Les parapluies ! Ils sont une vraie institution au Japon ! Avec le vélo, ce sont les deux objets que l’on croise le plus souvent dans cette ville ! Là bas c’est un accessoire indispensable, au même titre que ben... des chaussures, ou des lunettes. Et on en trouve de toutes sortes. Il y a d'abord les parapluies fashions, de toutes les formes et de toutes les couleurs que les plus branchés assortissent à leurs pantalons ou leurs mini jupes. Oui oui, le parapluie est aussi un accessoire de mode. La preuve :
Et puis il y a aussi les plus communs, ceux que chacun a obligatoirement chez lui en un, deux ou trois exemplaires : les transparents. Ils sont pratiques pour plusieurs raisons,. La première, on voit a travers (malin !), surtout à Shinjuku à l'heure de pointe. La deuxième, ils sont en vente partout pour 200 yens (soit 1,5 euro) et enfin, la troisième, comme tout le monde a le même, ils sont interchangeables : même si on l’oublie quelque part, on en pique un autre identique à l’entrée de n’importe quel magasin! Et quelqu'un d'autre prendra le notre etc...
L’inconvénient c'est bien sûr comme il ne coute quasiment rien, on s'en fiche de le perdre ou de le casser, d'où le fait que l'objet le plus perdu au Japon soit...le parapluie. Ainsi, dans la rue, on croise souvent des cimetières de parapluie...
A l’entrée de tout magasin, il y a bien sur le pot à parapluie où on laisse le sien. Pour les centres commerciaux où il y a beaucoup de passage, un pot paraitrait ridicule. Ce sont donc de véritables garages à parapluies qui sont à disposition.
Le risque, comme je le disais tout a l’heure, c’est que quelqu’un le pique. Auquel cas, c’est pas très grave on n’a qu’a en prendre un autre... Ca c’est pour les parapluies les moins classes. Pour les parapluies les plus fashions, objets de valeur (ceux là ne coutent pas 200 yens !), on a pas forcement envie de prendre le risque de se le faire piquer et de devoir repartir avec un banal parapluie transparent à 200 yens. Mais comme ils pensent à tout ici, pas de problèmes, on trouvera toujours des coins à parapluies munis d'antivols. Au moins, on est sûr de repartir avec le bon a la sortie.
Si cependant on ne veut toujours pas le laisser, la deuxième solution, c’est de le garder avec soi dans le magasin. Mais attention, pas question de tremper partout en le tenant ! Non, il suffit se servir de ces petits distributeurs de sachets plastiques à formes allongées pour y ranger le parapluie. Ils sont présents à l’entrée de chaque centres et magasins. On insert le parapluie dedans et par un système mécanique, le parapluie est emballé en deux secondes. On a plus qu'à tirer légèrement pour le sortir !
Et oui, on est encore une fois bien au pays de l’emballage ! Bien sûr, une fois utilisé, le sachet plastique est de suite jeté. Ou alors, il finit par terre comme c’est souvent le cas, et la, c’est encore moins malin ! Ca ne viendrait à personne l’idée de le réutiliser. Comme TOUT LE MONDE a un parapluie, imaginez le gâchis de plastique après une journée de pluie a Shibuya un samedi après midi…
Pour les cyclistes, il n’y a pas d’exceptions. Une main suffisant à tenir le guidon entre téléphoner ou porter son parapluie, il faut choisir… (tout le monde téléphone à vélo). A moins d’être équipé d’un porte parapluie sur son vélo !
Si jamais pour une raison quelconque le sort s’acharne contre cous car ce matin, vous étiez à la bourre, vous avez oublié votre parapluie et que pas de pot, il se met à pleuvoir et que vous ne trouvez pas de magasins ouverts pour acheter un parapluie (peu probable sachant que la plupart le sont 24h sur 24 mais bon, admettons…) alors pas de panique, vous pourrez toujours rentrer sans vous mouiller puisque des distributeurs de parapluies sont a disposition dans la plupart des grandes gares. Ils pensent vraiment à tout ces japonais…
Maintenant que vous savez tout sur l'institution du parapluie au Japon, pensez à prendre le votre lors de votre prochain voyage au pays du soleil levant !
Remastérisé par : Nana la Tyrannique.