Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs du mois
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Partagez
 

 [FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aree

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2803
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 31
Localisation : Edo
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

[FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon Empty
MessageSujet: [FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon   [FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon EmptyDim 12 Jan - 22:43

Note: ce topic portera sur les deux sujets, le film, et la mythologie japonaise!


Salut à tous! je vais vous parler un film Loch Ness, sorti en 1996, qui m'a beaucoup plu et beaucoup conditionnée aussi à aimer les créatures surnaturelles!
Le thème musical est le plus épique qui soit, je m'en souviens comme si c'était hier!!!!!
Et vous?


Synopsis: Loch Ness, Écosse. Alors que le docteur Abernathy (Philip O'Brien) est témoin d'un événement extraordinaire sur le lac, il glisse et se brise la nuque sur la berge.

Los Angeles. Sous les ordres de Mercer, (Harris Yulin) le professeur Jonathan Dempsey (Ted Danson) est amené à remplacer son collègue décédé. Mais le scientifique est réticent à continuer les travaux d'Abernathy, qui recherchait le monstre du Loch Ness. Dempsey a en effet ruiné sa carrière de zoologiste par le passé après avoir vainement traqué le Sasquatch. Ayant besoin d'argent pour payer une pension alimentaire à son ex-femme, Caroline, Dempsey accepte finalement la mission.

Il est accueilli en Écosse par Adrian Foote (James Frain), ancien assistant d'Abernathy et passionné par la légende du monstre. Au Loch Ness, Dempsey loge dans une auberge située dans un village côtier et fait connaissance avec la propriétaire, Laura McFetridge (Joely Richardson), et sa fille Isabel (Kirsty Graham). L'américain, aigri par son divorce et les railleries de ses confrères, déclare bientôt que la créature n'est qu'une attraction à touristes. Critiquant également le pays et ses coutumes, il s'attire les foudres des habitants du coin, dont le garde-pêche du lac (Ian Holm) qui sabote ses recherches. Le fait que Dempsey ait également sympathisé avec Laura et sa jeune fille met en rogne Andy McLean (Nick Brimble), un pêcheur jaloux.
Mais toutefois, lorsque certains détails commencent à semer le doute das l'esprit de Dempsey, le monstre du loch va prendre une toute nouvelle importance...


Selon Wikipedia...

Vous allez me demander quel est le rapport avec le Japon, là, hein?
Eh bien figurez vous qu'il y en a bien un!!!

Nous allons en effet parler des mythes japonais! En effet, la culture (et donc la mythologie japonaise, ou 日本神話, Nihon shinwa) de l'archipel est fortement inspirée par la nature, et tout ce qui n'a pas d'explication ou qui semble surnaturel est dit être l’œuvre des Yokai, des créatures non mortelles, mais non divines également, qui peuvent très bien avoir été à l'origine de simples humains dont la mort aurait été tragique.
Les mythes japonais principaux, comme généralement accepté de nos jours, sont d'origine shintoïste, basés sur le Kojiki et d'autres ouvrages complémentaires. Le Kojiki est le plus ancien recueil de mythes, légendes et histoire du Japon. Le Kojiki raconte en effet la création du monde après la rencontre de deux kams (entités supérieures) connues sous le nom d'Izanagi et Izanami (littéralement, Izanami, signifie « celle qui invite », et est à la fois la déesse de la création et de la mort et la première femme du dieu Izanagi. Cet élément a été utilisé dans la série Darker Than Black comme trame de fond, notamment pour la deuxième saison,[i] Ryuusei no Gemini
).

Alors qu'Izanami et Izanagi se tiennent sur le pont entre les cieux et la terre Ame no ukihashi (天浮橋?, « le pont céleste flottant »), le dieu Izanagi et la déesse Izanami, transpercent les flots avec Ame no nuhoko (en) (天沼矛?, « la Lance Céleste »), ornée de pierres précieuses que leur a offert les Amatsukami. Du sel qui goutte de la lance et tombe dans l'océan, l'île d'Onogoro se forme par elle-même.

