J'ai tout lu ce que vous avez tous dit (même world et atsu, c'est dire), et je tiens à dire que je n'ai pas eu, en général, la même expérience que la plupart d'entre vous.
Moi déjà je viens d'une famille assez "geek" mon père joue aux jeux vidéo depuis qu'il est tout petit (donc quand les jeux vidéo "commençaient" plus ou moins à sortir). A l'epoque pour lui animé ça voulait surtout dire club dorothée, qu'il aimait beaucoup (grand fan de dbz), mais par chance il ne s'est pas arrêté la, il a continué a développer sa passion, et quand on était encore assez jeunes mes 3 frères et moi, il a réussi à nous donner l'envie de regarder des animés aussi (par contre il a jamais été très manga, et à cause de ça on l'est pas énormément, même si je compte en lire pleins une fois à Paris xD).
Je me rappel encore du premier animé qu'il nous a montré lorsque l'on été jeunes : Black Cat, que j'avais juste adoré parce que ça sortait vachement des clous des dessins animés débiles qui passe à la télé en général.
Ma mère elle, toute ce qui est film ou série animés, ça ne l'a jamais intéressée vraiment, même si elle accepte de regarder certains films avec nous (genre ghibli).
Mon grand frère est un fan d'animé, même si un peu moins que moi, et il aime lire des scans sur internet.
Mes deux petits frères, c'est le plus petit qui en regarde autant que moi, et le plus grand des deux qui en a pas vu beaucoup jusqu'il y a récemment, mais qui maintenant en regarde de plus en plus (vu qu'on lui conseil uniquement ceux qu'on a adoré, il sait qu'il va aimer ^^).
Ce qui fait que dans ma famille, on est 5 à regarder des animés, jouer aux jeux vidéo etc, et qu'on m'a déjà fait la réflexion que j'ai une famille "cool". x)
Sinon dans le reste de ma famille, personne s'y intéresse vraiment, à part certains de mes oncles qui ont vu dbz, et un autre qui regarde des animés de temps en temps. (tous du côté de mon père). Pour les autres c'est soit pas très intéressant car ils ne connaissent pas ou que ça ne les intéressent pas, soit (surtout du côté de ma mère) quelque chose de "diabolique" avec toute la magie qu'il y a dedans (vive les protestants). Mais de toute manière, je ne parle d'animés qu'avec ma famille proche.
Sinon au collège, je ne connaissais PERSONNE qui aimait les mangas/animés, je n'avais qu'un sul véritable ami avec qui je pouvais parler jeux vidéo, mais il ne s'est mis qu'assez récemment aux animés, et encore il n'en aime que certains.
Par contre je ne disais pas trop aux personnes autour de moi que j'aimais beaucoup les animés.
Une fois au lycée quelques nouveaux amis, dont un fan de xbox pas trop branché manga ou japon, et un fan d'animés, jrpg, romans jap', culture jap', etc... Vaec lui j'ai toujours pu parler de n'importe quel manga/animé, ou quoi que ce soit en rapport avec le japon, sauf peut être la nourriture qui ne semblait pas tellement lui plaire.
A la fac j'avais le même groupe d'amis qu'au lycée, avec 2 personnes en plus, qui regardent aussi quelques animés de temps en temps.
Au final je n'ai pu parler de cette passion avec des amis qu'a partir de ma Première.
Sinon je ne connais pas énormément de personnes qui critiquent le japon ou sa culture. A part quelque personnes qui croient encore que manger au restau asiatique ou jap' ça veut dire manger du chien. Ou encore au collège quand on m'avait demandé quel genre de musique j'écoutais, j'avais répondu que je n'en écoutais pas trop, à part quelques musiques jap' style j-rock ou certains opening que j'adore, et qu'au final ils avaient juste répondu "ah ils chantent genre "ching chong chin chang" ?" en rigolant. Bon sur le coup ça m'avait détruit toute estime en eux et ça les avait fait passer pour des gros beaufs mais bon. ^^
Et je suis aussi content d'avoir découvert ce forum, pour la communauté avec qui j'ai bien déliré ces dernières années, les amis que je m'y suis fait, et surtout d'avoir rencontré ma Papaya à moi. :p C'est cool d'être en couple avec quelqu'un qui a une passion commune. ^^
Donc voila pour moi.