Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs du mois
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 déprime...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage

Yori-chii
Disciple
Disciple

Messages : 720
Inscription : 18/03/2013

déprime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: déprime...   déprime... - Page 4 EmptyMar 8 Avr - 13:59

Alors déjà, je tombe là dessus 5 mois après o__o
Votre conversation sur la question de l'enterrement, des souvenirs et de la mort, ça m'a.... Non, j'vais pas dire que ça m'a tuée parce que c'est pas vrai, mais ça m'a vraiment perturbée.
Parce que justement, je suis allée au cimetière y a un truc comme deux mois (et j'envisageais d'y retourner dans la semaine, d'ailleurs), en cherchant des réponses à des questions que j'ai oublié une fois au cimetière (bizarrement, c'est un endroit où je me sens particulièrement bien, et où j'oublie presque tout...). Et vous venez de tout refaire surgir xD J'aurais pas dû lire, même si c'était particulièrement intéressant, et perturbant et que je suis retournée en arrière exprès pour comprendre >>' Grrr ><


Et sinon, pour la famille, tu as dit "Ce n'est pas qu'un regroupement de personnes liées par le sang ou par autre chose, n'est-ce pas?". Je pense en effet que ce n'est pas que ça. Comme Nana l'a dit, il y a deux types de familles.
Si je regarde dans mon cas, j'ai mes parents, mon grand-père et mon frère côté sang. Contrairement au reste de ma famille, je les considère réellement comme étant de ma famille, car je les aime vraiment de tout mon coeur (ça me fait très bizarre de dire ça .__.).
J'ai aussi ma "grand-mère", mais je ne la considère pas comme telle, non seulement parce qu'on n'est pas liées par le sang, mais surtout parce que nous n'avons jamais été proches. Elle ne m'a jamais réellement appréciée, jusqu'à qu'elle s'aperçoive que je dessine (elle peint, elle). Ma mère nous l'a plus ou moins imposée comme étant notre grand-mère pour que mon frère et moi ne ressentions pas de manque par rapport au fait que nos grand-mères soient mortes avant notre naissance (ce qui marchait plus ou moins bien jusqu'à mon année de première où la grand-mère d'une amie est morte, et un texte qu'elle a écrit en sa mémoire m'a profondément chamboulée).
Nous avons tous les oncles/tantes/cousins et cie (n'étant pas proche d'eux, je n'irais pas jusqu'à les appeler comme étant ma "famille", mais si on me demandait, je répondrais qu'on est liés, vu que ce sont des demi-frères/demie-soeurs de ma mère, ou les frères de mon père. A l'exception d'un type pitoyable censé être mon "cousin" mais qui n'existe même plus à mes yeux, sinon en tant que personne à éradiquer de la planète).
Et puis tu as "ma" famille. Et là, je crois que Nana l'a assez bien décrit.
Chez moi, elle se compose de ma belle-mère et de mon "Grand Frère" (et je crois qu'on peut inclure un autre de mes amis, Nana et Tenshi dedans aussi), parce que c'est les seules personnes extérieures (extérieures à ma famille de sang, je parle) avec qui j'arrive à être vraiment "moi".

Donc, si je regarde, une famille, plus que de se sentir bien, je pense que c'est ceux avec qui tu peux être "toi-même" (et en sachant qu'on a tous une part de nous qu'on ne veut pas montrer aux autres, je pense que c'est pas facile d'être soi-même avec quelqu'un) et qui t'acceptent comme tu es, en qui tu as pleinement confiance, et que tu apprécies... Plus que des amis, oui '^' Je vois pas d'autre description. C'est quand tu te dis que ta maison, c'est un peu là où ces personnes-là se trouvent, parce que tu te sens plus chez toi auprès d'eux que dans ton propre appart' ou ta propre maison. (je suis en train de me rappeler progressivement de passages de Be Yourself que j'avais écris... Et je m'aperçois que je les utilise pour expliquer... J'avais marqué un truc du genre "Notre maison, c'est là où tu te trouves toi. C'est toi qui nous attends, c'est toi qui pleure, c'est toi qui sourit..."  et je l'ai réutilisé, je l'ai juste modifié pour l'adapter à mon explication... Ahem xD). Bref, c'est ma vision de la chose '^'