Bien que cette île vienne d'apparaître, elle porte en son sein Yahirodono (八尋殿?, « la salle aux huit marches »). Izanagi demanda à sa sœur comment son corps était fait : cette dernière lui répondit qu'il y avait un vide à un endroit. Il lui suggéra donc de rapprocher ces deux parties de son corps, ils inventèrent alors un rituel nuptial : Izanagi devait tourner à gauche du pilier du palais que le couple avait bâti sur Terre et Izanami à droite. Malheureusement, une fois le rituel effectué, Izanami se mit à parler la première et elle accoucha de deux entités mal-formées : Hiruko, l'enfant aquatique qu'ils confièrent à la mer en le plaçant dans une barque de joncs, et Awashima (淡島?, « l'île d'écume »). Sur le conseil des Amatsukami, ils annulent cette union et c'est Izanagi qui initie la demande en mariage.

De cette nouvelle union naissent les ohoyashima (大八洲?), les huit grandes îles de l'archipel nippon :

  -- Awazi
  -- Iyo (plus tard appelé Shikoku)
  -- Ogi
  -- Tukusi (plus tard appelé Kyūshū)
  -- Iki
  -- Tusima
  -- Sado
  -- Yamato (plus tard appelé Honshū)

Hokkaidō, Chishima, et Okinawa ne faisaient pas partie du Japon ancestral.


Il faut savoir que la création des Kamis permet d'assigner à chaque phénomène naturel un être apparent.



Ils engendrèrent de très nombreuses autres îles et divinités. Parmi ces divinités la plupart sont des symboles de la nature ou de la culture japonaise, tel que :

  ---- le kami du vent Shine-tsu-hiko-no-kami, dont le souffle était si fort qu'à sa naissance, les nuages et la brume qui planait sur la terre depuis le commencement furent immédiatement dispersés, et le monde se remplit de clarté ;
 ----  le kami des Montagnes et le kami des Plaines, qui s’unirent pour faire huit nouveaux kamis.

Izanami fut brûlée vive en donnant naissance à Kagutsuchi (軻遇突智?) aussi appelé Homusubi (火産霊?), l'incarnation du feu. Ce dernier fut tué par son père aveuglé par la colère. De ce meurtre jaillirent une douzaine d'autres divinités. Avant de mourir, Izanami vomit deux kamis : les kami du métal (Kanayama-biko et Kanayama-hime), puis alla au Yomi-no-kuni, le monde des morts.

Izanagi pleura la perte de son épouse et entreprit un périple au Yomi (黄泉?), le pays de la nuit et de la mort, pour la ramener. Cependant Izanami a déjà goûté à la nourriture des enfers et ne peut s'en retourner parmi les vivants sans l'accord des divinités infernales. Dans l'obscurité totale Izanagi impatient de revoir son épouse, met le feu à une dent de son peigne, pour enfin l'apercevoir. Il la trouve décatie et décomposée, et découvre qu'elle veut le retenir au Yomi. Horrifié, il la répudie et s'enfuit. Elle le maudit alors et elle se transforme en yōkai et le poursuit et promet de tuer chaque jour un millier d'individus parmi son peuple. Ce à quoi il rétorque qu'en conséquence il ordonnera à son peuple de donner naissance à mille-cinq-cents enfants par jour Ainsi fut instauré le cycle de la vie et de la mort. (et c'est donc ainsi qu'Izanami devient la déesse de la mort. Le fait qu'elle tienne ce rôle, et souhaite uniquement se venger des vivants a été utilisé dans la série Brave 10).

En arrivant au royaume des vivants, Izanagi obstrue définitivement le passage entre les deux royaumes, celui des vivants et celui des morts, avec « une pierre si lourde que mille hommes n'auraient pas pu la porter ». C'est ainsi que vivants et morts cohabitent sans jamais se rencontrer.

Ce mythe japonais présente des analogies avec deux mythes grecs :

 ---  l'enlèvement de Perséphone, qui, ayant mangé des grains de grenade doit rester aux Enfers une partie de l'année.
 ---  le voyage d'Orphée aux Enfers, qui, ne pouvant se retenir, se retourne pour revoir Eurydice et la perd une seconde fois.


Il faut aussi savoir que ce mythe impliquant un pays des morts souterrain a de nombreuses fois été repris au cinéma, notamment par Makoto Shinkai avec Voyage Vers Agartha.




Toutefois, la naisance des Kamis ne s'arrête pas là. (Kami désigne une divinité, et un Okami désigne une divinité supérieure. Ne pas confondre avec le Loup, qui s'écrit autrement. Kami désigne aujourd'hui généralement "dieu", ou "les dieux".)


