Salut à tous !
Comme vous le savez peut être, s'est déroulé à Lyon ce Week End, la Japan Touch 2013 ! J'ai pu participer à cet évènement les 2 jours, et je vais donc faire un compte rendus pour ceux que ça intéressent.
En effet, je trouver que cet évènement est encore peu connu, et pourtant, il mérite sa place dans les grandes conventions françaises.
Photos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.221989674646741.1073741834.100005071290411&type=1&l=7404f10187
I. Généralités
Bon, la première chose qu'on peut dire sur cette Japan Touch, et bien, c'est qu'elle est particulièrement bien réussie. En effet, il faut déjà savoir que le TGS 2013 se déroulai en même temps, des guests habituellement présent ne l'étais donc pas, comme le Joueur du Grenier par exemple. Mais Asiexpo (l'association qui organise l'évènement) ne s'est pas laissé démonter, et a donc décider de faire un évènement vraiment orienté Japon.
Un coté Geek beaucoup moins présent donc.
Deuxième chose à savoir, l'évènement était cette fois organisé à Eurexpo, qui est l'endroit de référence à Lyon pour les salons et conventions (un peu comme le parc des expos de Villepinte). Ensuite, parlons de l'organisation, pour moi, c’était ce que je redoutais le plus. En effet, l'an dernier, il m'a fallu attendre 2h pour rentrer dans la convention, en ayant des préventes et en arrivant à l'ouverture, ce qui long, TRÈS long. Pour avoir un ordre de comparaison, à la Japan Expo 2013, avec une prévente, le maximum d'attente que j'ai eu pour rentrer est de 15min.
Et bien, je suis content de voir que cette année, ce souci a été réglé, en effet, il ne fallait apparemment que 15min maximum pour rentrer dans la convention avec une prévente.
Ensuite, au niveau de l'organisation générale, rien à redire, Asiexpo a vraiment fait du bon travail cette fois.
II. Les Stands Commerciaux
Parlons des stands. Je reprochais à cette convention de devenir trop commerciale (Japan Expo ?). Et bien la j'ai été surpris, en effet, on ne retrouvait pas 5 vendeurs de katanas, 10 vendeurs de figurines et 6 stands de manga. Il y avait vraiment un stand pour tout, et on trouvait une grande variété de produit.
Donc, moins de Stands, mais Plus de Contenu.
III. Les stands Jeunes Créateurs
Comme chaque année, il y a un espace jeune créateur, qui permet aux jeunes créateurs (sans blague) d'exposer et de vendre leurs créations.
Je trouve l'idée intéressante, en effet, cela permet à des petits artistes de se faire connaitre, surtout qu'on trouve des trucs vraiment pas mal.
Petit bémol par contre, les stands était vraiment top proche les uns des autres, et donc, il était très difficile de circuler.
IV. L'espace Jeux Vidéo
Et oui, car même si l'évènement était plus axé Japon, il est difficile de se passer de la culture Geek.
Pas grand-chose à dire sur cet espace, il était plutôt bien fait, avec pas mal de jeux rétro, du Just Dance et du Stepmania.
V. La restauration
Gros gros problème de cette Japan Touch. En effet, il y a avait la petite sandwicherie d'Eurexpo qui étais surchargée.
Il y avait également 2 Stands de restauration Japonaise, mais bon, ils n'étaient clairement pas au point. Trop d'attente, pas assez de stocks, et puis bon, on connaît tous les prix convention (qui veut un Sushi à 25€ ?).
VI. La scène
Le plus gros problème de cette Japan Touch pour moi. En effet, la scène était plutôt bien placée, mais, l'espace pour le public était trop trop petit. De plus, le son était vraiment fort, et sur certains concerts, il était difficile de s'entendre dans le reste de la convention.
Autre points négatif, ne pas avoir prévu de rang de devant assis (génial ça pour ceux qui sont derrières), et au début, ne pas avoir prévu d'espace pour la presse.
Autre point négatif, lors du concours cosplay, il y avait vraiment trop de gens devant la scène, du coup, ce qui étais derrières ne voyais pas grand-chose. Et, je reproche au staff de ne pas avoir su s'imposer sur ce point. Je m'explique, quand une personne du staff demande aux personnes devant de se baisser pour que les autres puissent voir, il me parait normal que les gens le fassent. Et bien non, le staff s'est fait huer, et a continuer le concours comme si de rien n'étais. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais moi j'aurais arrêté le concours le temps que les gens fassent ce qu'on leurs demande. Permettre aux autres de profiter d'un bon spectacle, c'est pour moi une question de politesse est de savoir vivre.
Pour la défense d'Asiexpo, il me semble que le concours Cosplay est délégué à une autre association.
VII. Neko Light Orchestra
Un gros évènement pour moi lors de cette convention était le concert du groupe Neko Light Orchestra. Pour ce qui ne connaissent pas, c'est une groupe qui reprend des musiques de Film / Jeux Vidéos / Japanim. Je les avais découvert à Japan Expo, et les avait trouvé géniaux ! De plus, le staff ayant installé un espace presse juste devant la scène, et ayant la chance d'avoir une accréditation presse, j'ai pu prendre des photos et vidéos de très près.
Voilà, super concert, super groupe, à voir si vous ne connaissais pas.
VIII. Conclusion
Et bien en conclusion, je dirais que cette convention était épique. Oui carrément, épique. Je l'ai beaucoup plus apprécié que Japan Expo, qui est à mon gout, bien trop commerciale. Asiexpo a pris des risques pour cette convention, mais ils ont bien réussi leur coup. Voilà, je vous donne donc rendez-vous au printemps 2014 pour une deuxième Japan Touch, la Japan Touch Haru, qui se tiendra au double mixte à Lyon.