poncer les pièces A et B (avec un petit peu le haut et le bas de la pièce A/B) afin d'obtenir une figure ronde/ovale.
Une fois cela fait (le ponçage de la lame peut prendre 45 minutes à 1 heure complète, et autant pour le manche seul) vous obtenez ceci: 



De nouveau, passer sous l'eau et laisser sécher.

(III) Peinture.


Le but de la peinture est de rendre le sabre "réaliste". mais on ne peut pas réellement faire un effet métal réfléchissant aussi complexe que sur une vraie lame. On va donc un peu tricher et utiliser deux gris bien différents en BOMBE.
Le port du masque est recommandé, et il est déconseillé de respirer directement les émanations de gaz!
(a) peindre entièrement le sabre avec la peinture grise foncée.Laisser sécher 30 minutes minimum, 1 à 2 heures maximum.
(b) appliquer le scotch de peinture pour protéger le sabre et ne laisser découvert que la partie inférieure du sabre, ainsi qu'un petit décoché au niveau du manche. Il faudra faire ceci en deux fois, une fois pour chaque côté.


les sabres en train de sécher. En premier plan, la fameuse épée large qu'Atsu devrait reconnaître^^ 


(IV) La garde: 
Pièce assez importante, elle doit être bien découpée pour éviter tout problème. le but est en effet de faire passer la lame dans le trou central afin de ne pas faire de découpage disgracieux. Ici, j'avais 3 gardes rondes/ovales à réaliser, et une de forme carrée.
Il faut découper un carré dont la hauteur et la longueur sont toutes les deux x1.5 les distances de la pièce A/B. vous pourrez ensuite réduire selon votre envie.
Les gardes rondes étaient percées à certains endroits, j'ai donc refait les trous avec la dremmel et la meule conique. Vous n'êtes pas obligés de le faire^^. La garde sera comme vous le souhaitez^^.

Une garde dont les trous trop gros ont été légèrement rebouché avec de la pate à bois qui a ensuite été poncée pour égaliser.Au milieu, le rectangle qui sera découpé pour y passer la lame.

détail sur la garde carrée mise en place. J'ai fait une couleur différente (vieux doré). et j'ai utilisé un crayon gris pour faire quelques traits devant sur la lame pour un aspect vieilli. Vous pouvez faire sinon la garde de couleur gris clair, comme le bas de la lame.

(a) Tracez votre forme et découpez-la, puis poncez comme fait précédemment. passez sous l'eau et attendez que ça sèche. 
(b) Peignez de la couleur qui vous convient. Si la garde n'est pas de la même couleur que la lame, ce n'est pas grave, mais respectez tout de même la thématique "métal".
(c) une fois la garde prête (avec le trou au milieu), passer la lame dans la garde jusqu'à ce que la garde vienne en butée contre le manche. légèrement écarter, mettre la colle de bricolage, presser avec les mains, et laisser sécher 3 heures minimum à la verticale.

(V) Finitions.
La finition, c'est le dernier détail: le cordage sur le manche. 3 choix s'offrent à vous:
-faire un cordage classique.
-faire un cordage plus traditionnel
-combiner les deux! 
(a) faire des tours autour de la lame comme ceci


jusqu'à obtenir cela (en vous aidant de colle et de punaises): 


(b) plier votre ruban en deux, mettre de la colle en dessous des deux morceaux pliés au bout en boucle (pas du côté des deux extrémités!), puis punaiser 1 centimètre derrière la garde sur le manche. faire des tours autour du manche en faisant faire une rotation au ruban sur chaque face verticale (A et B) du manche.

On obtient le résultat sur les deux sabres du haut! Le manche a été préalablement peint en blanc^^

(c) faire la méthode (a) puis par dessus la méthode (b)! 


Les  3 types de cordages réalisés.

Le "making-off"

Je devais remettre les sabres à Juju en début Aout, et malheureusement atteinte de feignantise aigüe, je n'ai rien fait pendant deux semaines... Résultat, les étapes (III) à (V) ont été réalisées en 4 jours... je vous dis pas les sueurs froides que j'ai euees. Et comme ces sabres sont pour le cosplay, ils devaient être strictement identiques à ceux du personnage de Nobume dans Gintama.

Avant la peinture, il y avait le bois!
(je tiens à préciser que la grande épée est à taille réelle, et qu'elle a été faite dans une planche de bois compressé, le truc pourri qu'on trouve partout pour faire des placards ==_==.

le soleil, y'a que ça de vrai pour faire sécher! 

Retouche en urgence à 1 heure du matin, parce qu'en regardant les images de référence, je me suis rendue compte que le manche était BLANC, et pas gris foncé... Vive moi, vive ma bêtise!