EDIT: Omg le pavé... J'suis vraiment désolée ^^'
Revenir en haut Aller en bas
world

world
Animateur
Animateur

Masculin
Messages : 3568
Réputation : 25
Inscription : 12/08/2013
Age : 25
Localisation : France, Paris
Humeur : C'est fini les localisations à deux balles =.= ?

déprime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: déprime...   déprime... - Page 4 EmptyMar 8 Avr - 20:03

OooOOooh intéressant, j'avais pas vu les questions de famille, qui m'intéressent énormément...Je vais répondre petit à petit à tout ce qui a été dit:

First!: La famille serait qu'un regroupement de personne liés par le sang ? Je répond que pour moi, oui. Après le fait que dans un cas généralisé, on aime tous notre famille, vient des souvenirs que l'ont partage avec eux, renforcés par les "liens de la famille". Mais une personne peut également détester sa famille par ces souvenirs... Mais je pense personnellement que l'ont devrait tous apprécier nos parents pour nous avoir donné la vie, même si elle est ridicule à l'échelle terrestre, elle est importante et surtout unique dans une échelle plus réduite.

Second!: Nana, pour ton deuxième type de famille, je trouve un peu brute "confiance aveugle", car ça montre plus une confiance dévouée mais avec un côté sombre, que l'on ne peut pas voir par l'aveuglement. Après je trouve ça correcte les deux types, même si l'ont ne sait pas dans quelle catégorie se trouve celle/celui qu'on aime ^.^

Third!: Par rapport à l'histoire de Grand-mère (Hum, dit comme ça...), Je pense pas que se soit une bonne idée de cacher à ce point tes vraies grands mères, Elles ont vécu dans la famille, même si elles ne sont plus dans la famille (en tant que vivantes), et bien, il ne faut pas les oublier... Je ne saurais pas vraiment te dire pourquoi, mais c'est le sentiment que j'éprouve. Pour parler plus dans "mon domaine" enfin dans ma famille quoi, je n'oublis pas mes arrière-grands parents, même si je ne les ai jamais connus, ils ont vécus à travers moi, et rien qu'en pensant aux 5 seules minutes de ma vie dans lesquelles ont m'a parlé d'eux, il m'arrive de verser une larme....(wooo chut hein) Tout ça pour dire qu'après tout, c'est la mère de ta mère ! C'est elle qui a fait l'éducation de ta mère (normalement en tout cas, elle a au moins transmit des gènes..bref) Et donc indirectement la tienne ! Tu n'as pas envie de savoir qui tu étais il y a deux générations ? (Si vous ne comprenez pas ce que je viens de dire, c'est normal)

Fourth!: Pour ce passage de "être vraiment soi-même". Il suffit d'être très spontanné pour être toujours soi-même ! Je pense que c'est mon cas, (Enfin, je dis "je pense " parce que je n'aime pas affirmer clairement quelque chose sur moi, je préfère laisser aux autres me juger) même lorsque je suis énervé par exemple, je suis simplement moi-même. "Moi-même" n'est pas forcément équivalent au "moi-même" Le plus content et dans la meilleure des forme possible... Je pense plus que on est soi-même tant qu'on a toutes nos libertés "ex: sans liberté de consience, tu ne peux pas penser "toi-même", en tout cas tu ne peux pas refléter tes pensées ainsi (Après il y a la question de "On a toujours le choix, Effectivement on a le choix de dire qu'on aime pas Hitler à l'époque où il était en vie, en plein milieu d'une horde d'SA...Mais à quelle prix...).
Revenir en haut Aller en bas
Yori-chii

Yori-chii
Disciple
Disciple

Féminin
Messages : 720
Réputation : 8
Inscription : 18/03/2013
Age : 30
Localisation : Rhônes-Alpes
Humeur : Démoniaquement Poire °^°

déprime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: déprime...   déprime... - Page 4 EmptyMar 8 Avr - 21:38

Alors je réponds à ton pavé xD (Aree, tu as trouvé tes disciples dans l'art de faire un pavé je crois xD).

