Salut à tous! Pour patienter vu que je n'ai toujours pas tout le matériel pour faire le compte rendu sur le salon du jeu à Cannes, voici un article que je devais écrire depuis TRES longtemps. En effet, j'avais déjà tout ce qu'il fallait pour rédiger cet article à la fin des vacances d'été 2014, mais dû à mes cours, je n'avais malheureusement pas pu le rédiger tout de suite... Mais voilà! Il est ENFIN la! Le fameux article sur un de mes endroits préférés et absolument génial du sud de la france
(je m'excuse également auprès des personnes qui m'ont reçues à l'époque avec le sourire, sachant que poster cet article a finalement pris plus de temps que prévu.
bref, nous y voilà!
Alfa BD Nice
(Ou le paradis du sud des otakus)
Type: Boutique neuf/occasion de Mangas, Bandes dessinées, Comics, Figurines, DVDs, Posters, JCC, Goodies...Localisation: Sud de la France, PACA, centre ville de Nice (30 Avenue Saint-Jean-Baptiste, 06000 Nice, France), téléphone (04 93 14 09 48), mail (alpha-bd@orange.fr)
Horaires: du Lundi au Samedi, de 10h à 19hBudget: Autant que vous le voulez, mais même avec peu , vous repartez avec beaucoup!Site internet: https://www.facebook.com/pages/Alfa-BD/173114184309http://www.canalbd.net/alfa-bdMe promenant dans Nice avec mon père, j'ai un jour découvert une de ces librairies un peu farfelues, et en même temps totalement inoubliables, tant par la quantité que par la qualité.
Certes, j'ai sous titré cet article en parlant du "paradis des otakus", mais honnêtement, c'est tellement plus que cela. Quand je parle de paradis, je pèse mes mots, car je ne me doutais pas, il y a quelques années, qu'en franchissant les portes de cette boutique pourtant discrète située en centre de Nice, je serai victime d'une addiction sans précédent.
Depuis lors, je n'ai cessé de fantasmer sur mes possibles achats en ce lieu. Mais pour ceux qui n'y sont jamais allés, ceci mérite une explication.
Pour ceux qui suivent Les Tribulations que je mets à jour de temps en temps, vous avez déjà dû avoir un avant goût, sachant que je parlais déjà de la boutique, étant donné que je m'y suis rendue cet été avec Juju (Kin-juju/Elincia). (voir le "jour 6" à cette page:
https://tokyozone.1fr1.net/t525p20-hs-ok-anecdotes-les-tribulations-d-une-fangirll)
Pour les autres, et les curieux, je vais donc vous présenter ce lieu à la fois fantastique et incroyable, le tout empaqueté dans sa forme habituelle, c'est-à-dire le pavé, auquel j’excelle.
Déjà, la boutique, qui n'était à l'origine pas à cet endroit, a ouvert ses portes en Octobre 2009, et propose 15000 titres/références en moyenne, ce qui n'est pas peu! La boutique est également spécialisée dans les produits tournant autour des différents médias que sont la bande dessinée, le manga et le comic en proposant des laminages (il s'agit d'illustrations de grande qualité présentées sur des plaques en bois), des plaques métalliques (également des illustrations ou des couvertures de volumes reproduites), des figures/figurines, sans oublier les produits Abystyle (mugs, t-shirts, et autres goodies) et Nekowear (t-shirts).
Ainsi, on pourra s'étonner de trouver une réplique grandeur nature du Nimbus 2000 d'harry potter, ou des figures high scale de héros Marvel.
Ensuite, la boutique en elle-même est étonnamment spacieuse, dans le sens où on ne s'attends pas à une telle quantité de rayonnages en passant par cette petite porte; car ce sont deux étages qui vous accueillent, pour le plaisir des yeux. Au programme, ce sont des demi'heures, voire une bonne heure, qu'il faudra prévoir, si on est totalement accro et qu'on souhaite tout voir, mais ce sera toujours une heure bien dépensée. Divisée en trois espaces distincts, la boutique a ainsi un coin mangas au rez de chaussée, un coin occasion/comics à l'arrière (toujours au rez de chaussée) et à l'étage, un espace bd franco-belge qui fourmille de bonnes trouvailles. Car en plus d'arrivages réguliers et de précommandes possibles même pour les figurines, vous disposez des avis rédigés par les employés, qui vous conseillerons sur les nouveautés, et qui vous accueilleront toujours avec un grand sourire.