Lorsqu'Izanagi revint sur Terre après avoir tenté de ramener sa femme, il fit une halte à Tsukushi où il pleura la mort d'Izanami. De ses larmes naquit un kami, il sortit alors son sabre, Totsuka no Tsurugi, et décapita Kagutsuchi. Du sang qui était resté sur l'épée naquirent huit autres kamis et autant naquirent de différentes parties de son corps. Il décida alors de se purifier en se baignant dans le fleuve de la vallée de l'Awakihara, la rivière des orangers, près du détroit de Tachibanapour. Douze kamis naquirent alors de ses possessions lorsqu'il se déshabilla :

  -- Tsukitatsu-funato,
  -- Michino-nagachiha de son obi,
  -- Tokiha-kashi de son sac,
  -- Wazurahi-noushi de ses vêtements,
  -- Michimata de son hakama (longe jupe noire utilisée en Aïkido),
  -- Akigu-hinoushi de sa couronne,
  -- Oki-zakaru, Okutsu-nagisabiko et Okitsuka-hibera de son bracelet gauche,
  -- Hezakaru, Hetsunagi-sabiko et Hetsuka-hibera de son bracelet droit.

Lorsqu'il se baigna, deux autres kamis naquirent : Yasoma-gatsuhi et Ohoma-gatsuhi. Ces deux kamis étant des diables, Izanagi se purifia une nouvelle fois. Trois kamis naquirent alors : Kamu-naobi, Oho-naobi et Izunome. Puis six nouveaux kamis virent le jour :

  -- dans les eaux profondes, Sokotsu-watatsumi et Sokotsu-tsunowo;
  -- entre deux eaux, Nakatsu-watatsumi et Nakatsu-tsunowo;
  -- en surface, Uhatsu-watatsumi et Uhatsu-tsunowo.

Puis, il se lava le visage et trois kamis virent le jour :

  -- de son œil droit naît Amaterasu, la déesse du Soleil. (a été utilisée dans le jeu Okami, sur Ps2 et Wii).
  -- de son œil gauche naît Tsukuyomi, le dieu de la Lune. (en constante opposition avec Amaterasu).
  -- de son nez naît Susanoo, le dieu de l'Orage. (et non du vent!!)

Ces trois derniers kamis étaient les plus importants, Izanagi décida alors de leur offrir son royaume en partage. Il donna à Amaterasu son collier de perles, symbole de la souveraineté et des Hautes Plaines Célestes, à Tsukuyomi le temps et la lune, et à Susanoo les océans et tempêtes.

Cette séance de purification est commémorée dans la religion shintoïste par l'ablution rituelle, le harai ou misogi.

(source et texte copié: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_japonaise)


Et là, vous me dites: mais quel rapport avec Loch Ness? You Clever...
Il faut savoir que le monstre du loch ness, parfois représenté comme un plésiosaure, parfois comme un dragon aquatique, s'approche relativement de l'idée que se font les japonais des dragons, qui peuvent contrôler les éléments, et qui sont bienfaisants contrairement à leurs voisins de la vieille europe...
(voir ici pour le détail des dragons et serpents: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_dragons_et_serpents_imaginaires)

Mais il y a deux modèles se rapprochant le plus de Nessie (le monstre du Loch Ness): Seiryuu, le dragon azuré, une des quatre bêtes divines (avec Genbu la tortue noire, Suzaku le phoenix rougeoyant, et Byakko le tigre blanc), indiquant l'Est, et venant de la mythologie chinoise (incorporée à la mythologie japonaise); Et Ryûjin, le dragon régnant sur les océans (voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ry%C5%ABjin).
Il est donc possible de faire un parallèle avec des monstres mythologiques d'orient et d'occident.

Il est d'ailleurs étonnant de constater que certains mythes fondateurs sont présents à travers différents cultures, mêmes si certaines d'entre elles ne se sont jamais rencontrées!


Merci d'avoir lu jusqu'ici!!!