Déjà, je suis assez mitigée sur ton avis. Dire merci à ses parents de nous avoir donné la vie, d'accord. Les apprécier simplement pour ça, je le suis moins. L'affection, c'est comme la confiance, je pense. Ca se mérite '^'

Ensuite... Je te laisse régler ça avec elle xD
Mais pour le "Même si l'ont ne sait pas dans quelle catégorie se trouve celle/celui qu'on aime ^.^", il fait partie de la famille que tu te choisis. Enfin, tu le choisis qu'à moitié, mais tu le choisis quand même xD (les sentiments se contrôlent pas, hein... On peut pas les forcer). 
C'est ta famille aussi. Même si je suppose que tu y peux y placer un cran légèrement plus haut (sur un piédestal o/). Enfin, personnellement, l'amitié a toujours primé sur l'amour chez moi donc j'aurais tendance à y mettre au même rang....

Troisième point, je suis entièrement d'accord avec toi, et je crois que je comprends ce que tu veux dire à la fin xD Mais dès fois, les parents ne sont pas chauds pour parler de leurs parents décédés, et là, ça devient compliqué. Si mon père aime se référer à mes grand-parents pour nous faire rire ou qu'on arrête de se plaindre, ma mère ne parle jamais de ma grand-mère. J'ai essayé de la faire parler, j'lui ai demandé comment elle était côté caractère, et tout... Elle s'est contentée de me la décrire en quelques mots. Elle ne me raconte jamais d'anecdotes ou de souvenirs. Trop douloureux, peut-être ?Bref. Du coup, j'essaye de chercher un peu par moi-même avec le peu de choses que je sais (donc qu'elle me ressemblait, qu'elle peignait des fleurs et... Je crois que c'est tout '^').

Euh... Il suffit d'être spontané pour être soi-même... Pas forcément '^' Et devenir spontané, ça se fait pas sur commande, en plus =.= C'est un peu un trait de caractère, ça.
Perso, y a des trucs que je vais dire à ma famille que je ne dirais pas à mes amis. Y a des trucs dont je parlerais avec Nana ou Tenshi, dont je ne parlerais pas avec tout le monde sur le forum (j'ai l'impression de faire du favoritisme, un peu....). De la même façon qu'il y a des réactions que j'aurais face à Grand Frère que j'aurais pas face à mes amis. Des amis viennent chez moi, je vais cuisiner parce que je suis l'hôte et que j'ai pas l'intention de les laisser mourir de faim. Grand Frère vient à la maison, il me dit qu'il a faim, je vais lui dire "Tu sais où est la cuisine, le frigo, les ustensiles... Tu te démerdes =D Et si t'as besoin d'aide, tu cries...." (bon, en vrai, je peux être gentille et cuisiner aussi mais 'fin... Voilà, quoi xD). Et c'est les seules personnes avec qui je peux montrer cette facette de moi '^' Là, si demain tu viens à la maison, même si je t'ai dis ça, je te ferais à manger. Alors que si Tenshi ou Nana viennent, ils sont grands et ils ont accès à la cuisine autant qu'ils le veulent =D Et s'ils ont besoin d'aide, ils savent où me trouver =3
Revenir en haut Aller en bas
NaNaOsakiSan

NaNaOsakiSan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 30
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

déprime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: déprime...   déprime... - Page 4 EmptyMar 8 Avr - 22:04

'.' Ca fait trop plaisir à entendre T.T (enfin.. A lire xD)

Je suis d'accord avec Yori sur le fait que même si nos parents nous ont donnés la vie, il faut tout de même qu'ils méritent notre affection... Des fois, il arrive que des parents aient un enfant qu'ils ne voulaient pas, ou alors qu'ils n'aiment pas ou bien d'autres raisons, et ils se comportent mal, voir très mal avec eux et je pense que dans ces cas, ils ne méritent pas que leurs enfants les aiment... (Quand j’entends mon père parler du sien, je comprend pourquoi il s'est barré de chez lui à 14 ans en lui laissant une jolie trace de chaussure sur la figure...)

Ensuite, pour les grands parents dont nos parents ne nous parlent pas forcement, je connais bien ça... Ma mère ne m'a presque jamais parlé de ma grand mère parce qu'elle se sent coupable de sa mort. Du coup, je n'ai jamais connu ma grand mère qui est morte bien avant ma naissance et pourtant, rien que de penser à elle, ça me met les larmes aux yeux. Comme quoi, on a pas forcement de grands parents de "remplacement". Après, je suppose que ça dépend aussi du caractère des gens, certains auront surement plus besoin que d'autre de cet affection ^^ (Je n'ai jamais connu mes grands mères, je n'ai connu qu'un grand père que je vois à de rare occasion du coup, il est vrai que moi aussi, de temps en temps, je me dit que j'aurais bien aimé savoir ce que ça fait que de connaitre ces grands parents >.<).