ENFIN Fini! les sabres ont pris un bain de soleil pendant une demi-journée^^


Note 1: tout a été réalisé en été. Il fait plus chaud, donc il faut travailler entre certaines heures, mais la chaleur permets une colle plus rapide, un séchage de peinture plus rapide! 
Note 2: si vous voulez les références exactes des peintures que j'ai utilisées, je posterai les photos des flacons. Merci de le demander en commentaire!
Note 3: je réalise ces sabres pour d'autres personnes aussi, et ces bébés 100% fait main ne partent normalement pas à moins de 40 euros, pour amortir le coût du matériel... Mais Juju les as eu gratiiiis *^*

Ce tutoriel est ma proriété et celle du forum Tokyozone/Gintama. Merci de ne pas le recopier ailleurs, mais d'envoyer un lien vers cette page! 

_________________________


Crie son nom de tout ton coeur! Incursio!
There i go:
 



Dernière édition par Aree le Ven 8 Aoû - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2836721/
avatar

NaNaOsakiSan
Administrateur
Administrateur

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 23
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Ven 8 Aoû - 8:31

=o C'est génial ! Un vrai tuto pour faire du cosplay, ça fait du bien de voir ça '.'

Ca serait bien que tu fasses un autre tuto (ou que tu l'ajoutes sur celui-ci) pour avoir plus de précision pour le cordage parce que personnellement, je vois pas du tout comment il faut s'y prendre pour les faire >.>

Ah oui ! Et tu pourrais peut être ajouter que le port d'une paire de gant est recommandé dans certaines étapes (je parle de gant de bricolage/jardinage (me semble qu'ils sont pas mal épais aussi) pour les découpes et pourquoi pas une paire de gant en latex pour la peinture bien que ça soit moins essentiel ça ^^)

_________________________



NaNa aime les Kinder, ses fils spirituels Atsu et Ichii et sa fille Nekoo ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tokyozone.1fr1.net
avatar

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2802
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 24
Localisation : Toulon, USTV
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Ven 8 Aoû - 10:27

XD oui, je vais sûrement ajouter les gants pour la peinture, mais pour la coupe, je ne pense pas que ce soit nécessaire.. en fait, ça gêne même pour la précision lors de la découpe :/

sinon, pour le cordage, je me suis en effet rendue compte que c'était pas évident à faire sans images précises, alors je ferai peut-être une ou deux vidéos à ce sujet... mais pas pour la fabrication entière des sabres, vu que pour l'instant, je n'ne fais pas, et que je dois me concentrer sur la couture^^
mais je pense faire une vidéo dès que possible^^

_________________________


Crie son nom de tout ton coeur! Incursio!
There i go:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2836721/
avatar

NaNaOsakiSan
Administrateur
Administrateur

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 23
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Ven 8 Aoû - 11:12

Ok merci o/

_________________________



NaNa aime les Kinder, ses fils spirituels Atsu et Ichii et sa fille Nekoo ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tokyozone.1fr1.net
avatar

world
Animateur
Animateur

Masculin
Messages : 3567
Réputation : 25
Inscription : 12/08/2013
Age : 18
Localisation : France, Paris
Humeur : C'est fini les localisations à deux balles =.= ?

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Sam 9 Aoû - 18:27

Oh je viens de le voir, je vais lire ça plus tard, merci du topic !

_________________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Atsuhiko
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 5994
Réputation : 26
Inscription : 28/04/2012
Age : 18
Localisation : Localisation à deux balles
Humeur : Instable psychologiquement

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Sam 9 Aoû - 19:46

Très bon tuto, vraiment, ça a forcément exigé beaucoup de travail et te voir t'investir autant pour le forum est d'autant plus plaisant.
(Honte à moi qui souhaite acheter les cosplays *sors*)

A propos de cette épée.. Elle me hante, j'ai le nom sur le bout de la langue mais.. Je ne trouve pas :c
Il faut que je voie le manche !

_________________________

Vive les incompétents ! ᕦ(ò_óˇ)ᕤ  Forever Blue~
#MissionAtsu

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tokyozone.1fr1.net/
avatar

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2802
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 24
Localisation : Toulon, USTV
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Mar 12 Aoû - 11:46

XDDD je me doutais que t'aurais un peu de mal à trouver, surtout qu'il manque le manche XD
mais la lame est très reconnaissable ^^
Indice: c'est issu d'une série dont tu es allé voir un épisode récemment^^

Sinon, merci pour vos messages, ça me ffait très plaisir! Smile

Mais du coup, je me demande si je ne referai pas des katanas pour faire carrément une vidéo entière pour montrer comment les faire ^^ (mais après, ce sera pendant les vacances scolaires, et au plus tard les prochaines vacances d'été)

En fait, ça me tenait vraiment à coeur de pouvoir faire des katanas entièrement, et de pouvoir ensuite l'expliquer sur le forum, parce que je trouve que c'est quelque chose à partager et qui devrait je pense un peu plus faire connaitre le forum^^
aussi, j'espère que ça aidera beaucoup de personnes^^