Dernière édition par aree le Lun 13 Jan - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webnovel.com/profile/4315837646?appId=10
NaNaOsakiSan

NaNaOsakiSan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 30
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

[FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon Empty
MessageSujet: Re: [FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon   [FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon EmptyDim 12 Jan - 23:15

O.o Tu vas chercher super loin tes liens toi ! Je me demande quand même si laisser l'article ici est judicieux ê.e Enfin, je vais y réfléchir ><

Sinon, pour la description du film, je me dit que tu aurais peut être du faire plus cours, on a l'impression que dans ton article, tu dévoiles toute le trame du film du coup (pour ma part en tout cas) il n'y a plus vraiment d’intérêt et c'est vraiment dommage ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyozone.1fr1.net
Aree

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2803
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 31
Localisation : Edo
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

[FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon Empty
MessageSujet: Re: [FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon   [FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon EmptyLun 13 Jan - 1:16

Hum, pour ce qui est de la trame du film,; c'est correct, je vais changer ça^^

après, sachant qu'il y a la balise devant le film, si il faut le changer de place, c'est pas grave^^ (faudra le mettre dans culture^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webnovel.com/profile/4315837646?appId=10
NaNaOsakiSan

NaNaOsakiSan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 30
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

[FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon Empty
MessageSujet: Re: [FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon   [FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon EmptyLun 13 Jan - 1:57

Mmm.. Peut être que culture serais plus approprié en effet puisque le film est plus prétexte à parler de la naissance des kamis qu'autre chose (enfin, c'est mon avis...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyozone.1fr1.net
Aree

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2803
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 31
Localisation : Edo
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

[FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon Empty
MessageSujet: Re: [FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon   [FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon EmptyLun 13 Jan - 3:50

oui, ce n'est pas vraiment un article sur le film (même si c'est ce que je souhaiterai TTTTTuTTTTT)
mais comme c'est un forum japonais, et qu'on a pas de section nommée "Gaijin" où on peut poster les trucs sans rapport avec le japon, ben c'est râpé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webnovel.com/profile/4315837646?appId=10
NaNaOsakiSan

NaNaOsakiSan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 30
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

[FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon Empty
MessageSujet: Re: [FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon   [FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon EmptyLun 13 Jan - 14:00

Gaijin ? ê.e
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyozone.1fr1.net
Aree

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2803
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 31
Localisation : Edo
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

[FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon Empty
MessageSujet: Re: [FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon   [FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon EmptyLun 13 Jan - 17:43

Gaijin = étranger au japon (un peu péjoratif)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webnovel.com/profile/4315837646?appId=10
NaNaOsakiSan

NaNaOsakiSan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 7543
Réputation : 49
Inscription : 06/03/2012
Age : 30
Localisation : Partout et nul part
Humeur : I see you...

[FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon Empty
MessageSujet: Re: [FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon   [FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon EmptyMar 14 Jan - 0:20

Ok ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyozone.1fr1.net
Koneko-chan

Koneko-chan
Légende
Légende

Féminin
Messages : 2154
Réputation : 7
Inscription : 26/06/2012
Age : 24
Localisation : Sur un nuage tout cottoneux~♥
Humeur : :3

[FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon Empty
MessageSujet: Re: [FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon   [FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon EmptyMar 14 Jan - 11:22

O:
Je viens d'apprendre plein de choses! x)
Eh beh, tous les kamis... O.o
Revenir en haut Aller en bas
Aree

Aree
Animateur
Animateur

Féminin
Messages : 2803
Réputation : 29
Inscription : 06/03/2012
Age : 31
Localisation : Edo
Humeur : Silver Soul Samouraï stalkée par Kaeru

[FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon Empty
MessageSujet: Re: [FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon   [FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon EmptyLun 20 Jan - 14:57

il y  a plusieurs kamis, mais également plusieurs Yokais, des créatures auxquelles on attribuait les évènements et phénomènes inexpliqués... Ex: un objet disparais dans la maison. Ah, ben ça doit être un yokai qui t'as joué un mauvais tour!

Vous pouvez en savoir plus sure le sujet avec l'encyclopédie des Yokais en deux volumes chez Pika, et le manga Nurarihyon no mago/Nura le seigneur des yokai chez Kana.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webnovel.com/profile/4315837646?appId=10

Contenu sponsorisé



[FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon Empty
MessageSujet: Re: [FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon   [FILM West] Lock Ness  + culture générale des mythes du Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[FILM West] Lock Ness + culture générale des mythes du Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Culture Visuelle Du Japon
» Japan Culture
» Vous et le Japon.
» Les parapluies au Japon
» Les animaux et le japon
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TokyoZone : Forum sur la culture japonaise - Animes, Mangas, AMV... :: 

Culture Japonaise

 :: Culture
-