Et puis, le fait d'être spontané, ben je pense que c'est pas spontané xD Je pense que l'Homme a toujours "besoin" de montrer le meilleur de soi-même pour ne pas se sentir rejeté, pour être aimé et ne pas être seul... Après, le fait d'être timide par exemple peut aussi provoquer une sorte de blocage... Du coup, je m'accorde aussi sur le fait que des personnes qu'on considère comme notre famille sont aussi des personnes avec lesquelles on peut être soi-même, avec lesquelles on ne cache pas nos "mauvais" côtés ou nos mauvaises habitudes =3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyozone.1fr1.net
Aree

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2803
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 31
Localisation : Edo
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

déprime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: déprime...   déprime... - Page 4 EmptyJeu 10 Avr - 22:21

Merci à tous de m'avoir répondu... Je ne sais pas trop quoi penser en ce moment...
Je pense que ce qui ressort le plus, est qu'une famille est avant tout composée de gens qui pourront toujours compter les uns sur les autres, quoi qu'il arrive, lié par le sang ou non. Je suis désolée si la discussion sur la mort a pu rappeler de mauvais souvenirs à certains d'entre vous, mais comme en ce moment même, j'avais besoin de parler, pour un peu me vider la tête...

Je ne sais plus quoi penser de ma famille. Elle traverse une grosse crise, et j'ai l'impression que tout est en train de voler en éclat...
C'est très dur de décrire cette sensation, et à vrai dire, je n'ai pas trop envie d'entrer dans les détails pour l'instant, mais c'est comme si soudainement, chacun de nous partait au loin, dans des directions diamétralement opposées... Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai l'impression que je n'ai plus de coeur. Par moments, je suis indifférente, et à d'autres, je ressasse ce qui se passe, et je me rends malade avec ça... Je suis désolée si vous ne comprenez pas très bien ma situation, mais la situation est pire que l'année dernière, quand mon oncle est mort, et que je me posais pleins de questions tournant autour de la mort et du deuil... Tout ça me fatigue, pas dans le sens commun, mais dans le sens où je baisse les bras, je ne veux plus rien faire, je ne veux plus en entendre parler. Mais le problème est bien là...

Note: oh, mes disciples du pavé! <3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webnovel.com/profile/4315837646?appId=10
Yori-chii

Yori-chii
Disciple
Disciple

Féminin
Messages : 720
Réputation : 8
Inscription : 18/03/2013
Age : 30
Localisation : Rhônes-Alpes
Humeur : Démoniaquement Poire °^°

déprime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: déprime...   déprime... - Page 4 EmptyVen 11 Avr - 14:24

Ouiii, t'as compris ce que je voulais dire, Nana xD
Et oui, on est d'accord pour les grand-parents. J'ai jamais connu mes deux grand-mères qui sont mortes bien avant ma naissance, et je n'ai qu'un de mes grand-pères (avec lequel je passe du temps en sono surtout... La dernière fois, il m'a fait trop rire parce qu'il était tout content que je lui trouve MuseScore -un logiciel pour composer des musiques sur des partitions-... On aurait dit un gamin ='D). Mais souvent, je me demande ce qu'il se serait passé si j'avais connu mes grand-mères. En sachant que ma grand-mère me ressemblait et qu'elle peignait, je me dis qu'on aurait pu être très proche et qu'on aurait pu passer des heures à discuter ensemble, et qu'elle aurait pu m'apprendre à peindre. Je me demande du coup si ma façon de penser ne serait pas différente, aujourd'hui, aussi xD