Car le dernier point, et non des moindres, est le "service client" proposé sur place, ou même à distance. En effet, vous serez toujours bien reçu, et vous aurez toujours quelqu'un à l'écoute, que ce soit pour des questions, ou pour des commandes. (voir plus Bas). De plus, vous pourrez facilement engager la conversation pour plusieurs bonnes minutes, car on rencontre des gens passionnés par leur métier et ce qu'ils y découvrent!
Concernant les gérants, j'ai ainsi rencontré un des cogérants de la librairie, Fabien Camus, qui bien que tenant la caisse, a bien souhaité prendre sur son temps pour répondre à quelques questions.
Et quand on lui demande ce qu'il pense de la culture japonaise et des mangas, voici ce qu'il réponds:
"
On est passionnés ici... On est fans, bercés dedans depuis le club Dorothée, donc... Et puis on en lit régulièrement. ça apporte un univers un peu plus délirant, un peu plus mixte, dynamique, fun, avec des cibles de publics plus étendues."
Et quand on élargit la cible de la question, en comptant généralement sur la bande dessinée et les comics:
"Il y a beaucoup trop de sorties, mais également pas mal de bonnes choses afin de proposer les bons titres qui correspondent à nos clients. On peut bien les conseiller si on les voit assez souvent. Mais on est pas très bons pour les rayons indépendants!"
Aussi, je lui ai demandé ses préférences, afin de vous faire une idée sur de possibles titres à mettre sur vos étagères!
"Y'en a trop! En nouveauté, les Vieux Fourneaux, de l'humour avec trois petits vieux qui partent à la recherche d'une femme, c'est très drôle. Okko tome 9, il y a pas mal d'action, et on arrive à la fin du cycle sur la jeunesse de l'auteur. Cutting Edge parle d'une multinationale qui réunit des experts dans leur domaine, et y mêle un peu de survival. Côté manga, Ubel Blatt, ça j'adore! Ad Astra, c'est un manga historique avec un combat entre Hannibal et Scipion l'africain. Area D, ça c'est bon aussi! Quand aux comics, Aquaman, il est très chouette celui-là. The Cape, de Joe Hill, 1969, ça aussi c'est très bien; et le dernier Batman, les patiens d'Arkham!"Mais il n'est plus actuellement possible de parler de librairies sans parler de l'epub, le format numérique de plus en plus répandu, et qui pourrait menacer le bon vieux livre au format papier.
"
Je pense que ça permets aux gens de découvrir d'autres séries sans trop dépenser, mais les gens aiment bien le papier. C'est un format visuel et assez sympa, donc ça ne fait pas trop de tord aujourd'hui."
Enfin, je lui ai posé la question de savoir si ils prenaient les commandes pour des livraisons à domicile, car il est en effet possible de passer commande chez eux sur place, ou par email, et de venir chercher sa commande en magasin, mais également, comme je l'ai découvert, de se faire livrer à domicile, dans le cas où on ne puisse pas passer sur place. Notez toutefois que les frais de ports sont parfois chers, avec le poids des livres, mais que le service client par mail est tout aussi sympathique et irréprochable que si vous aviez la personne devant vous!
"On peut le faire, mais ce n'est pas notre spécialité. C'est pas notre truc, pas encore..."Voilà donc pour la présentation de ce fantastique endroit, que j'ai déjà fait découvrir à Juju, et que j'espère que certains d'entre vous pourront également découvrir de leurs propres yeux, étant donné que je considère cette boutique comme l'équivalent français de forbidden planet megastore à Londres, qui est une référence dans le domaine!
Et je ne le dirai jamais assez, mais les employés vous accueilleront toujours à bras ouverts, avec un service irréprochable! Ici, pas de barrière entre le "client" et le "vendeur", c'est plutôt un passionné qui en rencontre un autre!
Un
19/20 sans hésitation pour cet endroit tout bonnement génial qui ne cessera jamais de m'étonner!
Je remercie chaleureusement les co-gérants pour m'avoir supportée moi et mes questions pendant près d'une demi-heure!
Note: les photos utilisées proviennent de la page facebook de la boutique, étant donné que les photos que j'ai prises ne rendaient absolument pas justice aux lieux. Quant à l'interview, elle a été réalisée en juillet/aout 2014, mais les recommandations de titres sont toujours valables!
A savoir, pour les petits curieux, que le dernier point qui a été enlevé est relatif à la distance, car je sais que certains d'entre vous ne vivent pas du tout dans le Sud, et donc, auront peu d'occasions de vous y rendre.
La prochaine fois: Nous parlerons de plantes! Et éventuellement de flotte, beaucoup de flotte!