Et Atsu, rassures toi XDD le cosplay placard, c'est pas tabou hein (un peu quand même, mais pas à ce point là XD). La preuve: j'ai deux cosplays prévus pour la JE 2015, et j'aurai peut-être le temps que de faire un seul des deux... donc au pire le 2e sera un cosplay placard :/
m'enfin, je me suis quand même grandement avancée, je trouve^^

Sinon, je suis en train de me demander quelque chose par rapport à des vidéos pour le forum oO

_________________________


Crie son nom de tout ton coeur! Incursio!
There i go:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2836721/
avatar

Atsuhiko
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 5994
Réputation : 26
Inscription : 28/04/2012
Age : 18
Localisation : Localisation à deux balles
Humeur : Instable psychologiquement

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Mar 2 Sep - 12:42

Je cherche toujours pour cette épée.. Issue d'une série que j'ai vu récemment mais n'appartenant pas à un personnage récurrent, *réfléchi*

_________________________

Vive les incompétents ! ᕦ(ò_óˇ)ᕤ  Forever Blue~
#MissionAtsu

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tokyozone.1fr1.net/
avatar

world
Animateur
Animateur

Masculin
Messages : 3567
Réputation : 25
Inscription : 12/08/2013
Age : 18
Localisation : France, Paris
Humeur : C'est fini les localisations à deux balles =.= ?

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Mar 2 Sep - 15:39

Oh mon dieu ! Quel travail ! T'es une vrai bosseuse !

Je trouve juste un peu dommage que le manche encore soit blanc ! des petits dessins le ferait je pense, des ptits symbols

_________________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2802
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 24
Localisation : Toulon, USTV
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Jeu 2 Oct - 12:38

World: Ah, tu veux parler des deux sabres avec le manche encore blanc dessous ? Ils étaient comme ça à l'origine, et comme ils devaient être une réplique parfaite, je devais les laisser comme ça^^

Sinon, merci pour tous vos messages, ça me fait super plaisir^^ de voir que des gens apprécient mon travail ^^
Je pense faire un tuto vidéo pendant les vacances de noel, ou au pire les vacances de mai/juin le cas échéant^^

Sinon, pour l'épée je vous donne la réponse en image, et je vous dévoile ainsi mon prochain cosplay (pour la MA 2016 donc) sur lequel je bosse en parralèle de celui pour la MA 2015 (Enmi, de Gintama):

Meh:
 


Ce sera donc une furr suit bleu royal et bleu foncé avec une gigantesque épée en bois!

_________________________


Crie son nom de tout ton coeur! Incursio!
There i go:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2836721/
avatar

NaNaOsakiSan
Administrateur
Administrateur

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 23
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Jeu 2 Oct - 16:24

Bon courage pour ce cosplay !

_________________________



NaNa aime les Kinder, ses fils spirituels Atsu et Ichii et sa fille Nekoo ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tokyozone.1fr1.net
avatar

Nekoo
Légende
Légende

Féminin
Messages : 4308
Réputation : 16
Inscription : 29/05/2013
Age : 17
Localisation : Japon, Paris ( Trop de logique )
Humeur : Japan déjà terminée pwp

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Jeu 2 Oct - 16:44

Bon courage Aree o/ T'es la plus forte en cosplay, tu peux t'en sortir @w@

_________________________


                                          
                           
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yami-neko.skyrock.com/
avatar

world
Animateur
Animateur

Masculin
Messages : 3567
Réputation : 25
Inscription : 12/08/2013
Age : 18
Localisation : France, Paris
Humeur : C'est fini les localisations à deux balles =.= ?

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Ven 3 Oct - 8:13

Si tu veux j'ai un bouc pour les cornes.

_________________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Atsuhiko
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 5994
Réputation : 26
Inscription : 28/04/2012
Age : 18
Localisation : Localisation à deux balles
Humeur : Instable psychologiquement

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Ven 3 Oct - 10:06

Ahh, j'ai galéré x)
Je m'attendais pas à voir du SAO moi qui suis à fond sur la saison deux avec.. Des pistolets.

_________________________

Vive les incompétents ! ᕦ(ò_óˇ)ᕤ  Forever Blue~
#MissionAtsu

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tokyozone.1fr1.net/
avatar

Nekoo
Légende
Légende

Féminin
Messages : 4308
Réputation : 16
Inscription : 29/05/2013
Age : 17
Localisation : Japon, Paris ( Trop de logique )
Humeur : Japan déjà terminée pwp

MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   Ven 3 Oct - 16:59

Ca arrive à tous de ne pas reconnaître un truc @^@

_________________________


                                          
                           
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yami-neko.skyrock.com/

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana   

Revenir en haut Aller en bas
 

[COSPLAY+PROP] Réaliser un Katana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TokyoZone : Forum sur la culture japonaise - Animes, Mangas, AMV... :: 

Galerie des créateurs

 :: L'atelier :: L'établi des songes
-