Nana, toi qui est dans ma tête, tu as tout compris *^* Oui, l'homme a toujours besoin d'être aimé et pour ça, il ne montre pas ses mauvais côtés (moi y compris o/ J'aime être aimée... Aimez-moi *^* //PAN//). On montre seulement les aspects qu'on veut bien montrer pour plaire aux autres. (Je me demande quels côtés cachent certains membres du forum, nyé hé hé xD) Mais 'fin, voilà. Ce qui fait la famille après, c'est qu'on connait les mauvais côtés des autres mais on les aime quand même =3 Parce qu'après tout, les mauvais côtés n'enlèvent pas les bons o/
Et le fait d'être timide constitue un gros blocage, en effet >>' Déjà parce que la timidité va de pair avec le manque de confiance en soi, et on se demande donc en permanence si ce qu'on fait est bon, on a toujours peur de blesser les autres, de les décevoir, ou parfois simplement de les déranger. Par conséquent, être spontané est très difficile parce qu'on a cette manie de réfléchir avant de parler, pour trouver les mots qui conviendront. (Après, ça ajoute d'autres trucs comme le fait de ne pas vouloir se démarquer même si on aimerait le faire, le fait de ne pas forcément réussir à parler devant beaucoup de personnes, ne pas oser d'aller vers les autres, se renfermer sur soi-même, etc...).
De ce fait, je me demande si la timidité ne pousse pas la personne à ne montrer que ses bons côtés pour que les gens aient confiance en elle, et qu'elle-même prenne confiance en elle. Après, selon les personnes avec qui elle est, ça peut devenir un cercle vicieux. Si elle n'a pas suffisamment confiance en ses amis, la personne peut avoir peur de les voir s'éloigner s'ils prennent connaissance de ses mauvais côtés et par conséquent, elle va continuer à les garder pour elle et n'arrivera pas à être totalement elle-même. En revanche, si elle tombe sur des gens en qui elle finit par avoir vraiment confiance, alors elle va pouvoir tout doucement s'ouvrir, et être elle-même avec ces gens là. Enfin, c'est qu'une hypothèse o/ Mais du coup, ce dont ils ont besoin, ce serait peut-être d'une personne énergique, enjouée, assez sûre d'elle, et qui lui pose beaucoup de question et lui raconte beaucoup de choses, alors... '^' (Je pourrais faire une rédaction sur ce sujet xD).


C'est à peu près ça, Aree '^'
Et c'est pas des mauvais souvenirs, c'est juste des questions que je me pose aussi dans mon coin. Je les avais oublié, et elles sont revenues '.' Pour moi, le deuil, c'est une chose totalement inconnue, vu que je n'ai jamais perdu personne (et je vais pas m'en plaindre .__.). J'ai eu la frayeur de perdre mes parents une ou deux fois suite à quelques incidents dont je ne parlerais pas ici, mais le deuil... Après, à part celui qu'on porte envers des animaux qu'on aimait beaucoup et qui se sont fait "malencontreusement écrabouiller" par des voitures... M'enfin, même si je peux pas comparer, j'ai la nette sensation que ces deux types de deuils restent très différents l'un de l'autre. (Et si c'est la même chose, je suis navrée pour ceux qui mourront un jour, parce que ça veut dire que je vais pas être plus traumatisée que ça.... *coeur de glace*).
Et y a pas de soucis (si ça pose un problème a quelqu'un, il évite le sujet et puis c'est tout. Non mais ! è__é).

Et je vois à peu près ce que tu veux dire... 
J'avais la même image en tête quand je pensais à ma famille, durant ma période lycée. J'avais l'impression que ma famille se déchirait complètement. Ca, et toute les autres choses qui se passaient à côté, plus les cours, ça me fatiguait énormément, autant mentalement que physiquement. La seule envie que j'avais encore à la rigueur, tu vois, c'était de mettre mon casque sur les oreilles et espérer m'oublier dans la musique. Genre, au point de vouloir disparaître et devenir les notes elle-mêmes x) C'est aussi la période où je me suis dit qu'être amnésique pendant un mois ou deux, ça me ferait peut-être du bien .___.
En tout cas, Aree, ne te laisse pas abattre è__é Akiramecha dame ! ><
Aree-sensei~ =3
Revenir en haut Aller en bas
Atsuhiko

Atsuhiko
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 5994
Réputation : 26
Inscription : 28/04/2012
Age : 25
Localisation : Localisation à deux balles
Humeur : Instable psychologiquement

déprime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: déprime...   déprime... - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 23:51

Bon, eh bien je me permet de verrouiller le sujet.
Il sera accessible dans les archives, donc vous pourrez à tout instant relire ces discussions c:
Revenir en haut Aller en bas
https://tokyozone.1fr1.net/

Contenu sponsorisé



déprime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: déprime...   déprime... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

déprime...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TokyoZone : Forum sur la culture japonaise - Animes, Mangas, AMV... :: Archives-